Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas de conscience - Eugenol

Cas de conscience

doagui

29/06/2012 à 02h52

Bonsoir,

Un petit soucis me tracasse ce soir.

J'ai fait une endo en semi-urgence il y a quelques mois à une jeune patiente de 19 ans polycarieuse. Je lui ai bien dit qu'il fallait pas garder le cavit en place plus de quelques jours voire quelques semaines, et qu'il y avait plein d'autres choses à faire dans sa bouche de toutes façons, mais elle s'est plus pointée.

Il y a peu, elle revient car elle a une autre dent en pulpite irréversible. Inutile de dire que mon cavit sur l'autre dent n'était plus étanche, et qu'il allait falloir reprendre l'endo.

Je la sermonne, lui fait l'endo de la dent douloureuse (avec un CVI cette fois, pas stupide 2 fois...) et lui réexplique qu'il y a plein de choses à faire, plein de lésions actives, de compo réinfiltrés, tout ça tout ça, et lui fixe un gros rdv d'1h30 pour faire toutes les OC antérieures.

Elle a appelé pour annuler le rdv lundi en matinée pour le jour-même (elle a dit qu'elle avait un entretien pour un job), et a demandé à le déplacer au jeudi. Aujourd'hui elle ne s'est pas pointée, c'est sa mère qui est venue 1h après l'horaire pour l'excuser et dire qu'elle était malade.

J'étais énervé et je lui ai expliqué que ça suffisait, que je laissais tomber. Elle m'a regardé avec des grands yeux étonnés, limite ahuris, et a semblé totalement abasourdie par ce que je disais. Il faut préciser qu'elle ne parle pas très bien français.

Du coup ce soir je culpabilise... Elle et sa fille sont toutes les 2 très polies, le genre qui vous fait penser à un petit oisillon mouillé qui parle avec une toute petite voix aigue... Évidemment elles n'ont pas un rond, et je suspecte fortement que si je ne la reprend pas elle n'ira pas se faire soigner ailleurs (d'ailleurs j'ai demandé à mon assistante de lui donner l'adresse d'un confrère mais elle est partie sans rien dire, toute gênée, sans attendre qu'on la lui donne).

Question : comment auriez-vous réagi ? Est-ce que je suis trop dur ?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/06/2012 à 03h06

As-tu fait un plan de traitement ? Un devis ?

Mouton volant jlatmr - Eugenol
Toto le Héros

29/06/2012 à 03h18

En ce qui me concerne, j'en ai une collection. Donc : non tu n'as pas été trop dur car crois-en un "bon couillon", elle te refera le coup tout le,temps. Seulement sa routine incluera juste un couplet nauséabond sur ton caractère de cochon (de dentiste)...
Un piège à con (j'en suis) et un puit sans fond.

doczi

29/06/2012 à 03h24

pareil, mais peut être pas au 2ème RDV manqué, la maman est venue pour s'excuser, mais bon, n'empêche que trop c'est trop. ça m'arrive aussi d'être , limite désagréable, mais à la fin, je fini toujours par l'être moins, question de secouer sans trop vexer. tu n'as rien à te reprocher, un RDV est un RDV, ça ne doit pas passer en second lieu, sinon, la prochaine fois tu la laisses une bonne heure à la salle d'attente, après ça, elle n'osera plus jamais manquer ses RDV . Dors bien , pas de culpabilité, si elle revient , elle ne manquera plus jamais ses RDV...sinon tans pis pour elle, tu n'es pas responsable de son laisser aller.

Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

29/06/2012 à 03h25

Ton cas de conscience montre que tu soignes aussi avec ton coeur ce qui me semble extrêmement respectable.
J'ai une assez longue habitude de la dentisterie avec des populations de cultures différentes et parfois non francophone.
Il faut savoir et aussi admettre difficilement que très souvent, lorsque le douleur disparaît, les patients se considèrent comme "guéris" ... une pathologie qui n'est pas exprimée par une douleur est un non sens.
Pour nous, extraire une incisive centrale qui ne sera pas remplacée est un drame, bien sûr... parfois, c'est banal !
Autrement dit ce qui est provisoire n'est pas très évocateur dans certaines perceptions du soin.
Et en plus, manifestement tes patients te sont reconnaissants ! tu as non seulement été professionnel mais "gentil" et respectueux ... alors ils ne comprennent absolument pas ton mouvement d'humeur, ce que moi, je comprends très bien !
dans certains dialectes "aujourd'hui" est "demain" s'expriment par le même mot, à une simple intonation près ... alors, un RV et une heure précise...

