Tous les forums
J'ai un truc ce WE, je veux les 4 dents de suite .
17/06/2012 à 10h02
Bon, régalez vous, y a à redire.
C'est de la dentisterie turbolibérale polynésienne.
EMAX monobloc, 22 en rotation, 12 agénésie et 13 mésialée.
Arrivée matin à 8 H (photo1) sortie à 12H (photo2)avec ses emax + une gouttière thermoformée transparente de port nocturne.
On verra le reste quand elle sera motivée par autre chose que le WE, ou jamais.
Le tout pour 1700 roros.
17/06/2012 à 10h46
Là je ne prendrai pas de gant parcequ'on voit tout de suite que tu sais bosser et que tu maitrise ta machine (Cerec) comme un chef.
Par contre turbolibéral???? ça veut dire: rien à foutre du gradient thérapeutique? ou/et à la solde de la moindre envie débile de mon patient, parceque besoin de tunes?????
Très franchement un cas comme ça, c'est réhabilitation globale obligatoire avant de faire de l'esthétique, et ici c'est clairement ortho préprothétique, puis implanto/prothèse et enfin cosmétique (et un composite stratifié conviendra parfaitement pour les centrales)........Ou sinon la porte...t'es pas le seul praticien en polynésie non?
17/06/2012 à 10h52
Oui, mais ici, aucune prise en charge, absolument aucune sur tout ce qui est prothétique, pas de mutuelles, donc système turbolibéral répondant aux demandes du patient qui est dans ce cas un consommateur roi.
Et puis, elle est ressortie sûre d'elle même, et j'ai fait deux heureux pour un WE, elle et une paire de noisettes qui ont finies sans aucun doute desséchées.
17/06/2012 à 12h08
wakrap écrivait:
----------------
> Oui, mais ici, aucune prise en charge, absolument aucune sur tout ce qui est
> prothétique, pas de mutuelles, donc système turbolibéral répondant aux demandes
> du patient qui est dans ce cas un consommateur roi.
Qu'est-ce que la prise en charge financière a à voir avec le gradient thérapeutique?
Le consommateur est roi aussi avec une prise en charge financière, c'est son corps, c'est sa santé!!!! cela n'indique pas par contre qu'il ai la science infuse et qu'il comprenne l'impact d'un acte "thérapeutique" à visée esthétique.
Clairement pour moi il y a "perte de chance" (limitation de la durée de vie des organes dentaires) ici. Et si un patient exige de tel traitement dans ton "far west", je m'assure d'avoir quelques "bodyguard" sous la main en cas de litige après explosion de la 11 dans quelques temps.
>
> Et puis, elle est ressortie sûre d'elle même, et j'ai fait deux heureux pour un
> WE, elle et une paire de noisettes qui ont finies sans aucun doute desséchées.
Oui c'est vrai pour un WE........
En dehors de cela, c'est assez bluffant ce qu'un Cerec peut faire (et son maître bien sûr), ça donne envie de s'y mettre.
17/06/2012 à 13h50
Je vois pas tres bien, as tu également Emaxé les molaires pour augmenter la dvo, ou uniquement le bloc anterieur sup?
17/06/2012 à 20h37
Ah, les photos donnent l'impression qu'il y a une occlusion sur les ant qui verrouille la dvo, mais ce n'est pas le cas, j'ai fait les photos comme ça sans trop me prendre la tête., je n'ai rien touché à la dvo. Le contact est léger en occlusion.
La perte de chance est effectivement un débat, mais je me demande si cette chance est moins importante aujourd'hui sur les ant qu'avant, en les prenant dans leur globalité.
Pour l'aspect financier, il faut arrêter de croire qu'un patient a une demande de santé à ce niveau, là ce n'est pas le cas selon nos critères médicaux.
Le far west est en ce sens plus chez vous car c'est une obligation non vitale de restaurer des dentures.
Là elle me règle en 7 mois 1700 euros et en se saignant et en se faisant aider par sa famille.
