Tous les forums
question et conseils pour un novice
15/06/2012 à 13h03
Bonjour,
Je débute en implantologie et je viens de poser mon 5eme implant . C'etait pour une 23 et j'avais prevu un 4.1 10mm .6 mois avant j'avais extrait la dent fracturée et fait un comblement pour avoir un max d'os . Mais lors du forage à 10 mm la patiente a ressenti une douleur aigue au bout du foret et j'ai eu un saignement abondant dans le puit de forage . J'ai continué et posé l' implant , la patiente se plaignant d'une douleur au bout de l'implant j'ai fait une radio : ras , je suis a distance des fosses nasales .
Et c'est la ou je voudrais avoir un avis de plus expérimentés : j'ai retiré l'implant et mis un 8 mm mais je me retrouve avec un implant très court !! auriez vous laissé le 10 mm et attendu un peu pour voir ?
15/06/2012 à 14h31
Ca ne marche pas mieux avec firefox : l'onglet pieces jointes n'ai pas actif
15/06/2012 à 16h33
c'est bon j'ai réussi sur un vieil ordi sous vista ; je vais essayer d'envoyer le scan
15/06/2012 à 17h32
Présenté comme cela, j'aurai déposé l'implant et refermé sans en poser un autre. Et reposé un 10mm à 6 mois.
15/06/2012 à 20h08
c'est difficile d'être catégorique avec la taille des images sur nonol...mais il me semble distinguer un pédicule vasculo-nerveux...
avec les dicoms je pourrais vous montrer çà...
15/06/2012 à 20h19
Je veux bien!
PS: C'est quoi DICOM. Je n'ai pas compris sur internet. C'est une base de données à télécharger? ou autre chose?
Merci.
15/06/2012 à 20h27
pluton écrivait:
----------------
> c'est difficile d'être catégorique avec la taille des images sur nonol...mais il
> me semble distinguer un pédicule vasculo-nerveux...
> avec les dicoms je pourrais vous montrer çà...
sur l'image 80 du coté du palais ? oui on voit effectivement un orifice et une sorte de canal qui longe les fosses nasales.
Bien que je ne pense pas etre allé aussi profond mais peut etre en direction palatine .
Comment aurais tu géré cet incident ?
15/06/2012 à 20h39
l adan écrivait:
----------------
> sur l'image 80 du coté du palais ? oui on voit effectivement un orifice et une
> sorte de canal qui longe les fosses nasales.
> Bien que je ne pense pas etre allé aussi profond mais peut etre en direction
> palatine .
> Comment aurais tu géré cet incident ?
sur l'image 80 en effet pour l'origine...et çà se prolonge jusqu’à la coupe 67...
les dicoms, ce sont les fichiers informatiques médicaux 3D...avec je peux vous matérialiser le trajet en image 3D...
les dicoms sont tout simplement sur le CD du scan...
comment j'aurais géré çà...amha, y a aucun risque de passer (franchement) au travers...et j'aurais posé mon 10mm voir même un 11.5mm car je pense qu'il y avait la place...
un 8mm pour une canine (en 3.7mm c'est bien çà?) çà me paraît un poil léger...
16/06/2012 à 00h24
beotien écrivait:
-----------------
> exemple de ce que tu as touché
c'est exactement ce à quoi je pensais...;-)
en tout cas, çà fait du bien de te retrouver sur nonol béo (même si je sais que tu nous lisais encore de manière assidue...;-))
16/06/2012 à 10h56
Oui je suis d àccord 8mm 3.7 c est vraiment juste pour une 23 : je vais éviter un guidage canin . La prochaine fois je tiendrais moins compte des ressentis du patient quand je suis sur de mes mesures et de l absence de zones anatomiques à risque ... En tout cas merci à tous de vos avis et de comprendre les angoisses du débutant. Mais entre la théorie apprise et la pratique sur le patient il y a une marche à franchir !!
pluton écrivait:
----------------
> l adan écrivait:
> ----------------
>
> > sur l'image 80 du coté du palais ? oui on voit effectivement un orifice et une
> > sorte de canal qui longe les fosses nasales.
> > Bien que je ne pense pas etre allé aussi profond mais peut etre en direction
> > palatine .
> > Comment aurais tu géré cet incident ?
>
> sur l'image 80 en effet pour l'origine...et çà se prolonge jusqu’à la coupe
> 67...
>
> les dicoms, ce sont les fichiers informatiques médicaux 3D...avec je peux vous
> matérialiser le trajet en image 3D...
>
> les dicoms sont tout simplement sur le CD du scan...
>
> comment j'aurais géré çà...amha, y a aucun risque de passer (franchement) au
> travers...et j'aurais posé mon 10mm voir même un 11.5mm car je pense qu'il y
> avait la place...
>
> un 8mm pour une canine (en 3.7mm c'est bien çà?) çà me paraît un poil léger..
16/06/2012 à 22h00
C'est quand même pas de bol pour une première...
Celà dit, il n'y a pas d'obstacle anatomique réputé dans ce secteur, et donc sachant celà, je me dis que j'aurais simplement mis plus d'anesthésique et attendu qu'il fasse effet (souvent, on panique), et enfin respecté mon protocole initial.
Dure dure la vie d'artiste...
18/06/2012 à 14h12
Para apicale + dans la gencive attachée en vestibulaire et palatin . 1 carpule . J'ai mis 1h15 à poser mon implant ( la rapidité est à ameliorer !)
18/06/2012 à 14h52
quelle concentration de vaso?
perso, je mets 1 carpule para apicale avec vaso 1/100000 et quasi une autre dans la gencive attachée sur la crête et en rappel palatin/lingual injectée très lentement en 1/200000 pour éviter les nécroses...
pour la rapidité, çà viendra avec l'expérience...encore que parfois ...
20/06/2012 à 12h30
l adan écrivait:
----------------
> c'etait de alphacaine N 1/200000 . Un peu juste donc en quantité .
+1 ou 2
09/07/2012 à 18h36
Je continue dans la série surprise pour débutant : dans ce cas la vis de cicatrisation s'est dévissée 8 jours après sa pose ( j'avais fait un petit cojonctif enfoui pour épaissir un peu ma gencive attachée )j'ai vu la patiente le lendemain mais la gencive s etait completement refermée donc obligé de réanesthesier et là j'ai juste fait une incision avec un petit punch .
comment visez vous les vis de cicatrisation , ala main ou clé