Tous les forums
Question naive dyschromies.
21/06/2012 à 20h19
Bonjour, je débute dans la profession et j'ai sans doute une question naïve en pédo. Souvent les parents me demandent à quoi sont dues les colorations blanchâtres qu'ils observent sur les dents définitives de leurs gamins quand elles font leur éruption. Et en effet j'ai pu souvent en observer, notamment à proximité des cannelures.
Est ce physiologique à quoi est ce du ?
Peut on éliminer fluorose/coloration due à la prise de tétracyclines/ trauma de la dent définitive pré-éruption ?
22/06/2012 à 01h52
Légère fluorose dans la majorité des cas. Pendant un bon moment le Zymafluor, ou le Zymaduo avaient la côte chez les pédiatres, on sait depuis qu'il vaut mieux éviter la prise de fluor chez les nourrisson de moins de 6 mois.
22/06/2012 à 08h35
ça peut aussi être des MIH (Hypominéralisation des Molaires et Incisives), dans ce cas tu as les molaires atteintes et parfois les incisives sont touchées également.
Etiologie encore inconnue à ce jour
22/06/2012 à 12h25
1ère photo : MIH, taches dont le contour est net, bien délimité, de banc à brun, "crème" en général. Affecte uniquement le 1ères molaires permanentes et dans 70% des cas les incisives.
2ème photo : Fluorose, opacités aux contours diffus. Touche toutes les dents permanentes.