Tous les forums
votre avis
09/06/2012 à 09h49
Bonjour les amis
j ' ai reçu une patiente qui souffre de fortes douleurs à la mastication, et elle présente une tuméfaction en regard de la 46 (elle été déjà obturé ça fait deux sans, durant cette période aucune symptomatologie ). La radio a montré une grande réaction apical et une masse au niveau de la racine Distale
vos avis et CAT .
Merci et bonne journée
09/06/2012 à 10h08
Si , mais la tuméfaction est localisé en regard de la 46 , y a aussi des douleur a la percussion axial au niveau de la 47 mais sont très forte au niveau de la 46.
09/06/2012 à 10h32
et alors?
et le test de vitalité de la 6 il dit quoi?
faut un peu de rigueur dans l'examen clinique si tu veux faire un différentiel qui tient la route et avoir un plan de ttm adhoc...
çà me fait penser à l'histoire de la blonde qui va voir son doc car elle à mal partout...et son médecin lui prescrit une radio de la main...elle demande pourquoi...juste parce qu'elle a le doigt cassé...
09/06/2012 à 10h49
merci pour votre remarque, malgré je vois pas que cette blague de blonde colle a ce cas.
concernant le test de vitalité (Froid) , il est négatif pour la 46 et même pour la 47.
09/06/2012 à 11h19
rarement vu une image pareille sur une racine, personnellement je prendrais avis près d'un stomato ou autre
09/06/2012 à 11h54
Tu devrai faire une pano pour voir l'étendue de la lésion. Le plus probable me semble être une ostéite condensante liée à l'infection chronique de 46.
09/06/2012 à 13h29
l'ostétite condensante est une hypothèse.
Après, l'image condensante sur la racine distale doit exister depuis longtemps et secondairement une nécrose pulpaire de 46 puisque on peut estimer qu'il existe une proximité pulpaire avec l'obturation OM.
l'infection a diffusé préférentiellement au niveau du septum interradiculaire.
rien de bien particulier au final.
il faut traiter la 46 et virer sans doute la 47, l'image condensante correspondant à une hypercémentose ne se traite pas.
--
Canin
09/06/2012 à 21h27
Je pencherai pour :
- une ostéïte condensente sur la racine Distale
- une parodontite apicale chronique sur la racine Mésiale
Donc traitement endo, mais la reconstruction osseuse sera longue.
11/06/2012 à 03h40
La radio ne montre qu'une portion du problème...
Une rétro horizontale ? Pano ? Cone beam ?
On ne peut rien faire avec l'image montrée...
--
Céramik
11/06/2012 à 11h14
scuba06 écrivait:
-----------------
> Je pencherai pour :
> - une ostéïte condensente sur la racine Distale
> - une parodontite apicale chronique sur la racine Mésiale
>
> Donc traitement endo, mais la reconstruction osseuse sera longue.
Oui, et pour la désinfection, tu irrigues bien avec de l'eau bénite ( de Lourdes de préférence) et tu prescris 20 "Notre Père" chaque soir pendant 6 mois.
Mais je suis moyennement confiant quant à la capacité de ce genre lésions condensantes à récupérer d'une situation infectieuse comme ça.
Qui y croit ?