Tous les forums
Victoire historique de la FSDL aux élections Carcdsf
18/06/2012 à 18h30
Oui et non,
Ce qui a fait très mal à la CNSD a été la participation de 11 listes externes à nos 3 syndicats dont 5 pour le SFCD.
En 2006, il n'y avait qu'une liste externe...
Si tu observes les collèges, tu verras qu'ils ont perdus de nombreuses voix là où étaient ces listes.
Par exemple, en Paca & Corse, où vous n'êtes qu'à 4 voix :
2006 : 1419 exprimés, 628 CNSD, 459 FSDL, 332 UJCD, pas d'autre liste
2012 : 1351 exprimés (68 de moins), 392 CNSD, 388 FSDL (71 de moins), 285 liste Manse (ASN-CDCR ?), 286 UJCD.
Mais le trésorier général de la CNSD s'est quand même fait réélire !
On a la même chose dans le collège 3 (ils sont 4ème), 7 (ils sont passés), 10 , et 11 où Vinchon est quand même repassé (vice-pdt depuis 1997).
Par contre, ce n'était que justice pôur vous pour Auvergne et Rhône-Alpes.
19/06/2012 à 01h13
Juste quelques petites corrections à apporter mais qui ne retirent en rien la réussite de la FSDL (et la chute de la CNSD)
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Analyse détaillée du scrutin:
> Sur les 10768 suffrages exprimés, France entière
10 768 = suffrages des cotisants (11 905 en 2006)
France entière, on a 15 158 suffrages exprimés (16 188 en 2006)
> La FSDL arrive en tête avec 3574 voix pour ses candidats, soit 33,19%, contre
> 31,12% en 2006 (+6,65% en taux par rapport à 2006)
33.19 % des cotisants, ok, mais 23.58 % de la france entière (il n'y avait pas de candidat FSDL dans les collèges allocataires contrairement à 2006 et 2009).
> La CNSD en second avec 2719 voix pour ses candidats, soit 25,25%.
pour les cotisants // 4417 voix en tout, soit 29.14 % de la france entière.
> Mais il faut retirer les suffrages exprimés des 2 collèges où la CNSD n'a pas présenté de candidat (collèges 1 et 2).
Pas d'accord, en 2009, ils avaient déjà oublié un collège d'IdF alors qu'en 2006 il y avait des candidats pour les deux...
> Le pourcentage des voix CNSD passe donc de 42,12% en 2006 à 30,67% en 2012, soit une perte de 27,18% en taux
> ou 11,44 points en moins.
Si cotisants : 45.36 % en 2006 à 25.25 % en 2012
Si france entière : 46.78 % en 2006 à 29.14 % en 2012
> L'UJCD arrive en 3ème position, avec 2749 voix pour ses candidats. Elle devance
> la CNSD en nombre de voix, grâce aux candidats qu'elle a présentés dans tous les
> collèges, mais en taux des suffrages exprimés, elle ne fait que 25,53% des
> suffrages.
Tu as oublié certains de nos candidats : 2949 voix pour les collèges cotisants et 1578 pour les allocataires soit 4527 voix.
Cela représente 29.87 % de la france entière et 27.39 % des cotisants (et non 25.53 %)
> Si l'on raisonne en nombre de voix, les 3 formations sont en régression par
> rapport à 2006, du au fait d'une diminution du taux de participation, et du
> nombre de suffrages exprimés (inférieur à 40%). Environ -3,5% pour FSDL et UJCD
> mais – 45% pour la CNSD.
Ok pour régression FSDL et CNSD (en nombre de voix), mais pour l'UJCD : 2 943 voix en 2006 contre 4 527 en 2012 (pour la France Entière) et 2 943 en 2006 contre 2 949 en 2012 (pour les seuls cotisants) malgré 6.36 % de suffrages en moins et 11 listes externes au lieu d'une seule. Ce n'est pas à mon sens une régression
> Incontestablement, c'est la FSDL qui arrive en tête de ce scrutin, pour ce qui
> est des cotisants, avec 5 élus FSDL, 4 pour la CNSD et aucun pour l'UJCD.
France entière : 5 élus FSDL, 5 pour la CNSD, 1 pour l'UJCD, 1 pour l'ASN-CDCR... car chaque administrateur a une voix au CA de la Caisse (même les retraités et les cumuls emploi-retraite).
Mais effectivement, félicitations et vivement le prochain CA de la Caisse.
Vont-ils faire le coup d'un bulletin "historique" ?
19/06/2012 à 10h46
ça chipote...
L'analyse est faite sur les collèges cotisants (c'est bien précisé) et pas sur les allocataires car nous ne présentions personne mais je comprends que tu mettes en avant le seul élu que vous obtenez dans ces collèges d'allocataires.
