Tous les forums
que feriez-vous maintenant ?
13/06/2012 à 15h17
Bonjour tout le monde,
J'ai reçu cette patiente de 7 ans et 9 mois en urgence samedi 2 juin, avec pour motif de visite l'abcès de la 65, les autres dents étant asymptomatiques. Traitement avec amox et anti-douleurs. Au rendez-vous suivant, cette dent ne présente plus de symptôme, mais là je remarque une tuméfaction qui n'existait pas lors de notre précédente visite. La tuméfaction est sous-mandibulaire gauche, part de l'angle mandibulaire et est légèrement indurée et douloureuse à la palpation. Les restes de la 74 sont toujours asymptomatiques, l'examen clinique de ce secteur ne révèle rien d'anormal. A la pano je ne vois rien de spécial non plus, et vous ?
Du coup j'ai demandé au père de la patiente de contacter son ORL (elle a été opérée des amygdales il y a quelques mois).
Entre temps, ils sont allés voir leur généraliste, qui leur a dit que si, si, la cause était bien dentaire et l'a mise sous Flagyl.
On devait se voir aujourd'hui et le père a annulé le rdv.
Que feriez-vous maintenant ? Dois-je recontacter le père de la patiente ?
Est-il possible que la 74 soit la cause de la tuméfaction ? J'en arrive à douter de moi là ?!
13/06/2012 à 16h02
le sac péricoronnaire de la 34 semble augmenté en taille par rapport à la 44, une infection du germe ?
13/06/2012 à 16h20
Pourquoi ne rien faire au sujet de 74 et 65 au deuxième rdv ?
13/06/2012 à 17h48
Je pencherais pour une infection du germe de 34 avec pour porte d'entrée les racines résiduelles complètement pourries.
Dans tous les cas il est bien gonflé ce médecin de se prononcer de façon aussi péremptoire sur un domaine dont il ne connait que dalle !
13/06/2012 à 18h14
Pourquoi ne rien faire ? Parce qu'il me semblait plus important, sur le moment, de trouver une explication et une solution à cette tuméfaction. Elle était encore sous amox, et ses dents n'étaient plus symptomatiques (et il était prévu qu'on se voit aujourd'hui pour 65 74).
Si c'est à cause du sac péricoronaire, vous ne pensez pas que la gencive serait douloureuse à la palpation ?
Est-ce que j'appelle le généraliste ?
13/06/2012 à 21h36
Première remarque : le père ne ramène pas l'enfant au 3ème rdv et il va voir le généraliste qui lui décrète les choses de manière "directe" : un manque de confiance? Ou comme il n'y a plus rien il ne la ramène pas?
Essaye déjà d'en savoir plus sur ce rdv manqué et en fonction de la réponse tu pourras voir si tu peux aller plus loin.
Mais il est bien évident que si pour une raison ou une autre le père ne fait pas confiance tu risques de t'embarquer dans une galère...Be careful!
13/06/2012 à 21h46
CRAIG écrivait:
---------------
> Première remarque : le père ne ramène pas l'enfant au 3ème rdv et il va voir le
> généraliste qui lui décrète les choses de manière "directe" : un manque de
> confiance? Ou comme il n'y a plus rien il ne la ramène pas?
>
> Essaye déjà d'en savoir plus sur ce rdv manqué et en fonction de la réponse tu
> pourras voir si tu peux aller plus loin.
>
> Mais il est bien évident que si pour une raison ou une autre le père ne fait pas
> confiance tu risques de t'embarquer dans une galère...Be careful!
En fait on avait mis un rendez-vous ce matin, et l'assistante a appelé pour savoir si la petite avait vu son ORL. Le père a dit qu'il avait vu son généraliste, et que celui-ci avait trouvé que la cause était dentaire et mis l'enfant sous Flagyl. Il a rappelé une heure plus tard pour annuler, sans reprendre de rdv.
Moi mes questions sont : est il possible que 74 et/ou 34 soient à l'origine de cette tuméfaction, bien plus postérieure que les dents ?
Et est-ce que je dois rappeler le patient pour lui dire que non, contrairement à son médecin je ne pense pas que la cause soit dentaire et qu'il faut creuser plus loin ? C'est mon devoir... mais s'il décide de ne plus venir, le "contrat de soin" est de toute façon rompu...
13/06/2012 à 22h46
je ne vois pas ce qui t'oblige à relancer des gens qui décident de consulter d'autres professionnels. au contraire on pourrait te le reprocher.
après en cas d'infection, l'antibiothérapie n'est qu'un complément du drainage si il est possible. Il convient d'ouvrir la 65 (et par là même, ça te donne un légitimité par rapport aux gens qui n'ont pas de fraises).
--
je plie et ne romps pas.