Tous les forums
Comblement osseux et membrane ?
19/06/2012 à 23h23
Bonsoir, que me conseillez vous d'avoir en stock au cas ou j'aurai besoin de comblement osseux et membrane lors de la pose d'un implant ou même d'une extraction ?
Quel délai attendez vous pour reintervenir après, merci ?
19/06/2012 à 23h59
t'es plutôt blanc, rosé ou rouge?
vin de producteur ou de négociant?
vin de table ou grand cru?
au cas où des potes débarquent, tu prévois quoi?
-
-
-
-
-
-
-
t'en as encore beaucoup des questions comme çà?
tu t'es formé comment à l'implanto? parce que tes questions me laissent pantois....normalement tu aurais du avoir au moins des docs par les labos ou des infos dans tes cours...
alors ensuite que tu nous demandes quel TCP, allogreffe, xénogreffe, ok, mais des questions aussi vagues...
20/06/2012 à 00h50
pluton écrivait:
----------------
> > des questions aussi vagues...
il a mal dormit le pluton...
;-)
--
Céramik
20/06/2012 à 00h55
Céramik écrivait:
-----------------
> il a mal dormit le pluton...
> ;-)
non, pas encore couché...;-))
sans blagues, tu trouves pas ses questions complètement farfelues???
20/06/2012 à 11h10
Moi on m'a conseillé d'utiliser le maxgraft qui est un os allogénique (banque d'os), il y a aussi le puros de chez zimmer ou le mineros de chez biohorizon.
Concernant les membrane, il parait qu'avec une membrane collagénique associant du collagène de type I et de type III tu as de meilleurs résultats et que même en cas d'exposition précoce elle se réépithélialise.
Pluton est ce correct?
20/06/2012 à 11h29
DocJ écrivait:
--------------
> Bonsoir, que me conseillez vous d'avoir en stock au cas ou j'aurai besoin de
> comblement osseux et membrane lors de la pose d'un implant ou même d'une
> extraction ?
>
> Quel délai attendez vous pour reintervenir après, merci ?
Bio-Oss et Bio-Gide, 4 à 6 mois.
20/06/2012 à 11h40
oui, c'est correct...;-)
le truc qui m'étonne c'est que ces infos, DocJ aurait du les avoir lors de sa formation....mais bon...
pour les membranes, certaines supportent en effet une exposition...même si c'est pas l'idéal...
perso, je privilégie la facilité de mise en place car certaines, très rigides, sont une pure galère chirurgicale...
mon choix: ACE conform, très souple et "collante" à l'os et au biomat...et pas très onéreuse...et si je crains une exposition...j'en mets 2 l'une sur l'autre...
pour le biomat, tout dépend de ce que tu veux faire:
-conserver le max de volume: biooss...parce que çà se résorbe pas...
-sinon, TCP ou os de banque...que l'on peut mélanger...le TCP se résorbe moins vite que l'os de banque, donc maintient un peu mieux le volume, par contre oblige à attendre plus pour ré-intervenir (4 à 6 mois...) mais est économiquement bien plus sympa...
pour l'os de banque, ceux que tu as cité sont bien
pour le TCP, mon choix c'est le KasiosTCP que je mélange avec un peu de sang prélevé avec une petite seringue stérile lors de l'incision...
voilà...
21/06/2012 à 01h16
Je ne serai pas aussi catégorique que pluton..
Ce que l’on doit savoir avant tout pour un biomatériau, c’est quelle vitesse de vascularisation il induit. A cette question, c’est l’os humain, le champion. (maxgraft, puross ou autre). Car il contient beaucoup de collagène, et que le collagène est le produit qui stimule le plus la néoangiogénèse.
Pour l’extraction, c’est donc l’os humain qu’on privilégiera. Le bovin est trop lent pour cela. Le TCP est plus rapide mais l’os produit est très tendre..(« woven bone »)
Pour une reconstruction sur un implant, le bovin est plus indiqué car peu résorbable.
J’ai proposé de mélanger les 2 pour les ROG et les résultats sont excellents : car on allie vitesse de revascularisation et stabilité..