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

29/06/2012 à 08h40

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> As-tu fait un plan de traitement ? Un devis ?

Soit raisonnable elle ne vient qu'en urgence , ne finit pas les soins , à moins qu'il ne l'invite au resto pour lui en parler ...)))

chicchique

29/06/2012 à 09h56

Et si c’était un RV pour obtenir un gain ,vous inquiétez pas: miracle ! tout le monde comprend,
l’heure c’est l’heure ,on se débrouille !!
http://videos.tf1.fr/jt-13h/bousculades-et-arrivees-en-masse-aux-soldes-d-hiver-6927565.html

Chez mes anciens ,à la campagne, le professionnel indépendant qu’on ne raterai pour rien au monde c’est le notaire !!
quand on me décommande les Rv pour aller chez lui ,il y a de la succession dans l’air ,je ne peux lutter…

olivier

29/06/2012 à 10h08

+1 des cas comme cela j'en ai des masses depuis 15 ans ...des oisillons au regard humide qui t'entube...C'est en sciant que Leonard devint scie ...

dentalproject

29/06/2012 à 10h10

Ce qui est marrant c'est que l'on oublie facilement que l'on doit soigner en bon pêre de famille, donc quand il faut sermoner il ne faut pas hésiter.
Se soumettre n'est pas soigner.

doagui

29/06/2012 à 14h27

alapex écrivait:
----------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > As-tu fait un plan de traitement ? Un devis ?
>
>
> Soit raisonnable elle ne vient qu'en urgence , ne finit pas les soins , à moins
> qu'il ne l'invite au resto pour lui en parler ...)))

J'avais effectivement fait le bilan radio et listé les lésions actives par secteur, en lui expliquant qu'on stabiliserait d'abord la maladie carieuse en faisant des longues séances pour soigner tout un secteur à la fois, puis qu'on essaierait de voir si elle pouvait faire les prothèses.

Donc bon, vu la situation, je crois qu'on pouvait appeler ça un plan de traitement.

malimor33

29/06/2012 à 17h10

Faut pas être plus royaliste que le roi. Apparemment, elle s'en fout de ses dents.J'en ai pas mal des comme ça aussi, on finit par se lasser d'être plus concernés qu'eux par leur santé bucco-dentaire.

Tu culpabilises parce qu'elle est jeune et attendrissante, crois-tu que tu culpabiliserais autant si c'était un vieux moche,crasseux et désagréable? Et pourtant elle a la même façon de considérer sa bouche.

Vire-la. Même si tu arrives à la motiver pour deux ou trois rendez-vous, elle finira toujours par te planter là avec des soins pas finis et reviendra en urgence six mois après avec tout à refaire, elle t'a déjà fait le coup, non?

Pas la peine de s'empêcher de dormir pour ça. Mais il est vrai que ça fout en rogne de voir des bouches destroy chez des djeuns et qu'on a toujours et inlassablement envie de les motiver, on ne se refait pas,on y croit envers et contre tout...

malimor33

29/06/2012 à 17h13

Et bingo, je me fais planter un rendez-vous d'une heure et demie pour un cas identique... Tu vois je me fais avoir aussi malgré l'expérience, la mienne et celle des autres!!!

Bon, celui là, pourtant très sympa, sera donc viré..

Amibien

29/06/2012 à 18h13

doagui écrivait:
----------------
> Question : comment auriez-vous réagi ? Est-ce que je suis trop dur ?

Tu te tracasses inutilement et à tort.

Pour le reste, pourquoi faire l'endo et ne pas terminer la dent dans la séance ?

doagui

29/06/2012 à 19h41

J'ai terminé ma séance, endo faite et obturation provisoire en place, en attente de la séance de prep/empreinte/provisoire.

Je croyais encore naïvement que la bonne volonté de la patiente allait permettre de faire la prothèse comme il fallait.

Amibien

30/06/2012 à 18h36

doagui écrivait:
----------------
> J'ai terminé ma séance, endo faite et obturation provisoire en place, en attente
> de la séance de prep/empreinte/provisoire.
>
> Je croyais encore naïvement que la bonne volonté de la patiente allait permettre
> de faire la prothèse comme il fallait.

