Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment évaluer un article ? - Eugenol

Comment évaluer un article ?

roucoulou

12/06/2012 à 17h24

J'ai lu dans l'ID un article qui m'a interpellée sur le patient alcoolo dépendant.

Comment savoir, d'une manière générale, si un article est valable ou pas ? Si on peut s'y fier ?

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

12/06/2012 à 17h44

Regarder deja l'impact factor du magazine de publication .
L'id est a -2000 . Le meilleurs dentaire est a 3.93.
A titre de comparaison le Top 3 cest le New england a 53, le Lancet et le JAMA a 30 .
Sinon tu as l'auteur ( serieux ou non) et surtout plus que l'article, ce qui est interessant sont les sources biblio . Plus il y a en a moins on est dans un article d'opinion

Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

13/06/2012 à 04h17

Je pense sincèrement que nous ne sommes pas formés pour cela car pour analyser un article ou évaluer sa pertinence il faut aujourd’hui être un scientifique ou un universitaire.
C’est dans ce but que des recommandations sont publiées par la HAS on l’ ANSM, ex AFSSAPS ; elles sont assorties d’un niveau de preuve explicite et parlant. ( exemple : type 1 grade A … là ,c’est du béton ce sont des méta analyses convergentes d’articles dépourvus de biais méthodologiques )

Quant à l’info dentaire … Faut pas être trop méchant, on y trouve quand même quelques rappels intéressants mais je crois qu’il faut se limiter aux revues de littératures .
Quoique... Un article du numéro spécial sur le sport et l'odontologie m'a également interpellé et j'ai bien envie d'envoyer un mail ( très respectueux ) à l'auteur.