Tous les forums
CMU et contrat de soin
16/06/2012 à 13h19
J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques jours après avoir lu différents posts et je voudrais avoir vos avis.
Devant les patients CMU qui ne prennent aucun soin de leur bouche et viennent quand il faut dévitaliser et couronner, vous parait-il envisageable (et légal) de leur faire signer un contrat de soin dans lequel ils s'engagent à faire un controle au minimum 1 fois par an sans quoi ils ne seront plus soignés dans le cabinet, ou du moins, les "soins" seront faits mais pas la prothèse ?
16/06/2012 à 13h37
Patient CMU, tu es sûr d'être payé. Le même patient qui retrouve du travail au Smic, tu es sûr de ne pas être payé. Tu préfères quoi?
16/06/2012 à 13h40
Dans l'absolu je voudrais le faire avec tous mes patients.
Mais ça m'enerve plus avec les CMU parce que c'est nos impôts qui paient leur négligence.
16/06/2012 à 13h45
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Patient CMU, tu es sûr d'être payé. Le même patient qui retrouve du travail au
> Smic, tu es sûr de ne pas être payé. Tu préfères quoi?
Je préfère être payée bien sûr, mais je préfère aussi ne pas revoir le patient 2 ans après avec tous les soins à reprendre, ou même pire des couronnes perdues à cause d'une grosse récidive de carie.
16/06/2012 à 13h47
roucoulou écrivait:
-------------------
>> Mais ça m'enerve plus avec les CMU parce que c'est nos impôts qui paient leur
> négligence.
------
C'est pour cette raison qu'il faut interdire l'alcool, le tabac, la sédentarité,l' obésité, la voiture, le ski....Tout ça, c'est la Sécu qui paye.
16/06/2012 à 13h59
C' est vrai que le patient CMU ne se brosse pas les dents, tandis que le Smicard se les brosse 3 fois par jour. LOL.
Demande si dans les écoles, les enfants se brossent les dents à midi. Cela ne coûterait rien mais serait sûrement très efficace. Mais personne ( l'éducation nationale, donc l'état) ne veut pas le faire. Selon ton principe, il ne faudrait pas aussi soigner les enfants qui mangent à la cantine. J'avais un patient en internat à qui on interdisait de repasser à la salle de bains après le petit-déjeuner...
16/06/2012 à 14h14
Apparemment d'après toi on n'a pas le droit d'avoir envie de soigner préférentiellemnt des gens qui se préoccupent de leur bouche, ni de cherhcher à les motiver pour qu'ils le fassent.
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Selon ton principe, il ne faudrait
> pas aussi soigner les enfants qui mangent à la cantine.
Aucun rapport, le fait de manger à la cantine le midi n'empeche pas de se laver les dents matin et soir.
16/06/2012 à 15h04
Et le cul, on peut ?
BONNET jc écrivait:
-------------------
> C'est pour cette raison qu'il faut interdire l'alcool, le tabac, la
> sédentarité,l' obésité, la voiture, le ski....
16/06/2012 à 15h41
roucoulou écrivait:
-------------------
> Dans l'absolu je voudrais le faire avec tous mes patients.
> Mais ça m'enerve plus avec les CMU parce que c'est nos impôts qui paient leur
> négligence.
Parce que tes impôts ne payent pas les 70% de ton détartrage ? Ne payent pas le 100% du diabétique que se goinfre de sucre ? Ne paye pas l'opération des poumons pour le tabagique ?
C'est idiot de limiter ça au tiers payant !
16/06/2012 à 16h40
baroud69 écrivait:
------------------
>
> Parce que tes impôts ne payent pas les 70% de ton détartrage ?
Dans la majorité des cas, ces patients là paient des cotisations sociales.
16/06/2012 à 16h41
baroud69 écrivait:
------------------
Ne paye pas l'opération des poumons
> pour le tabagique ?
>
Si ça ne tenait qu'à moi, le paquet de cigarettes serait beaucoup, beaucoup plus cher !!
Mais bon, comme j'ai oublié de me présenter aux présidentielles je vais me contenter d'idées que je peux appliquer à mon échelle, c'est à dire dans mon cabinet.
Pour recentrer la question en mettant de côté les considérations CMU, vous parait-il faisable (et légal) un contrat de soin où le patient s'engage à faire des controles réguliers, sinon dehors ?
16/06/2012 à 16h55
Catégoriquement non.
A la limite pour assurer une garantie sur des implants, instaurer une surveillance obligatoire, mais pour des soins...non.
16/06/2012 à 21h25
C'est assez surprenant comme raisonnement.
Les patients ne sont pas ta propriété. Ils te consultent, tu donnes ton diagnostic, tu prodigues tes bons soins et puis ils sont totalement libre de venir les réaliser chez toi ou chez un confrère, de revenir dans 10 ans... dans 6 mois ou dans une autre vie.
Je crois qu'il ne faut pas du tout se formaliser là dessus.
16/06/2012 à 21h46
dentatronche écrivait:
----------------------
> C'est assez surprenant comme raisonnement.
>
> Les patients ne sont pas ta propriété.
Au contraire, je pense que le raisonnement de roucoulou est tout à fait logique, à condition qu'il soit un praticien soucieux de prodiguer des soins de qualité (donc perd de l'argent) à ses patients, on devrait appliquer ça à TOUS les patients et pas seulement aux bénéficiaires de la CMU.
16/06/2012 à 22h00
Non par contre ce qui serait bien pour les détenteurs de la CMUs , ce serait la suppression de leurs droits si ils ne se présentent pas aux rendez vous avec la possibilité de facturer l’élément prothétique même si il n'est pas posé.
