Tous les forums
Dentiste en 2 à 3 ans
21/06/2012 à 13h26
Lu dans le dernier Information Dentaire ( reçu gratuitement).
Page 24, un article de Michel Sixou, Doyen de la faculté de Toulouse:
"A-t-on besoin de six années pour former aux actes dentaires les plus basiques? Si l' on créait un diplôme intermédiaire (deux ou troi ans), on pourrait libérer des moyens pour une formation plus poussée qui serait réservée aux chirurgiens-dentistes.
21/06/2012 à 13h53
Dans l'air du temps, il parle de la même chose pour compenser le manque de médecins généralistes en formant des infirmières pour les remplacer. Mais comme on manque déjà d'infirmières...
Paulman
21/06/2012 à 14h18
Plus généralement c'est vrai que dans notre métier comme dans d'autres on passe beaucoup de temps à brasser de l'air et apprendre des trucs inutiles et oubliés au bout de 2 jours tout au long de nos 6 ans d'études.
Pour mettre un amalgame ou meme savoir faire une bio ou une exo, a-ton réellement besoin d'autant de temps ?
On pourrait répondre basiquement que dans un métier aussi manuel que le notre en effet on pourrait apprendre ces gestes en beaucoup moins de temps.
De même on serait tenté de dire qu'un avocat, qu'un huissier, qu'un med gé peut etre formé sur le tas en peu de temps.
Mais bon on ne fait pas qu'apprendre des gestes, la faculté sert à former l'esprit, ouvrir sa pensée, apprendre des cheminements de refexion.
Bref plus vaste que boucher des trous.
21/06/2012 à 14h52
Je pense plutôt que les actes simples seraient des détartrages-polissages simples, des sealants, des empreintes primaires ou d'étude par exemple, tout cela sous l'égide d'un CD, un super-hygiéniste en quelque sorte.
21/06/2012 à 15h07
Ce système existe déjà en Angleterre.
Ça permet de déléguer un peu...
--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...
21/06/2012 à 15h20
Aux USA ils ont crée la profession de "thérapeutes dentaires".
Une formation plus courte et uniquement pour faire des soins basiques mais par contre ils ont l'obligation de s'installer dans des zones de pénuries démographiques.
Après on nous apprend à la fac qu'il faut faire du global...
21/06/2012 à 15h29
Bon, hygiénistes aux compétences étendues aux empreintes, scellements, là je vote.
Mais réduire la formation de CD alors là sûrement pas!
Quand on voit le niveau de sortants(tes) de fac ....on aimerait bien qu'ils restent un peu plus en soins à la fac....
ça fait pas plaisir hein?
mais c'est frappé du sceau de l’expérience de nombreux collaborateurs.
21/06/2012 à 16h06
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Page 24, un article de Michel Sixou, Doyen de la faculté de Toulouse:
j'aime Michel Sixou,
je suis d'accord pour ces 3 années,
où est le formulaire à remplir?
21/06/2012 à 16h31
attendez,
je vous mets la liste de ce que je veux bien faire après 3 années de fac dentaire :
1) étudier l'anatomie de la face pour réaliser une anesthésie sans flipper
2)les différentes incisions
3)les lambeaux et sutures en vue de réaliser les curetages sous gingivaux.
4) les bases de la parodontologies et j'accepte d'apprendre le détatrage + polissage + prélèvement bactério.
5) la radiologie; rétro alvéolaire, scan bean et panoramique.
6) la certification PCR
7) prévention en matière d'hygiène
8) la communication
9) la législation + notion comptabilité + gestion de personnel et l'administratif.
10) les extractions de dents de lait présentant un début de résorption des racines.
11) les gouttières de fluoration, bruxisme et sadam.
12) le blanchiment dentaire
13) la relaxation, traitement des phobies avant intervention.
14) la connaissance de la relation dentaire et le corps, réhabiliter un patient édenté depuis plusieurs années.
15) les bilans bucco dentaires
16) la rééducation fonctionnelle de la bouche
17) la communication inter professionnelle.
je réserve un droit d'allonger la liste.
merci.
21/06/2012 à 17h49
Commencer donc par avoir une hygiéniste par cd dans tous les cabinets !
--
Céramik
21/06/2012 à 17h58
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Lu dans le dernier Information Dentaire ( reçu gratuitement).
> Page 24, un article de Michel Sixou, Doyen de la faculté de Toulouse:
> "A-t-on besoin de six années pour former aux actes dentaires les plus basiques?
> Si l' on créait un diplôme intermédiaire (deux ou troi ans), on pourrait libérer
> des moyens pour une formation plus poussée qui serait réservée aux
> chirurgiens-dentistes.
Je suis parfaitement d'accord avec lui, ça se fait d'ailleurs déjà dans de très nombreux pays: on appelle ça une "hygiéniste dentaire", ou un "technicien dentaire" ou un "denturologue" ou etc etc etc
21/06/2012 à 18h10
pas d'accord du tout, tout ce qui nous parait peut être inutile dans les 6 années de formation, fait maintenant partie de notre culture medicale, peut ête inconsciente, mais c'est aussi ca qui te permet de soigner en n'étant pas qu'un technicien capable de faire un trois faces, un det etc....
trois ans, c'est un BTS, un cap coiffure, pas un gars qui va me faire une injection, une exo , ou savoir interpréter des signes et symptomes qui ne sont pas forcément ceux qui ont motivé la consultation.
tant qu'on y est, on fait un BEP appendicectomie, un BTS césarienne, et un bac pro prothèse de hanche
21/06/2012 à 18h27
C'est grâce à ce genre de raisonnement qu'on a une dentisterie de merde en france.
