Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCONGE MATERNITE / MACSF - Eugenol

CONGE MATERNITE / MACSF

dentiste en herbe

11/06/2012 à 15h00

Bonjour,

Je suis collaboratrice libérale et nous souhaiterions un petit bout cette année. La MACSF, chez laquelle je suis pour la protection civile professionelle et juridique me propose un contrat de provoyance, en cas d 'arret de travail consécutif à une maladie ( 15 jours de carence) avec versements d'indéminités mensuelles les 3 premiers mois à hauteur de 3000 euros selon la cotisation réalisée( puis compensation par la Carchident pour maintenir ce revenu si arret > 3 mois). Pour la grossesse, il y a une carence de 3 mois mais que pour la grossesse pathologique. Pour la grossesse non pathologique, seule une allocation maternité de 500 euros est versée si le contrat a été souscrit 12 mois avant l'accouchement.

Le terme grossesse pathologique "me fait peur". En effet, ma question est y a t il prise en charge avec versement de ces prestations en cas d'arret suite à un surmenage lié à la grossesse (3 mois après la souscription du contrat) ? ou faudrait il mieux "faire passer " cela en arret maladie ?

Bien qu'il me semble que la Sécu verse des indemnités durant la durée légale du congé mater., si vous connaissez une assurance "intéressante" qui permettrait de s'arrêter avant le congé maternité légal si cela est nécessaire avec versments d indemnités pour maintenir plus ou moins un revenu( col de l utérus mou, surmenage, fatigue intense..), je suis preneuse.

Merci pour ces infos,

A bientôt

PopHip

11/06/2012 à 16h32

Une grossesse patho, c'est quand même une grossesse déclarée comme telle à la sécu, laquelle pense que tu es astreinte au lit pendant plusieurs mois. Tu es libérale et non salariée, tu n'auras donc sauf erreur que des cacahuètes. Combien es-tu prête à mettre dans une assurance le cas échéant, qui de toute façon ne te le rendra pas ? :)

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

11/06/2012 à 16h53

Libérale= démerde toi. Ma femme dans la même situation l'an dernier n'a pas eu grand chose. De mémoire: 8 000 euros pour 6 mois (soit 1300/mois) à declarer sur la 2035 (donc brut de cotisation carcdsf et urssaf...). La titulaire du cab lui a même réclamé un retrocession d'honoraire dessus!

paradoxe

11/06/2012 à 17h19

Akrobat écrivait:
-----------------
> La titulaire du cab lui
> a même réclamé un retrocession d'honoraire dessus!
Oh putain !
Quelle rapacité !
Juridiquement, ce ne sont pas des honoraires.
Je suppose que cette dame a déjà assassiné ses parents !

doagui

11/06/2012 à 17h30

Akrobat écrivait:
-----------------
> Libérale= démerde toi. Ma femme dans la même situation l'an dernier n'a pas eu
> grand chose. De mémoire: 8 000 euros pour 6 mois (soit 1300/mois) à declarer sur
> la 2035 (donc brut de cotisation carcdsf et urssaf...). La titulaire du cab lui

Et c'est légal ça ???

PopHip

11/06/2012 à 17h39

Akrobat écrivait:
-----------------
> Libérale= démerde toi. Ma femme dans la même situation l'an dernier n'a pas eu
> grand chose. De mémoire: 8 000 euros pour 6 mois (soit 1300/mois) à declarer sur
> la 2035 (donc brut de cotisation carcdsf et urssaf...).

bizarre, normalement c'est à déclarer pour l'impot sur le revenu, non ?

> La titulaire du cab lui

j'espère qu'il s'est pris une baffe !

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

11/06/2012 à 17h39

Non c'est pas légal et on lui a rien donné, rassurez vous. A cette demande, j'ai cru q j'allais tomber de ma chaise (ou lui foutre ma chaise en travers de la gueule). Y a des gens comme ça, si ils peuvent grater, ils gratent... Donc pas de retrocession sur les congés mat.

Oceanis

12/06/2012 à 14h38

Il faut aller voir les contrats de Generali Atoll (labellisé contrairement à la MACSF) et aussi de La Médicale de France (très bien formulé pour les consoeurs).

Ne pas oublié quel syndicat est derrrière la MACSF et les jeunes... sont souvent oubliés lors des refontes de contrat.

leurs sites : www.generali.fr et www.lamedicale.fr pour obtenir des contacts.

sinon, que le papa n'oublie pas de demander son congé paternité.

et après voir avec l'aga ou le comptable si les indemnités sécu sont à remettre dans la 2035 ou à laisser dans la 2042 : pourquoi devrions payer plus que les salariés.

Les indemnités sont versées avec un précompte de la csg. Si on les déclare en 2035, tu repayes dessus de la csg en plus des autres taxes (le salarié non).

Je me suis fait avoir pour mes premiers congés paternité, pas pour les deuxièmes : laissé en 2042 !

Et sur ce point, qq syndicats cherchent à faire avancer les choses ! Mais ce n'est pas le sujet ici.

cocodent

12/06/2012 à 15h22

Bonjour,

Pour mes 2 grossesses, j'ai été arrêtée très tôt (2 eme et 4 eme mois) pour cause de fatigue et malaises ++++
J'etais assurée à la médicale,( et après le délai de carence), j'ai été indemnisée facilement la 1 première fois, et la 2 eme après avoir braillé comme un putois au téléphone car ils refusaient d'accepter mon dossier. Donc il ne faut pas hésiter à négocier et contester l'avis du médecin conseil de l'assurance.

Cela dit, quand on est arrêtée pour une raison autre que la vraie grossesse patho, au niveau de la sécu cela passe en maladie. Donc si tu n'as pas d'antécédent de grossesse difficile, ça doit passer.

Pour la carcdsf, il faut savoir qu'il faut déclarer son arrêt au 2 eme mois d'arret, sinon, ils te sucrent les indemnités correspondantes au délai passé... eh oui! Bienvenue dans le monde libéral!

Honnêtement, j'ai réussi à être indemnisée, mais cela prend du temps ( plein de justificatifs à fournir tout le temps, la gynécologue était ravie!) et de l'énergie.

Bon courage! Mais attend peut être la fin du délai de carence, 3 mois, c'est pas si long!

cocodent

12/06/2012 à 15h25

Ah oui, j'oubliais: j'ai quitté la médicale qui m'a pourrit la vie sur la 2 eme grossesse.
Depuis je suis au groupe pasteur mutualité et je crois qu'il n'ont pas de délai de carence. À ré vérifier quand même!

Oceanis

12/06/2012 à 18h57

Perso, en prévoyance, je suis chez Generali avant même d'avoir été thésé.

Ils ont des offres en cas de création (comme tous) mais il ne me bloquait pas comme la MACSF par rapport à la thèse (et comme je pars régulièrement au ski : j'ai pu cotiser en 6ème année puisque j'effectuai des remplacement libéraux).

Je revois les garanties tous les ans (création cabinet en 2005) et compare les produits tous les 2-3 ans.

Très bon site justement : http://prevoyance-loi-madelin.lesdossiers.com/outils/comparateur/classement/filter/108/contrats-de-prevoyance-madelin-labellises-par-les-dossiers-de-l-epargne

Pour la médicale, j'ys suis pour la voiture et la complémentaire santé. Je trouve que Generali est meilleur pour la prévoyance...

Le premier choix doit être le bon, car en cas de pb de santé, tu ne peux plus trop changer de compagnie !