Tous les forums
forage sans eau
30/05/2012 à 10h04
Salut,
je me suis "amusé" "récemment à faire quelques forages à basse vitesse sans eau (50 rpm).
Avantage. Controle accru du positionnement. Meilleure visibilité car par d'eau. Le forage est quasi aussi rapide.
Inconvénients: Avoir d'excellents points d'appui .
Globalement je trouve plus d'avantage à utilser un forage lent sans eau que le contraire.
Qu'en pensez vous? J'ai loupé certains inconvénients à cette technique?
30/05/2012 à 10h24
la regle a respecté pour éviter l'échauffement c'est soit vite et fort soit lentement et sans forcer.
hormis le foret pilote je fais tous mes forages sans eau à faible vitesse.
--
La vie est une fête!
30/05/2012 à 11h23
+1
Ca permet aussi de récupérer beaucoup plus facilement l'os de forage accumulé sur les forets pour un éventuel comblement.
Il faut par contre avoir des forets en très bon état !
30/05/2012 à 13h05
Salut, dans le système Bicon qui sont des implants sans pas de vis, tu as un foret pilote à passer normalement sous irrigation, puis le forage initial est élargi avec des forets à passer à 50 rpm sans irrigation.
30/05/2012 à 14h45
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Salut, dans le système Bicon qui sont des implants sans pas de vis, tu as un
> foret pilote à passer normalement sous irrigation, puis le forage initial est
> élargi avec des forets à passer à 50 rpm sans irrigation.
+1
tu fais du bicon?
30/05/2012 à 15h00
Ça n'existe pas un système de refroidissement des forets, une sorte de mini frigo, dont on sortirait les forets juste avant utilisation, à quelques degrés?
C'est peut-être une idée débile...pis difficile de gérer pour que ça reste stérile.
30/05/2012 à 18h00
... surtout le refroidissement du frigo serait dissipé dès les premiers tours du foret...
30/05/2012 à 18h35
Ouais c'est le concept... ^^ En même temps, on ne l'utilise pas pendant une heure le foret, quelques minutes tout au plus.
Ou alors refroidissement à l'azote avant passage...
30/05/2012 à 19h30
oui , je trouve aussi que avec ou sans irrigation ca fonctionne à condition de ne pas aller trop vite biensur! pour moi meme je fore à 250 rpm max sans eau. :-)
03/06/2012 à 09h54
ʎqqoq écrivait:
---------------
> Ça n'existe pas un système de refroidissement des forets, une sorte de mini
> frigo, dont on sortirait les forets juste avant utilisation, à quelques degrés?
> C'est peut-être une idée débile...pis difficile de gérer pour que ça reste
> stérile.
Si certains (des suisses dont je ne me rappelle pas le nom) passent les forets à l'azote liquide, puis ils forent à très haute vitesse pendant quelques secondes pour éviter l'échauffement.