Tous les forums
Exercice professionnel à frais communs - EPFC ?
24/05/2012 à 17h37
Bonjour,
Nous sommes 2 praticiens qui nous entendons très bien.
Nous désirons nous associer pour partager quelques frais, à moindre emmerdements et à moindre coût.
le mot d'ordre est 'cool'.
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/chirurgiens-dentistes/selectionnez-votre-contrat/tous-les-contrats/stage-probatoire-et-les-contrats-de-lexercice-de-groupe/stage-probatoire.html
L' exercice professionnel à frais communs(EPFC) me parait mieux que la SCM, car plus simple, plus rapide.
Comme les avis de quelques comptables ne sont pas concordants (les conseilleurs ne sont pas des payeurs, mais des encaisseurs), vos éventuels avis seraient très précieux.
24/05/2012 à 17h40
Nous sommes en EPFC :
avantage : pas de frais pour monter la convention, très souple. On peut décider à tout moment des %.
Intéressant pour un début d'activité.
24/05/2012 à 18h04
tarski écrivait:
----------------
> avantage : pas de frais pour monter la convention, très souple. On peut décider
> à tout moment des %.
> Intéressant pour un début d'activité.
Merci pour cette réponse rapide.
C'est pile poil ce que je voulais entendre...
Et on peut apporter du matériel en nature et le déduire (en payant la plus value , bien sur) ?
25/05/2012 à 11h17
Nous sommes dans ce cas avec mon mari ,il est vrai que c’est encore plus simple
Mais les comptables ne sont pas partants ,le notre a été désarçonné au début par notre compte joint professionnel :
Je pense que ,tout simplement, cela lui fait des écritures en plus, sans pouvoir nous demander un supplément d’honoraires comme avec une société…
J’ignore pour les apports de matériel , cela me semble bizarre puisqu’il n’y a pas de personne morale. Il faut mieux s’arranger entre soi :échange de bons procédés ,
pour l’achat à frais commun :attention !c’est toujours un des 2 qui achète puisqu’il ne s’agit pas d’une société ! si rupture ou mésentente c’est celui qui a souscrit le crédit bail qui continue à payer !
25/05/2012 à 11h27
Ps: quand nous demandons au comptable de diviser en 2 les frais de loyer du crédit bail souscrit par l’un ,il tique un peu … mais passe car nous sommes en couple.
25/05/2012 à 11h56
D’un autre coté un couple, ce serait pire la séparation :
qui garde l’argenterie ?qui garde le stérilisateur ? on ferait la fortune d’un avocat :-)
25/05/2012 à 12h37
bonjour,
cela fait 17 ans qu'avec mon associé on fonctionne ainsi et meme pour l'achat de materiel(cerec ,sterilisateur...),nous avons des credits pour la moitié chacun et pou ce qui concerne le consommable nous reglons e 2 cheques
ps:ce n'est pas à ton comptable de te dicter la façon de faire
04/06/2012 à 01h10
la phrase de croc est en partie vraie et fausse
le comptable est là pour donner des conseils avisés qui ne sont pas forcément très agréable à entendre.
Et il doit être ouvert à toutes les solutions possibles et pas seulement celle qui lui plait.
Le partage des frais communs sans SCM existe. La SCM a pour avantage d'être plus carrée (car entité juridique séparée de l'exercice du professionnel). Le principal souci des "frais mis en commun" existe quand les séparations ne se déroulent pas bien.