Cookie Consent byPrivacyPolicies.comstellite qui descend pas - Eugenol

stellite qui descend pas

samsam28

01/06/2012 à 21h23

bonsoir les nonoliens
voilà tout est dans le titre . il s'agit d'un stellite max avec edentement unilatérale encastré de 3 dents .je procède à l'essayage et là il veut pas descendre
ça bloque au niveau des connexions secondaires, des potences de crochets. du coup il y a surocclusion. je précise juste que l'état dentaire présente une parodontite moyenne avec mobilité de certaines dents (degré 2).
quelle erreur j'ai fait, je comprend pas.
merci

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

01/06/2012 à 21h32

samsam28 écrivait:
------------------
> bonsoir les nonoliens
> voilà tout est dans le titre . il s'agit d'un stellite max avec edentement
> unilatérale encastré de 3 dents .je procède à l'essayage et là il veut pas
> descendre
> ça bloque au niveau des connexions secondaires, des potences de crochets. du
> coup il y a surocclusion. je précise juste que l'état dentaire présente une
> parodontite moyenne avec mobilité de certaines dents (degré 2).
> quelle erreur j'ai fait, je comprend pas.
> merci

Besoin de plus de précisions : Qui a fait l'analyse au paralléliseur et le tracé prospectif ? Y-a-t'il des migrations ? Y-a-t'il des contre-dépouilles ? As-tu réalisé des plans guides ? Quel est le type et le matériau de l'empreinte ? etc.
Si ça rentre sur le modèle mais pas en bouche, je penserai en premier lieu à un souci au niveau de l'empreinte ou de son traitement (réalisation, désinfection, conservation, délai avant coulée etc.), puis à une erreur de conception du châssis, puis à une erreur de manip du prothésiste.

samsam28

01/06/2012 à 21h37

merci pour ton intérêt
j'ai fait une empreinte alginate (vue l'étendue de l'edentement) avec pei perforé. non il n' y a pas de migrations dentaires
effectivement j'ai fais mes préparations dentaires et mes plans de guidage mais c'est le prothésiste qui à fait l'etude sur paralléliseur et montage sur articulateur.
et comment régler le problème? refaire le stellite.et à ce moment là comment éviter d'avoir le m^me problème

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

01/06/2012 à 22h22

salut ,

demande un PEI avec plus d'espace, l'équivalent de 2 feuilles de cire.
pas d'eau dans le sachet de transport mais un papier humide.
éviter les crochets type cavalier , et si pas possible de faire autrement
prévoir un bon logement pour le passages .
combien de temps c'est écoulé entre la prise d'empreinte et la pose du Stellite??
dernière chose , évite les alginates trop fluide ... c 'est un avis personnel mais je n 'ai jamais
eu de bons résultats avec ces alginates

bon courage

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

01/06/2012 à 23h26

> combien de temps c'est écoulé entre la prise d'empreinte et la coulée du modèle?
Pe perforé mais adhésif en plus ou non ,...

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

02/06/2012 à 11h58

Effectivement l'alginate est délicat à utiliser. Il lui faut pas mal d'espace sinon il se déforme. Vérifie aussi l'absence de zone non soutenue par le PEI (souvent en distal : il faut les couper immédiatement après la désinsertion). L'idéal est un PEI perforé associé à un adhésif, et surtout l'empreinte est sensée être coulée dans les deux heures.
J'ai constaté que les alginates destinés aux odf ont une meilleure précision de surface et une meilleure rigidité (relative !) et résistance au déchirement. Pour ma part, adjointe = impregum.
Si le châssis ne rentre pas, il faut souvent le refaire, à partir d'une nouvelle empreinte dans les règles de l'art évidemment.

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

02/06/2012 à 12h18

Le prothésiste doit toujours te renvoyer le PEI avec la châssis. Si ça ne rentre pas, tu peux regarder rapidement avec du Fit Checker où ça coince, mais si ça ne va pas très rapidement, faut refaire une empreinte. Sinon, tu perds du temps, tu passes pour un branquignole, et de toutes façons, le résultat n'est pas optimal.
Je parle en connaissance de cause, j'ai passé pas mal de temps à essayer de corriger des bascules, c'est insoluble le plus souvent.
C'est le prothésiste qui me demandait de tenter de corriger, je n'aurais pas dû l'écouter...

J'ai changé de cabinet, et de prothésiste il y a un an, là ça va beaucoup mieux, j'essaye le plus souvent châssis + dents sur cire. Quand ça va pas, le prothésiste m'a dit de ne pas trop chercher à comprendre, on recommence directement.
Je n'ai rien changé à mes habitudes, et je pense que le savoir-faire du prothésiste est déterminant pour les châssis, parce qu'une empreinte à l'alginate avec un PEI, c'est pas ce qu'on a vu de plus compliqué...

samsam28

02/06/2012 à 19h10

merci pour toutes vos réponses
au fais j'ai demandé de l'aide au titulaire du cabinet ou je travail , et il m'a dit comme les dents bougeaient , la situation clinique et celle sur les modèles risque d'être pas la même si l'empreinte est un peu compressive.
il a fait des retouches en meulant l'intrados où ça butait et ça descend mieux et ça a gagné en stabilité, seulement je suis pas tranquille j'ai peur que cette manoeuvre est fragilisé les connexions , je suis tenté de refaire. et je tacherais la prochaine fois de me passer le plus possible des crochets cavaliers c'est vrai que ça peut être galère à gérer.
merci à tous