21/06/2012 à 18h30
Moi je suis d'accord. Une formation en 3 ans pour faire les soins conservateurs et extractions opposables. Et le reste (prothèse, implanto) au dentiste "confirmé".))))
21/06/2012 à 18h39
carototo écrivait:
------------------
> pas d'accord du tout, tout ce qui nous parait peut être inutile dans les 6
> années de formation, fait maintenant partie de notre culture medicale, peut ête
> inconsciente, mais c'est aussi ca qui te permet de soigner en n'étant pas qu'un
> technicien capable de faire un trois faces, un det etc....
5 ans de bourrage de crane théorique et bien enfoui dans mon inconscient et une formation pratique initiale complètement nulle. La formation la vraie, c'est après une fois que tu as le fric et le temps pour la faire.
21/06/2012 à 18h59
Je suis d'accord avec toi. On a l'impression d'etre surforme en sortant de la fac, alors qu'en fait c'est pas terrible.
On apprend de nos erreurs et des couronnes qui se cassent la figure en 2 - 3 ans, des compos qui se colorent aux marges etc...
Je dirais qu'a part en detartrage je ne donnerais pas ma bouche au dentiste que j'etais en sortant de la fac : )
Maintenant je dirai surement la meme chose sur moi meme dans 10 ans avec 10 ans d'experience en plus : )
21/06/2012 à 19h00
C'est vraiment debile que nos profs de tp et de clinique ne nous donnent pas les bons conseils qui prennent 5 minutes a expliquer mais qu'on ne nous a jamais prodigues a la fac et qui nous font gagner tellement en vitesse et en qualite.
21/06/2012 à 19h01
Céramik écrivait:
-----------------
> Commencer donc par avoir une hygiéniste par cd dans tous les cabinets !
>
>
>
> --
> Céramik
Commncez par avoir une assitante par cd dans tous les cabinets!
21/06/2012 à 19h03
Je sais pas vous mais à la fin de mes études j'ai commencé par faire un lien entre tout ce qu'on m'a appris (même l'ultra théorique genre l'histo et la microbio) et la clinique. Et finalement je suis reconnaissant d'avoir eu cette formation théorique bien que cliniquement incomplète même pour faire du basique. Si on se bouge un peu on peut apprendre quelques trucs sympas dans certains domaines (pas partout malheureusement, par manque de temps).
Le problème c'est qu'il n'y a pas assez de vacations cliniques et certains profs sont carrément mauvais (ou font exprès de l'être).
Comme on dit: aide toi et le ciel t'aideras.
21/06/2012 à 19h09
matten écrivait:
----------------
> Je suis d'accord avec toi. On a l'impression d'etre surforme en sortant de la
> fac, alors qu'en fait c'est pas terrible.
> On apprend de nos erreurs et des couronnes qui se cassent la figure en 2 - 3
> ans, des compos qui se colorent aux marges etc...
>
> Je dirais qu'a part en detartrage je ne donnerais pas ma bouche au dentiste que
> j'etais en sortant de la fac : )
>
> Maintenant je dirai surement la meme chose sur moi meme dans 10 ans avec 10 ans
> d'experience en plus : )
Je serais pas aussi catégorique, ça dépend de chacun. Quand j'ai fais quelques rempla dans ma ville j'ai eu peur honnêtement et je laisserais pas ma bouche à un dentiste que je connais pas, l'expérience n'étant pas un gage de qualité pour certains ^^
21/06/2012 à 19h13
king_zoulou écrivait:
---------------------
> C'est grâce à ce genre de raisonnement qu'on a une dentisterie de merde en
> france.
mon raisonnement, ou celui de mr Sixou???
21/06/2012 à 19h36
Bah le tiens.
T'as vraiment l'impression que c'est grâce aux 50 heures de cours que t'as eu sur le lupus érythémateux que tu es bien plus digne de faire un détartrage qu'un hygiéniste qui aurait appris ça en deux ans ?
D'ailleurs, qui ici peut dire sérieusement qu'on lui a enseigné l'art de faire un détartrage à la fac ? C'était plutôt "prend ça, improvise et viens nous voir quand t'as fini qu'on vérifie si c'est bon"
21/06/2012 à 20h07
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Bah le tiens.
> T'as vraiment l'impression que c'est grâce aux 50 heures de cours que t'as eu
> sur le lupus érythémateux que tu es bien plus digne de faire un détartrage qu'un
> hygiéniste qui aurait appris ça en deux ans ?
> D'ailleurs, qui ici peut dire sérieusement qu'on lui a enseigné l'art de faire
> un détartrage à la fac ? C'était plutôt "prend ça, improvise et viens nous voir
> quand t'as fini qu'on vérifie si c'est bon"
tu caricatures un peu là , non??
que la formation initiale soit criticable, c'est une évidence, mais réduire la profession de CD a 2/3 ans et croire qu'en 2/3 ans tu peux maitriser nos gestes quotidiens sans une petite dose de fondamental derrière, c'est aussi une caricature.
ou bien il s'agit là d'un plaidoyer pour la formation d'hygiéniste, et là d'accord, mais on ne parle plus de le même profession.
je ne vois pas le rapport avec la "dentisterie de merde" dont tu parles.