Pour ma part je suis incapable de dire si il est meilleur pour sa santé de se mettre 10 ans de crédit(en gros revenu de smicarde dans un pays où le coût de la vie est 40% supérieur à la métropole) qui va la coincer dans un logement de merde semi insalubre, se faire saisir le peu qu'elle possède si elle perd son boulot,ou alors pouvoir s'offrir un fare MTR(logement social individuel subventionné)sur le bout de terre de sa famille pour le même prix qu'une réhabilitation totale. On peut aussi parler de l'assurance retrouvée et pouvoir sourire.
Je me demande d'ailleurs pourquoi on n'interdit pas la chirurgie esthétique pour perte de chance dans votre far west.
18/06/2012 à 00h36
wakrap écrivait:
----------------
> Ah, les photos donnent l'impression qu'il y a une occlusion sur les ant qui
> verrouille la dvo, mais ce n'est pas le cas, j'ai fait les photos comme ça sans
> trop me prendre la tête., je n'ai rien touché à la dvo. Le contact est léger en
> occlusion.
Je n'ai peut être pas toutes les infos, mais à la lecture des photos (et tu nous demandes une critique qu'avec ce seul support), on note une occlusion sur une 47/17, 45/15, 35/25, puis sur le bloc antérieur.....et tu crois vraiment que la patiente ne va pas mastiquer sur ses incisives (le contact est léger)????
> La perte de chance est effectivement un débat, mais je me demande si cette
> chance est moins importante aujourd'hui sur les ant qu'avant, en les prenant
> dans leur globalité.
Passer au taille crayon des dents qui apparemment vont être utilisées en occlusion sous des forces pour les quelles elles ne sont pas conçues je pense que cela les fragilisent.
>
> Pour l'aspect financier, il faut arrêter de croire qu'un patient a une demande
> de santé à ce niveau, là ce n'est pas le cas selon nos critères médicaux.
> Le far west est en ce sens plus chez vous car c'est une obligation non vitale de
> restaurer des dentures.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre: peut être insinues tu que seule une dent dévitalisée à couronner peut être prise en charge en France? J'espère que t'en est pas encore là!
>
> Là elle me règle en 7 mois 1700 euros et en se saignant et en se faisant aider
> par sa famille.
> Pour ma part je suis incapable de dire si il est meilleur pour sa santé de se
> mettre 10 ans de crédit(en gros revenu de smicarde dans un pays où le coût de la
> vie est 40% supérieur à la métropole) qui va la coincer dans un logement de
> merde semi insalubre, se faire saisir le peu qu'elle possède si elle perd son
> boulot,ou alors pouvoir s'offrir un fare MTR(logement social individuel
> subventionné)sur le bout de terre de sa famille pour le même prix qu'une
> réhabilitation totale. On peut aussi parler de l'assurance retrouvée et pouvoir
> sourire.
On aurait aussi pu imaginer faire des montages en composite stratifier pour beaucoup moins cher, et moins mutilant et qui sait avec un pronostic pas plus mauvais que 4 coiffes céramiques.....c'est d'ailleurs cela le gradient thérapeutique.
Quand à l'assurance retrouvé de pouvoir sourire avec toujours un vide au niveau de la 13??? je n'ai pas la chance d'avoir des patients à la vision aussi sélective.
>
> Je me demande d'ailleurs pourquoi on n'interdit pas la chirurgie esthétique pour
> perte de chance dans votre far west.
Parce qu'il n'y a pas forcément corrélation entre chirurgie esthétique et perte de chance , c'est bien souvent l'inverse qui se passe, c'est d'ailleurs le message que tu cherches à faire passer avec le terme "l'assurance retrouvée de pouvoir sourire". Je le balance simplement avec le gradient thérapeutique (composite stratifié par exemple), et la prise de risque suite à la mutilation des dents support des Emax. Mais il semble que de ce point de vue nous ne trouverons pas d'accord.
18/06/2012 à 15h59
Le travail prothétique est superbe, mais comment la patiente peut-elle être plus génée esthétiquement par les dents présentes que par les dents absentes?