Pour info: les candidats aux collèges allocataires doivent être des chirurgiens dentistes à la retraite, étonnant que vous puissiez présenter des candidats retraités quand on s'appelle "L'union des jeunes chirurgiens dentistes",on nous aurait menti ? (mode humour)
19/06/2012 à 11h26
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Pour info: les candidats aux collèges allocataires doivent être des chirurgiens
> dentistes à la retraite, étonnant que vous puissiez présenter des candidats
> retraités quand on s'appelle "L'union des jeunes chirurgiens dentistes",on nous
> aurait menti ? (mode humour)
Etonnant cet oubli : les praticiens exerçant en cumul emploi-retraite dépendent des collèges des allocataires !
Et sur nos 6 candidats, 2 étaient dans ce cas.
Quand on sait combien la Caisse les taxe pour rien : ils cotisent mais leurs régimes étant liquidés, ils n'ont plus droit à rien.
La Caisse des médecins fait bien plus pour les siens que par chez nous.
Et en 2006, vous aviez bien présenté deux listes sur les 3 collèges, puis plus qu'une seule en 2009 ?
Au CA, sur les 28 voix, 6 sont pour les retraités (et 2 pour le CNO et 3 pour les Sages-femmes). Toutes les voix comptent : en 2006, sur 2 collèges, la CNSD n'avait personne face à elle = 100 % des voix !
19/06/2012 à 11h41
Moi ce qui me semble etonnant c'est que lorsque nous avons des candidats partout on nous reproche de ne mettre des "Gus" qui n'y connaissent rien et qui ne sont pas passés par le formattage des instances syndicales et ce uniquement pour combler notre manque de représentativité.
ce sont les mêmes,lorsque nous n'avons pas de candidats, qui nous le reprochent.
C'est un peu contradictoire et surtout usant de mauvaise foi
Bref comme apres toutes les campagnes élctrorales de nos amis politiques nationaux, les perdants ne cessent de nous expliquer qu'ils sont les plus representatifs et nous demandent d'agir en leur nom comme ils le souhaitent.
merci au moins d'avoir reconnu notre victoire c
19/06/2012 à 11h41
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> et alors ? UMP signifie bien union pour la majorité présidentielle
Union pour un Mouvement Populaire
(peut être y avait il un clin d'oeil mais je ne l'ai pas compris)
19/06/2012 à 11h41
> et alors ? UMP signifie bien union pour la majorité présidentielle
Non, uniquement en 2002 pour l'élection de JC, depuis 10 ans UMP signifie Union pour un Mouvement populaire.
On peut donc en déduire que l'UJCD devrait être rebaptisé en UPTJCD (Union des Plus Tout Jeune chirurgien dentiste) :-))
CC.
19/06/2012 à 13h10
UPTJCD excellent !
C'est bien de pouvoir présenter des candidats à tous les postes,mais c'est encore mieux de gagner les élections.
Et puis à la FSDL, on est tellement envahi par les jeunes en ce moment qu'on n'a plus de places pour les vétérans. On est presque obligé de leur demander d'adhérer à un syndicat qui défend uniquement les intérêts des retraités...suivez mon regard
19/06/2012 à 13h43
Alors on peut plaisanter sur tout mais pas sur les syndicats ?
Ne t'inquiètes pas Cyber, on les garde nos vieux,on les aime trop.
19/06/2012 à 14h55
Patatrasse écrivait:
--------------------
> UPTJCD excellent !
> C'est bien de pouvoir présenter des candidats à tous les postes,mais c'est
> encore mieux de gagner les élections.
> Et puis à la FSDL, on est tellement envahi par les jeunes en ce moment qu'on
> n'a plus de places pour les vétérans. On est presque obligé de leur demander
> d'adhérer à un syndicat qui défend uniquement les intérêts des
> retraités...suivez mon regard
Dis donc, tu sais ce qu'ils te disent les vieux: morveux, va te moucher
19/06/2012 à 15h01
Ah te voilà toi !
Tu as fini de regarder Motus,c'est pour ça.
N'oublies pas ,Jacques, de changer ta couche après "Question pour un Champion" ce soir ;o))))
19/06/2012 à 18h01
Allez, question à 3 sous: mais de combien vont, à nouveau, augmenter nos cotisations carcdsf cette année malgré cette victoire historique ?
Je pense qu'au lieu de s'autocongratuler le nombril, certains feraient bien de s'affoler quant à la dernière déclaration de la mutualité et de prendre, sévèrement, les devants car après il sera trop tard.
La carcdsf, l'ujcd, la cnsd et la fsdl on s'en fout. Notre liberté d'exercice est plus importante que vos querelles de clocher, je n'ai aucune envie que l'on choisisse pour moi mes honoraires, mon prothésiste, mon composite ... comme les opticiens.