16/06/2012 à 22h22
Perso cmu ou pas , 2 rendez-vous manqués non excusés = bye-bye.
Le contrat de soin pour tout le monde serait une très bonne chose à mon avis mais vu que 95% de mes patients sont corrects je me vois mal les mettre en doute pour les 5% de casses c.......
18/06/2012 à 17h59
Article R4127-211
Le chirurgien-dentiste doit soigner avec la même conscience tous ses patients, quels que soient leur origine, leurs moeurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminées, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu'il peut éprouver à leur égard.
Ta suggestion d'imposer une traitement particulier ou une contrainte spécifique aux CMU est formellement interdite !
C'est une forme de discrimination sur un critère social. Il y a eu des jurisprudences sur le sujet.
18/06/2012 à 18h05
Eh, Améli, les virer parce qu'ils manquent trop de rendez-vous, on a le droit? Parce que moi aussi je le fais. Et je refuse de les prendre en "urgence" quand ils ont manqué des rendez-vous; Sauf les gosses parce que ce n'est pas leur faute mais celle des parents.
18/06/2012 à 18h12
levm écrivait:
--------------
> Non par contre ce qui serait bien pour les détenteurs de la CMUs , ce serait la
> suppression de leurs droits si ils ne se présentent pas aux rendez vous avec la
> possibilité de facturer l’élément prothétique même si il n'est pas posé.
même si il n'est pas posé. oui ça c 'est vraiment chiant .il faudrait une coercition quelconque , une demande d accord prealable qui ne serait pas renouvelable au gré de sa disponiblité ou de ses voyages.
18/06/2012 à 18h20
malimor33 écrivait:
-------------------
> Eh, Améli, les virer parce qu'ils manquent trop de rendez-vous, on a le droit?
Evidemment ! mais ce n'est pas le sujet.
Le RV loupé n'est pas un critère social, ethnique, ou religieux !
Exemple : t'as le droit de virer les cons, sauf si tu choisis les cons que tu vires dans une ethnie ou selon un critère social. Si tu ne vires que les cons pauvres et étrangers, tu es en faute. La connerie étant partagée et peu communautariste, tu devrais être approvisionné pour assouvir ta soif de virages.
19/06/2012 à 10h03
@ Améli:
Je vire un peu de toutes les ethnies, principalement des gens peu soucieux de leur santé bucco-dentaire et peu respectueux de mon travail et de ma personne, et pas seulement des CMU d'ailleurs. Mais j'exerce dans un quartier semi-défavorisé, il y a beaucoup de CMU appartenant à des ethnies différentes et beaucoup de gens du voyage sédentarisés. Je n'avais aucun a priori contre eux avant de m'installer là, je trouvais même leur mode de vie exotique et plutôt sympathique. Mais au bout de 18 ans d'irrespect,d'exigences et d'incivilités pouvant aller jusqu'à des menaces de mort je ne peux tout simplement plus les supporter,et,oui,je deviens raciste primaire les concernant. J'ai maintenant un a priori défavorable quand j'en vois arriver et je me demande ce qui va avoir disparu dans mon cabinet après leur passage. J'en ai même chopé en train d'essayer de faire passer la table basse de la salle d'attente par la fenêtre à des comparses dans la rue...et je ne compte plus le nombre de téléphones qu'on m'a piqués ,montres, porte-monnaie etc...que j'avais laissés par mégarde sur mon bureau,cravatés parfois par des gosses pendant que je soigne la mère. Les exceptions existent, il y en a que j'aime bien, qui me respectent et ne me dévalisent pas. Ceux-là,je les garde. Mais ce sont des propos de raciste, bien sûr. Comme tout antisémite a son juif, j'ai mes gitans chéris, les autres je les excècre.
J'ai donc petit à petit sélectionné au cours des années les patients que j'aime bien,ceux qui me respectent,ceux qui sont concernés par leur bouche et celle de leurs enfants. C'est un long travail. Je ne refuse à priori personne sauf les nouveaux patients quels qu'ils soient si je n'ai plus aucune place disponible. Et je vire rapidement, au bout de 2 rendez-vous manqués non excusés moi aussi. C'est très efficace. S'ils veulent vraiment être soignés par moi, ils le savent et se tiennent à carreau.
Mais si on regarde les chiffres on peut constater que je vire davantage de Gitans, de Maghrébins,d'Africains ou de Roumains que de blancs bien de chez nous, tout simplement car ils sont beaucoup plus nombreux à bénéficier de la CMU ou de l'AME. On pourrait donc me reprocher de virer sur des critères raciaux ou sociaux....
19/06/2012 à 12h07
Attention malheureux, les foudres des politiquement corrects vont s'abattre sur toi !
19/06/2012 à 15h06
Ce que je constate , c'est en général un plus grand laxisme parfois exaspérant chez les cmu, mais en même temps comme je m'y attend dès le départ ça m'énerve de moins en moins, je ne vais pas engager des frais de labo si la personne commence à louper ses rdv dès qu'elle n'a plus mal.
Par contre ce qui m'agace c'est l'injustice les privilégiant par rapport à certaines personnes qui cotisent et ne peuvent se permettre ce que les cmu ont gratuit ( la prothèse )
Ceci mis à part je constate objectivement qu'il y a de tout partout . Et cela dépend aussi de la façon dont j'aborde le patient, le doute entraine le doute, la confiance entraine la confiance (en général).
PS: MGEN c'est une ethnie ? ;-)