Les désirs esthétiques des patients me surprendront toujours...
18/06/2012 à 19h43
Je crois que le fait d'avoir les dents restantes belles est valorisant pour cette femme.
L'édentation est très fréquente ici.
Je vais vous raconter une chose qui va vous sidérer : il y a quelques années(8 ou 10 ans) j'ai reçu une femme de 30 ou 40ans, me souviens plus)me demandant l'extraction de toutes ses dents, on va dire à peu près dans le même état que la patiente au dessus.
Evidemment j'étais ici depuis peu de temps et un non ferme avec de grand yeux ouverts, insistance, rendez vous se suivent avec la demande puis revient avec quelques dents en moins enlevées chez un ou des confrères et de nouveau demande.
L'hygiène se perd totalement, gagnante de a bouche la plus pourrie.
A force de questions, je finis par savoir la raison: son tane la voulait édentée car "ça rape" et elle contente d'avoir une bonne raison pour avoir une "plaque" avec des belles dents blanches.
Elle a eu sa plaque ... réalisée par un denturologue.
18/06/2012 à 23h45
finalement il ne me fait plus rêver ton paradis, et je comprend mieux ton choix thérapeutique. putain de choc des cultures ;-)
19/06/2012 à 00h13
C'est la plus belle histoire de dentisterie que j'ai jamais entendu ;)
Le choc des cultures, on est en plein dedans là ;)
19/06/2012 à 04h55
Amusant, à l'instant: patient rendez vous à 14H30 pas encore arrivé, j'appelle juste, je tombe sur ? qui me dit : ah, il dort, il s'est saoulé et il rentré ce matin, rappelle demain.
19/06/2012 à 13h14
Dis donc, ça a l'air fantastique d'exercer la bas. Tu rentre bientôt en France ?
19/06/2012 à 20h29
Je me réveille au petit jour, j'ai ceci sous les yeux pour te répondre.
Et faut pas croire, la très grande majorité des patients sont géniaux et adorables.
19/06/2012 à 20h32
Kikou, dis-moi, la teinte tu la prends comment.
ayant eu pas mal de souci de dent 1/2 teinte au-dessus j'ai décidé de me référer au bord incisal et de maquiller les trois quarts et le collet.
j'arrive pas à tomber sur la teinte juste sans ça et je vois que les tiennes sont très bien alors le secret...
ha oui, emax ou empress???
19/06/2012 à 20h46
Emax HT A1, c'est un gros soucis dès que les dents sont d'une teinte un peu soutenue car elles ressortent un peu gris vert comme sur ce fil : http://www.eugenol.com/sujets/397360-cas-clinique-e-max-monobloc-anterieures?page=1
Dans mon cas , j'ai scellé avec un multilink transparent, mais dès que ça s'assombrit un peu au niveau de la dentine, j'utilise du dentocem qui est un peu jaune avec du blanc opaque, ça aide, je trouve. Pour les très colorées c'est du multilink jaune, jamais du transparent, ça ressort très gris vert.
19/06/2012 à 21h50
wakrap écrivait:
----------------
> Amusant, à l'instant: patient rendez vous à 14H30 pas encore arrivé, j'appelle
> juste, je tombe sur ? qui me dit : ah, il dort, il s'est saoulé et il rentré ce
> matin, rappelle demain.
Oui, bah va exercer à Montlucon, t auras le même type de réponse, le soleil en moins....
20/06/2012 à 01h02
wakrap écrivait:
----------------
> Je me réveille au petit jour, j'ai ceci sous les yeux pour te répondre.
> Et faut pas croire, la très grande majorité des patients sont géniaux et
> adorables.
>
hauteurs de Pirae ?
20/06/2012 à 02h12
wakrap écrivait:
----------------
> Faaa
C'est la vue de ton cabinet ou de chez toi ?
20/06/2012 à 02h26
Oh, le vilain curieux, figure toi que je ne dors pas au cab, c'est de chez moi au petit matin