20/06/2012 à 13h50
La CNSD toujours satisfaite de son bilan, voilà leur communiqué pour le CNPS:
"Dans un contexte syndical et économique difficile, la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) conserve la majorité au sein du collège des cotisants au sein du conseil d'administration de la caisse autonome des chirurgiens-dentistes et sages-femmes (CARCDSF). La CNSD souhaite œuvrer pour un équilibre intergénérationnel en matière de retraite."
20/06/2012 à 14h18
On peut dire qu'ils n'ont pas trop développé le sujet si tu vois ce que je veux dire Lézard.
C'est une première défaite électorale significative pour eux, prévisible diront certains (même si la surprise fut totale chez nous de dépasser la CNSD en Aquitaine et ailleurs !!!), mais à mon sens lourde de conséquence directe,car lorsqu'on perd 40% de son électorat on a du souci à se faire pour les prochaines échéances (URPS en 2016).
20/06/2012 à 15h29
la carcd c'est bien joli mais la grosse merde qui va encore nous tomber dessus , c'est que les medecins vont negocier très vite avec la secu et les mutuelles la prise en charge améliorée de leurs dépassements d'honoraires
des sommes de centaines de millions d'euros vont être alloués à ce systeme
et chez les dentistes ,, il n'y aura pas de sous pour la CCAM et le reste
on va encore se faire passer devant
20/06/2012 à 15h55
Patatrasse écrivait:
--------------------
> On peut dire qu'ils n'ont pas trop développé le sujet si tu vois ce que je veux
> dire Lézard.
> C'est une première défaite électorale significative pour eux, prévisible diront
> certains (même si la surprise fut totale chez nous de dépasser la CNSD en
> Aquitaine et ailleurs !!!), mais à mon sens lourde de conséquence directe,car
> lorsqu'on perd 40% de son électorat on a du souci à se faire pour les prochaines
> échéances (URPS en 2016).
C'est en 2015 pour les URPS :-)))
Mais ils ne s'en font pas trop : le SFCD ne peut pas y présenter de liste car non représentatif :-(
Et ils utiliseront à fond les secrétariat des maisons dentaires pour appeler les confrères...
20/06/2012 à 16h29
C'est fin décembre 2015 effectivement,j'ai arrondi à 2016.
Et à ce moment là ,le "phoning" intensif va battre la rappel.
20/06/2012 à 18h25
> la carcd c'est bien joli mais la grosse merde qui va encore nous tomber dessus ,
> c'est que les medecins vont negocier très vite avec la secu et les mutuelles la
> prise en charge améliorée de leurs dépassements d'honoraires
>
> des sommes de centaines de millions d'euros vont être alloués à ce systeme
>
> et chez les dentistes ,, il n'y aura pas de sous pour la CCAM et le reste
>
> on va encore se faire passer devant
Merci cyber je me sens moins seul et il est clair qu'il est grand temps de s'affoler au lieu de penser aux urpss de décembre 2015.
Le changement c'est maintenant, non les autres?
20/06/2012 à 19h00
Chaque chose en son temps les gars. L'élection CARCDSF a rendu son verdict vendredi dernier. On est mercredi, on peut savourer une petite semaine avant de passer à autre chose ou on n'a même pas le droit d'être simplement optimiste pour les prochaines échéances électorales ?
On va s'atteler à d'autres dossiers pas plus tard que samedi,puisque l'on a un Conseil d'Administration à Paris.
Tu fais quoi samedi Dentalproject ? Pour ma part, je vais me lever à 6 heures du mat,prendre l'avion pour Paris à 7h, aborder tous les sujets sensibles de notre profession de 9h à 18h et rentrer le soir à 22h.
Si tu trouves que je n'en fais pas assez,y'a des places de dispo.
20/06/2012 à 19h08
Et moi je prends le train ce soir à 18h35.
Serait en réunion ce soir de 20h30 à 00h30 (non vous ne rêvez pas !).
Et demain CA de 9h à 17h.
Là je clos toute ma compta et mes ordis pour fermer le cabinet plus de deux heures avant la femeture habituelle...
20/06/2012 à 19h27
> t'as de la chance de faire de l'avion !!!
>
> :-)))
T'as raison ,le mois dernier pour la réunion CARCD,je me suis tapé 5 heures de train pour Lyon,mais bon,je le veux bien aussi.
Alors les réflexions "qu'est ce que vous foutez les gars",j'ai bien envie de répondre " et toi qu'est ce que tu fais pour la profession à part râler ?"
Petite précision importante: on n'est pas rémunéré comme certains pour toutes ces réunions
20/06/2012 à 20h10
+1
qu'est ce que chacun fait individuellement pour faire avancer le schimili... smilibili...
le truc