Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDens in dente - Eugenol

Dens in dente

TiGabi

01/06/2012 à 11h57

Bonjour,

Un petit cas de dens in dente coronaire affectant 12 et 22. C'est une invagination de l'organe de l'émail à l'intérieur du germe dentaire.
Il existe également des formes radiculaires qui rendent très compliqués les traitements endodontiques.

Sur cette jeune fille de 8 ans, je voulais ouvrir et sceller ces puits, remplis de débris alimentaires. J'ai ouvert avec une fraise diamantée puis une fraise boule sur CA. J'ai utilisé une soufflette pour faire fuser l'adhésif en profondeur et le composite fluide a été inséré avec un embout fin : malgré cela, le scellement est un échec: la radiographie montre que le fond du puits n'est pas obturé.

Je regrette de ne pas avoir ouvert plus et j'hésite entre observer ou réintervenir. Initialement, je voulais faire comme sur la vue clinique du cas de ce lien :
http://www.theendoblog.com/2009/10/dens-in-dente.html

Img 2480 sg10ju - Eugenol
Img 2488 takfmc - Eugenol
Img 2481 n1c2k6 - Eugenol
1 te7szu - Eugenol
Img 2483 oe5gpb - Eugenol
2 jihjlt - Eugenol

doagui

01/06/2012 à 12h02

Pourquoi ton scellement serait un échec ? Si tu as bien nettoyé le fond, et que l'entrée de ton puit est bien scellée, il ne va plus rien se produire, je me trompe ?

TiGabi

01/06/2012 à 19h44

doagui écrivait:
----------------
> Pourquoi ton scellement serait un échec ? Si tu as bien nettoyé le fond, et que
> l'entrée de ton puit est bien scellée, il ne va plus rien se produire, je me
> trompe ?

C'est nettoyé mais pas désinfecté : il doit bien rester un peu de bactéries et d'aliments, la couche d'émail est mince et les cornes pulpaires toutes proches.

40042465 bill gordon203 lfznbq - Eugenol
torino

01/06/2012 à 23h16

tu as coté quoi pour le scellement du puit? SC9 comme un scellement de sillon?

TiGabi

02/06/2012 à 07h37

torino écrivait:
----------------
> tu as coté quoi pour le scellement du puit? SC9 comme un scellement de sillon?

SC7.

SC9 est réservé aux 1ères et 2des molaires permanentes jusqu'à 14 ans.