Tous les forums
EndoActivator de Dentsply
08/06/2012 à 13h55
La comme ça je dirais que c'est un insert ultrasonique qui sert à agiter l'hypochlorite dans les canaux.
Si c'est ça, gadget pour moi, comme le fait de chauffer l'hypochlorite. Les articles que j'avais lu ne mettaient pas en évidence un meilleur effet antibactérien.
08/06/2012 à 14h05
Veuillez excuser mon message sommaire. Il s'agit en effet d'une pièce à main spéciale avec des embouts style limes endodontiques US (je n'arrive pas à savoir par contre en quelles matière elles sont).
08/06/2012 à 14h38
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Si c'est ça, gadget pour moi, comme le fait de chauffer la gutta.
Chauffer la gutta c'est gadget ?
08/06/2012 à 15h04
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> radich_a_tord écrivait:
> -----------------------
> > Si c'est ça, gadget pour moi, comme le fait de chauffer la gutta.
>
> Chauffer la gutta c'est gadget ?
Je pense qu'il voulait dire l'hypochlorite.
Cela dit, il me semblait que ça servait à quelque chose... non?
08/06/2012 à 16h43
Ah oui excusez moi, grosse erreur d'inattention je voulais dire l'hypochlorite.
De mémoire : chauffer l'hypo, ça marche bien in vitro, sauf qu'en clinique, on arrive à chauffer la portion camérale de l'irrigant, mais pas la portion canalaire. Je n'ai plus les ref des articles par contre.
09/06/2012 à 13h53
C'est l'activation des irrigants qui n'est pas un gadget.
A l'heure actuelle, c'est l'irrigation passive ultrasonique qui semble montrer les meilleurs résultat ; après, la méthode, peu importe. L'endoactivator en est une.
--
10/06/2012 à 11h57
C'est Choixpeau qui a fait une erreur d'inattention car Radich-a-tord a bien écrit agiter l'hypochlorite dans son premier post.
Cela dit pour répondre à la question initiale les embouts de l'endo-activator sont en plastique à usage unique, et, oui, c'est un gadget,les limes ultrasonores vont très bien.
10/06/2012 à 14h04
J'ai édité mon post, j'avais bien fait l'erreur.
A ceux qui disent que faire vibrer l'irrigant a une action je veux bien avoir vos références d'articles IN VIVO, merci !
10/06/2012 à 16h03
Il y a une petite confusion : ce n'est pas l'action antibactérienne qui est intéressante dans le principe de la vibration. C'est le fait que la vibration permet au liquide d'aller dans les zones non instrumentées du canal et elles sont nombreuses. Donc au final, d'avoir un canal mieux nettoyé de ses débris.
Entre laisser tremper son linge et le passer à la machine, quelle est la méthode la plus efficace pour le nettoyer ?
10/06/2012 à 17h16
Il me semble avoir compris que l'endoactivator agit avec des vibrations de fréquence" "sonique" et non ultrasonique , dans ce cas cela agite bien les solutions mais quid de l'effet de cavitation ultrasonique qui est censé faire exploser les bactéries en plus de débrider mécaniquement?
ceci étant dit j'ai bien relu les modalités d'utilisation des ESI ems (pour ne pas les citer) mais il est explicitement dit de ne pas faire vibrer sans irrigation directe (donc avec de l'eau de l'unit quoi...)ce qui selon moi dilue et évacue l'hypo, qu'en penser donc?
11/06/2012 à 01h54
Salut,
Pour utiliser aussi bien l'endoactivator que les inserts US (le système Satelec Irrisafe ou ESI d'EMS), je vois un avantage pour l'endoactivator c'est la grande souplesse des inserts de l'endoactivator qui permet ainsi d'activer la solution d'irrigation dans les canaux présentant des courbures importantes ou de multiples courbures ainsi que les canaux très fins ce qui est quasi impossible avec les systèmes US même avec des inserts Ni-Ti.
L'activation des solutions d'irrigation permet, comme l'a bien évoqué Marc précédemment, d'améliorer le nettoyage par agitation des solutions. Effectivement les US apporteraient un plus par la cavitation qu'ils provoqueraient mais pour cela il faut que le lime ne touche pas les parois du canal ce qui est franchement utopique. Donc au mieux la cavitation se fait partiellement au pire elle ne se fait pas, par contre la solution est agitée comme avec l'endoactivator d'ailleurs.
11/06/2012 à 14h00
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> La comme ça je dirais que c'est un insert ultrasonique qui sert à agiter
> l'hypochlorite dans les canaux.
>
> Si c'est ça, gadget pour moi, comme le fait de chauffer l'hypochlorite. Les
> articles que j'avais lu ne mettaient pas en évidence un meilleur effet
> antibactérien.
Si je sais encore lire...