Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIl ne faut pas tenir le capteurs avec les doigts! - Eugenol

Il ne faut pas tenir le capteurs avec les doigts!

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

07/06/2012 à 15h06

Ceci est un mea culpa, démarche assez rare sur ce forum mais l’enjeu est important.
J’ai lancé un post mardi suite après la lecture d’un article dans la lettre du CNO qui relativisait la dangerosité des rayonnements au cabinet dentaire, pour le patient.
Cet article montrait que la dose reçue par le patient pour une retro était de l’ordre de 1 à 8 microSV. La comparaison avec un scanner de l’abdomen (12 milliSV) donnait un rapport de l’ordre de 1 scanner= plus de 1000 retros !
J’en ai déduit que le praticien, qui recevait la même dose (ou moins) courrait donc peu de risques à rester près de son patient et j’en ai conclu que l’on pouvait donc tenir le capteur pour faire des retros, pas systématiquement mais lorsque l’on a des difficultés à faire autrement.
Sur ce, notre confrère Cyberquenottes, qui semble bien connaître le sujet, me corrigea prestement en me donnant les résultats d’une étude qu’il avait effectuée lui-même.
Il s’en est suivi un échange de post plus ou moins virulents, comme souvent sur Nonol.
L’argument de Cyber , et de Philippe Rocher (auteur de l’article dans la Lettre) est que la dose reçue au nv des extremités (doigts) est bien supérieure à la dose corps entier (Tu vois que j’ai fini par comprendre, Cyber).
J’ai eu un peu de mal à accepter les chiffres, car 0,34 msv, voire 3 msv par cliché, ça parait tellement énorme (ça veut dire que si l’on fait 5 ou 6 clichés dans le même secteur chez un patient, il devrait prendre, localement, au niveau de sa joue, jusqu’à 15 msv !), peu importe.
Ce que je retiens de cet échanges de post, c’est que je me suis posé une question légitime (dangerosité réelle ou pas de tenir souvent le capteur), J’ai extrapolé une théorie à partir de chiffres bien réel mais correspondant à la dose reçue corps entier, alors qu’il fallait tenir compte de la spécificité des extrémités. Ma conclusion était donc fausse et donc, potentiellement dangereuse !
Je poste ce mea culpa car je ne voudrais pas que, (ne serait-ce qu’un seul) certains lecteurs s’affranchissent des conseils de bonne pratique que leur ont normalement donnés leur PCR et donc qu’IL NE FAUT JAMAIS TENIR LE CAPTEUR AVEC LES DOIGTS !

Voilà, je pense qu’une étude épidemiologique sur une eventuelle prévalence de certaines tumeurs chez les CD, notamment liée aux RX serait bien interressante.

Je pense également qu’il serait aussi interressant de continuer le sujet, plus calmement ;-)) par exemple sur la possibilité de rester plus ou moins prés du patient pendant le tir , notemment par rapport aux risques liés au cristallin ou aux gonades.

Ça te va Cyber ?

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

07/06/2012 à 17h17

Démarche respectable, merci pour le résumé et les infos.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/06/2012 à 18h44

je lis ton message à l'instant
( 1 dentiste ce matin et 2H chez un autre cet aprem')

et je trouve ton message très interessant
il est très respectable effectivement

Je fais moi même des excuses lorsque je fais erreur sur certains sujet

Bon des excuses , faut rien exagérer, mais effectivement c'était des discussions risquant d'encourager involontairement certaines mauvaises pratiques

ton message est très clair et je t'en remercie au nom des confrères qui en profiteront

Biz' à toi et caresses à ta femme

uɹöɾq

08/06/2012 à 10h02

Merci.

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)