Tous les forums
Dens in dente
01/06/2012 à 11h57
Bonjour,
Un petit cas de dens in dente coronaire affectant 12 et 22. C'est une invagination de l'organe de l'émail à l'intérieur du germe dentaire.
Il existe également des formes radiculaires qui rendent très compliqués les traitements endodontiques.
Sur cette jeune fille de 8 ans, je voulais ouvrir et sceller ces puits, remplis de débris alimentaires. J'ai ouvert avec une fraise diamantée puis une fraise boule sur CA. J'ai utilisé une soufflette pour faire fuser l'adhésif en profondeur et le composite fluide a été inséré avec un embout fin : malgré cela, le scellement est un échec: la radiographie montre que le fond du puits n'est pas obturé.
Je regrette de ne pas avoir ouvert plus et j'hésite entre observer ou réintervenir. Initialement, je voulais faire comme sur la vue clinique du cas de ce lien :
http://www.theendoblog.com/2009/10/dens-in-dente.html
01/06/2012 à 12h02
Pourquoi ton scellement serait un échec ? Si tu as bien nettoyé le fond, et que l'entrée de ton puit est bien scellée, il ne va plus rien se produire, je me trompe ?
01/06/2012 à 19h44
doagui écrivait:
----------------
> Pourquoi ton scellement serait un échec ? Si tu as bien nettoyé le fond, et que
> l'entrée de ton puit est bien scellée, il ne va plus rien se produire, je me
> trompe ?
C'est nettoyé mais pas désinfecté : il doit bien rester un peu de bactéries et d'aliments, la couche d'émail est mince et les cornes pulpaires toutes proches.
01/06/2012 à 23h16
tu as coté quoi pour le scellement du puit? SC9 comme un scellement de sillon?