Bien entendu, dans une ROG, il faut une barrière, mas là encore le type de barrière va influer le résultat : selon que la membrane laisse passer les vaisseaux plus ou moins vite : Il ne faut pas que la barrière à visée cellulaire soit aussi une barrière vasculaire. La membrane qui respecte le plus ces 2 éléments est la membrane d’origine péricardique.
J’espère que ces infos vous ont fait avancer dans vos choix.
21/06/2012 à 01h26
Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------
> Bien entendu, dans une ROG, il faut une barrière, mas là encore le type de
> barrière va influer le résultat : selon que la membrane laisse passer les
> vaisseaux plus ou moins vite : Il ne faut pas que la barrière à visée
> cellulaire soit aussi une barrière vasculaire.
....hem, les vaisseaux viennent de l'os, donc..
....2/ quid des excellents résultats montrés ici mème par ceux qui utilisent une membrane...titane!
21/06/2012 à 07h45
désolé mais les plaques titanes (et non membranes) sont perforées.. pour justement laisser passer la vascularisation.
21/06/2012 à 10h08
Cas expliqué egalement en photo, avec solution de mettre comblement osseux et membrane
Implant 4*13 mm pour prothése stabilisée sur locator
21/06/2012 à 11h26
t'es sponsorisé par locator, toi! ;-)
que 2 pour un maxillaire? bof!...
--
N.Hum
21/06/2012 à 11h31
au maxillaire, c'est 4 locators ou similaire qu'il faut....
comme expliqué sur le second cas de la vidéo...
http://www.implantdirect.com/us/pop-out/GPS_Attachments_HiQ.htm
encore faut-il avoir une connexion qui le permette...
21/06/2012 à 11h42
cas aussi délicat, plus assez d'os au niveau des autres zones du maxillaire
personne agée.
21/06/2012 à 12h22
Y a t il des membranes que l'on peut laisser exposé partiellement? Je crois que 3i faisait la promotion de ce type de membrane. Des avis?
21/06/2012 à 12h32
gulguch écrivait:
-----------------
> ....hem, les vaisseaux viennent de l'os, donc..
> ....2/ quid des excellents résultats montrés ici mème par ceux qui utilisent une
> membrane...titane!
Si la néovascularisation provient de l'os, il est à noter qu'il n'est pas nécessaire de perforer les corticales pour qu'elles laissent passer les petites cellules ;)
cartman écrivait:
-----------------
> Y a t il des membranes que l'on peut laisser exposé partiellement? Je crois que 3i faisait la > promotion de ce type de membrane. Des avis?
Je rebondis sur le sujet des membranes.
Ma reflexion (à critiquer...) : lorsqu'on utilise des compresses de collagène, on ne referme pas les alvéoles nécessairement il me semble, alors une compresse aplatie (type Jason fleece) et étalée sur l'intégralité du gap doit permettre d'attirer les vecteurs de la néoangiogenèse, sans pour autant augmenter les risques de surinfection.
Il me semble que dans la majorité des cas, la mb n'est pas utilisée pour faire de la ROG, mais simplement pour les propriétés de promotion du collagène. C'est le matériau lui-même qui fait le maintien de l'espace (enfin tout dépend du matériau, mais disons du TCP ou du Bio oss)
21/06/2012 à 17h52
> désolé mais les plaques titanes (et non membranes) sont perforées.. pour
> justement laisser passer la vascularisation.
Evitez de reprendre la syntaxe de vos interlocuteurs pour plus de courtoisie, svp.
Passons à l'essentiel: vous allez me dire que les membranes du message de D57 ci dessous laissent passer la vascularisation peut-être?
http://www.eugenol.com/sujets/392557-membrane-ptfe-renforcee-titane?page=1#post_549991
21/06/2012 à 18h05
surement qu'elles ne laissent rien passer. Et surement que je leur ferai une confiance très (très) relative.
Fouad Khoury les utilisait pour fermer la fenêtre sinusienne et je crois avoir entendu qi'il a arrêté.
Si ça marchait cela se saurait (en dehors d'eugenol)
21/06/2012 à 19h01
> surement qu'elles ne laissent rien passer.
Aaa là on est d'accord!
> Fouad Khoury les utilisait pour fermer la fenêtre sinusienne et je crois avoir
> entendu qi'il a arrêté.
Est-ce vraiment un argument?
> Si ça marchait cela se saurait (en dehors d'eugenol)
... allons, allons..