Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCombien de temps attendre apres comblement de cette taille? - Eugenol

Combien de temps attendre apres comblement de cette taille?

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

15/06/2012 à 14h08

Coucou,

Voici le cas d'un patient chez qui je dois poser 2 implants: 46 et 47.

47 a ete extraite en octobre 2011 et presentait une tres importante lesion endo.
En Janvier j'ai posé l'implant sur 46 et vu que le trou beant de 47 etait toujours present (12mm de large quand meme!) j'ai comblé avec RTR seringue et mis en place une membrane resorbable.

6 mois plus tard (donc ce matin meme le 15 juin 2012) j'ouvre le site et decouvre une ouverture qui a certes diminué (environ 5 mm) mais toujours trop large pour implanter avec confiance.

J'ai donc suturé (sans materiau de comblement cette fois) et j'ai decide d'attendre 6 mois et de lui faire passer un cone beam avant de programmer la chir (j'ai essaye les 3 plus larges implants que j'avais cad 6mm et pas de stabilité)...

Ca vous est deja arrivé ce cas de grosse lesion qui ne se comble pas ou tres lentement?

Image1 uazri0 - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/06/2012 à 14h50

attends 6 mois de plus...

maintenant, le RTR....jamais eu de bon résultats avec çà...

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

15/06/2012 à 17h22

Il m'a ete conseille sur eugenol par plusieurs praticiens...

Je crois que je me rabattrai sur du bio oss a l'avenir

Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

15/06/2012 à 18h14

avec du bio oss tu n'aurais certainement pas eu de cratère, mais certainement pas de l'os non plus.

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

15/06/2012 à 19h25

Si ce n'est pas de l'os, cela veut il dire que le tissus neoforme est impropre a l'osteointegration d'un implant?

Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

15/06/2012 à 20h05

je te donne mon sentiment, il n'engage que moi:
le bio-oss se résorbe très lentement d'où sa très bonne stabilité dimensionnelle, la littérature donne de mémoire autour de 15% d'os "vivant" à 6 mois dans un comblement au bio-oss, il me semble donc probable que ce tissu greffé puisse ne pas répondre aussi bien, mais peut être suffisamment pour permettre une ostéointégration.
Par contre pour combler autour d'un implant déjà en place, ou lors de sa pose, cet inconvénient devient une qualité.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

15/06/2012 à 22h38

Sur la notice du RTR, il est dit d'ajouter de l'os autogène pour les gros défauts...

Je ne place que de l'os de banque en particules, et ça fonctionne super. Le bioss et autres j'en place plus, ça donne pas bcp d'os vivant.

--
Céramik

dr.demolay

18/06/2012 à 10h58

il faut ouvrir, sonder cureter si nécessaire pour relancer la cicatrisation osseuse, il faut mieux le faire aujourd'hui qu'attendre 6 mois pour constater que la situation n'a pas évolué.

dr.demolay

18/06/2012 à 11h00

de plus je suis curieux de l'image en mesial, t'as le bilan médical de ton patient ?

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

18/06/2012 à 11h35

Je n'ai pas de bilan mais il s'agit probablement d'un kyste residuel.

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

20/06/2012 à 16h49

Dans un cas pareil attendre des plombes ne te change pas forcement ta strucure osseuse. un bon coup de recuretage et on a un super os secondairement.

Pareil que demolay