Tous les forums
Fistule sur racine très courbée perforée
18/06/2012 à 19h04
Un patient se présente en consultation avec un abcès fistulisé sur 15 depuis quelques mois( il a vu un confrère qui ne lui a pas proposé de traitement entre temps à part mise sous antibios.).
A la radio on voit l'apex très courbé et surtout une perfo de l'angle externe en rappaort avec la lésion périapicale.
La lumière canalaire me parait très radioclaire et large.
Peut-il s'agir d'une fêlure ou fracture de la racine ?
Est-il envisageable de déposer la couronne et l'inlaycore pour faire un retraitement ?
Ou bien je l'adresse directement pour réaliser une résection apicale et une obturation a retro ?
Ou alors elle est condamnée et je l'extrais ?
Merci d'avance.
18/06/2012 à 19h06
Fracture, donc extraction, et bon courrage pour extraire l'apex tout en gardant de l'os.
18/06/2012 à 20h16
Une repise d'endo après dépose de la prothèse associée à une résection apicale pourrait fonctionner puisque la fracture est située tout au bout, mais est-ce que ça en vaut la peine ?
18/06/2012 à 21h15
doagui écrivait:
----------------
> Une repise d'endo après dépose de la prothèse associée à une résection apicale
> pourrait fonctionner puisque la fracture est située tout au bout, mais est-ce
> que ça en vaut la peine ?
euh, c'est la paroie distale qui est fracturée, pas l'apex...aucune chance de sauver cette racine.
Extraction et je te suggère de ne pas laisser la 4 comme cela, tu vas avoir une 2e fracture bientôt...
--
Céramik
18/06/2012 à 21h18
Il y a une image sur la 14 non ?
Prend une autre rétro plus mésial, et ajuste un peu les contraste
Place 2 implants (14 et 15)
--
Céramik
18/06/2012 à 21h29
doagui écrivait:
----------------
> Une repise d'endo après dépose de la prothèse associée à une résection apicale
> pourrait fonctionner puisque la fracture est située tout au bout, mais est-ce
> que ça en vaut la peine ?
-------------------
que dit le sondage?
amha fracture verticale à extraire
18/06/2012 à 23h21
Céramik écrivait:
-----------------
> euh, c'est la paroie distale qui est fracturée, pas l'apex...aucune chance de
> sauver cette racine.
> Céramik
Ah autant pour moi, il me semblait voir un trait de fracture vers l'apex avec une continuité moins nette après la lumière canalaire.
Dans ce cas je me range à votre avis, évidemment.