Tous les forums
temporisation facette
05/06/2012 à 13h19
Merde. J'ai une patiente qui fait de la résistance à la NGAP et accepte le surcoût d'une facette versus ic ceram pulpec.)
Les dernières que j'ai réalisées il y a quelques années l'étaient avec le Cerec en un temps. Il est évident qu'un scellement provisoire ne va pas être efficace vu le manque de rétention. Un collage de la facette provisoire est elle la bonne solution ?
05/06/2012 à 14h18
Comme d'habitude tout dépend des matériaux à assembler: dentine ou émail? résine acrylique ou métacrylate?
Si dentine et acrylique, j'utilise un ciment de scellement type Seal Temp (le costaud, pas le S)
Si émail et métacrylate une goutte de bonding polymérisé à travers la provisoire suffit.
05/06/2012 à 16h02
Non, angle disgracieux en compo qui change de teinte. Il y a quelques années j'en avait fait une à un pote vu que le cerec ne prenait pas en charge cette configuration (ni facette ni onlay ni couronne); effectivement une goutte de bonding avait suffit pour temporiser..
05/06/2012 à 17h37
Gaffe au seal temp "costaud", parce que va falloir délicatement taper la facette provisoire à la turbine pour la déposer, c'est impossible autrement. Pire encore si tu hybrides la surface avant l'empreinte, donc forcément avant de coller la provisoire.
05/06/2012 à 18h16
j'ai collé jusqu'à aujourd'hui toutes mes facettes par une goutte d'adhésif polymérisée par transparence.
05/06/2012 à 18h59
Si facettes multiples, tu laisses ducir ta résine provisoire en bouche, avec une goutte d'ahésif et un point de etch au centre.
Si facette unitaire, tu fais ton point de etch plus gros et tu scelles avec temps bond clear, plus tu bloques aux embrasure avec du compo flow.
Si facettes ultra mince, tu places rien !
Pas besoin de faire de l'IDS sur le facette.
--
Céramik
05/06/2012 à 20h31
Tu fais ton provisoire avec une résine-compo puis quand tu retires ta clé du enlever juste ce qui dépasse sans retirer les provisoires. Tu dis à la patiente de faire attention et hop !
05/06/2012 à 20h37
implantista écrivait:
---------------------
> Tu fais ton provisoire avec une résine-compo puis quand tu retires ta clé du
> enlever juste ce qui dépasse sans retirer les provisoires. Tu dis à la patiente
> de faire attention et hop !
voilà, ça fait 10 ans que je fais cela
--
Céramik