Tous les forums
honoraires prothèse
05/06/2012 à 14h09
Comment calculez vous vos honoraires pour la prothèse?
Coefficient multiplicateur?
Détail temps travaux?
Piffomètre?
05/06/2012 à 14h39
Coût horaire du cabinet x temps passé (y compris les soins genre endo) + labo + fournitures (implants) = coût de revient de la prothèse
A cela j'ajoute le bénéfice horaire souhaité mais on peut aussi ajouter un % de marge comme les commerçants.
Coût horaire + Bénéf Horaire = prix de l'heure que j'utilise pour tous les actes où on peut fixer ses tarifs.
C'est transparent et peut être expliqué au patient éventuellement.
09/06/2012 à 17h51
letropezien écrivait:
---------------------
> Comment calculez vous vos honoraires pour la prothèse?
Dentoscope 97/6 - 18/05/12
Honoraires : des critères bien établis
« Les articles parus dans vos colonnes, respectivement N°94 du 28 / 03 / 2012, sous l'intitulé « Tact et mesure, la fin des tarifs libres en prothèse », et N°95 du 04 / 04 / 2012, sous l'intitulé « Vers de nouvelles solutions ? », me conduisent à vous livrer une réflexion que je mène depuis longtemps.
« Je tiens à préciser que cette réflexion ne porte en aucun cas valeur de jugement envers les prothèses réalisées ainsi que vis-à-vis des confrères en cause. Mon analyse résulte d'une donnée générale relative à tous les actes prothétiques, à savoir, comment justifier nos honoraires ?
Le prétexte couramment exposé, celui de « majorer les honoraires sur les prothèses afin de compenser la médiocrité des honoraires des soins » m'a toujours paru inadapté, fallacieux, dangereux, et risquant de nous être retourné comme un boomerang... N'est-ce pas le cas aujourd'hui ?
Au cours d'un récent entretien sur une radio périphérique, le président de la Confédération a clairement et justement exposé que les honoraires prothétiques se chiffraient en fonction de trois paramètres, la facture du prothésiste, le plateau technique, le travail du praticien... Enfin une explication rationnelle pourrait-on dire ! Hélas, il semble bien que, en ce qui concerne la prothèse partielle amovible, le bât blesse. Nombreux sont les articles qui auraient dû être pris en compte. Ainsi :
• L'enquête diligentée par la Cpam de Lyon en 2003 (Évaluation de la qualité des prothèses partielles adjointes métalliques réalisées par les chirurgiens-dentistes dans la région Rhône-Alpes), et dont les résultats ont été publiés dans les Cahiers de Prothèse a montré que 35 % des prothèses posées ne répondaient pas aux critères essentiels que l'on peut attendre d'une prothèse partielle amovible (et donc, implicitement, comme n'étant pas « conformes aux données actuelles de la science »).
• La Haute Autorité de Santé dans le cadre du Service des évaluations des actes professionnels, a publié un dossier sur le sujet de la « pose d'une prothèse amovible définitive à châssis métallique », dossier qui définit parfaitement les objectifs, les étapes de réalisations prothétiques, la fonction du châssis et les exigences de la prothèse.
• Les nombreux articles qui ont largement mentionné et déploré que les prothèses partielles amovibles réalisées le soient sans la réalisation du tracé par le praticien (5 % au maximum), alors que, le législateur a établi très clairement (Article R 665-5-3 du code de Santé publique) que « le chirurgien-dentiste assume la responsabilité du tracé et ne doit en aucun cas le déléguer, le laboratoire assurant la réalisation technique de la prothèse », et que de plus, au titre de concepteur de la prothèse, la réalisation du tracé de la prothèse par le praticien et la fourniture du tracé au laboratoire répondent à une obligation légale de traçabilité ; (Décret N°2006 - 1497 du 29 novembre 2006).
• Le consensus réalisé autour de la nécessité d'appliquer une procédure rigoureuse de réalisation d'une prothèse partielle amovible. Autant d'éléments qui auraient dû mettre en garde les praticiens devant les risques de « retour de bâton ».
Loin de moi, le sentiment de donneur de leçons, mais plus sûrement l'affirmation que, loin des « coefficients multiplicateurs » plus associés à des notions de commerce, nos honoraires respectent parfaitement le tact et la mesure pour les actes prothétiques lorsqu'ils sont calculés sur des bases parfaitement fondées qui incluent l'acte global du praticien et reflètent ainsi la plus-value apportée par les qualités du clinicien. Aux praticiens d'en apporter le témoignage au quotidien. »
09/06/2012 à 23h35
Ah oui le tracé.... très important sur des bouches "motocross" versions, égressions dans tout les sens.
10/06/2012 à 10h52
Je viens de finir un cas après quasiment 6 mois de traitement.
Une consoeur lui avait posée 2 stellites en 3 rendez-vous, il y a 2 ans... et je peux vous dire avec certitude que le tracé n'a pas été réalisé par la consoeur.
Il est clair que cette patiente avait un peu les boulons après la profession, et dans ce cas précis je peux comprendre.
10/06/2012 à 12h04
letropezien écrivait:
---------------------
> Loin de moi, le sentiment de donneur de leçons
==================================
mais tu n'as en aucun cas un lien avec un logiciel de conception de tracé de chassis , non plus ?
je dis juste celà car nous avons eu ici pendant pas mal de temps , des relances "discrètes" du concepteur d'un de ces logiciels ....
10/06/2012 à 14h32
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> letropezien écrivait:
> ---------------------
>
> > Loin de moi, le sentiment de donneur de leçons
>
>
> ==================================
> mais tu n'as en aucun cas un lien avec un logiciel de conception de tracé de
> chassis , non plus ?
>
> je dis juste celà car nous avons eu ici pendant pas mal de temps , des relances
> "discrètes" du concepteur d'un de ces logiciels ....
Non je ne suis pas Santoni !
10/06/2012 à 14h33
chicot29 écrivait:
------------------
> Ah oui le tracé.... très important sur des bouches "motocross" versions,
> égressions dans tout les sens.
????????????????????????????????????????????
10/06/2012 à 14h37
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> letropezien écrivait:
> ---------------------
>
> > Loin de moi, le sentiment de donneur de leçons
>
>
> ==================================
> mais tu n'as en aucun cas un lien avec un logiciel de conception de tracé de
> chassis , non plus ?
PS
ce n'est pas moi qui ait écrit "loin de moi , ..."
je n'ai fait que citer le texte ( à relire in extenso)
>
J'ai trouvé cet article dans Dentoscope à un moment ou il y avait question sur ce sujet notamment suite à l'intervention du Président de l'ordre d'un département du languedoc, et il me semblait que cela apportait une réponse à ce débat .
10/06/2012 à 16h10
letropezien écrivait:
---------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Ah oui le tracé.... très important sur des bouches "motocross" versions,
> > égressions dans tout les sens.
>
> ????????????????????????????????????????????
je t'explique : dents postérieures extraites depuis un bail et non remplacées (pas grave ça ne se voit pas) puis un jour c'est au tour d'une ou 2 antérieures de merder. Solution retenue la PAP meilleur marché et démerdes toi avec le cas foireux. Evidemment le tt ortho pré-prothétique est hors budget.