Dis toi toujours bien ceci, quoique tu expliques à ton patient, il ne va JAMAIS parvenir à SE réprésenter l'affaire comme TOI tu te la représentes. Au lieu de mettre un cavit, tu peux aussi coller un kétac ou un eugénate spatulé toi-même.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

01/07/2012 à 14h43

doagui écrivait:

> J'avais effectivement fait le bilan radio et listé les lésions actives par
> secteur, en lui expliquant qu'on stabiliserait d'abord la maladie carieuse en
> faisant des longues séances pour soigner tout un secteur à la fois, puis qu'on
> essaierait de voir si elle pouvait faire les prothèses.
>
> Donc bon, vu la situation, je crois qu'on pouvait appeler ça un plan de
> traitement.

C'est juste une question de timing: tu es disposé à mener à son terme un plan de traitement complet, elle n'est disposée aujourd'hui qu'à faire cesser la douleur.
Fais un peu d'empathie et mets-toi à sa place,juste assez pour comprendre ses motivations: elle a un trop gros problème pour pouvoir le saisir dans sa globalité. Les pathologies bucco-dentaires sont effrayantes pour le patient lorsqu'elles prennent de l'ampleur. Sentir ses dents s'écrouler les unes après les autres est très anxiogène. Ta patiente se protège (maladroitement) en niant le problème, en loupant ses RV pour des prétextes divers, en persistant dans des conduites alimentaires destructives, etc.
Tu peux la virer.
Tu peux aussi continuer de la recevoir ponctuellement, pour soulager la douleur, en lui rappelant patiemment que tu peux résoudre son problème entièrement...lorsqu'elle le voudra et lorsqu'elle en sera capable. Ca peut durer quelques années.
Ceci ne t'empêche pas de poser un cadre de soins: tu t'engage à la soigner, elle s'engage à respecter les rendez-vous ( elle est libre de ne pas venir à ses RV si elle a pris le soin de les décommander 48 heures à l'avance). C'est le minimum.

On a du mal avec ces patients parce qu'ils nous mettent en échecs.
Il est tentant de leur renvoyer la monnaie de leur pièce en refusant de leur donner un RV, et en cédant à nos propres pulsions sadiques (on en a tous, on ne les contrôle pas toujours très bien).
Ta patiente, par son attitude (yeux de bambi, petite voix, attitude modeste) s'installe dans un rôle de victime.
Ne lui répond pas en t'installant dans un rôle autoritaire, ou au contraire en pleurant avec elle sur la tristesse de son état.
Rappelle-lui simplement que tu peux faire beaucoup pour elle, car c'est de ta capacité professionnelle et de tes compétences. Ceci à condition qu'elle collabore pleinement au plan de traitement.
Quand elle sera prête, tu seras là pour répondre à sa demande.

Tu seras moins facilement mis en échec par ce genre de patient quand tu pourras identifier leur demande.

La prise en charge d'un patient polycarié excède à mon sens le simple cadre des soins dentaires. Un peu de psychologie simple permet au patient d'accéder aux soins. Il faut aussi aborder le problème alimentaire: on ne développe pas une polycarie parce qu'on a "l'émail fragile". C'est le cocktail coca-soda/bonbons/pâtisserie industrielle qui détruit les dents, plus vite que le dentiste ne parvient à les réparer. Encore faut-il que le soignant en soit convaincu. Ce n'est pas toujours le cas.

J'aime bien ces patients parce qu'ils sont ceux pour qui on peut faire le plus, et être le plus utile.
La fille qui a des dents A2, et qui est prête à donner 400 € pour les avoir en A1 ou A0 si ça existe, ne m'intéresse pas.
Celle qui a les incisives pourries à 19 ans me passionne.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
Gai-Luron

13/11/2014 à 17h36

Tu n'as pas fait de devis avant de faire l'endo en urgence?

RépondreCiter
aterman

13/11/2014 à 17h46

60 euros le rdv manque.

Je dois avoir un lapin tous les 3 mois... C est tellement plus reposant de travailler dans ces conditions.

goltooth

13/11/2014 à 18h12

Pour pgc: n hesite pas a m envoyer tes patientes qui veulent passer de A2 a A1, je t envoie celles que tu aimes bien en retour.

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

13/11/2014 à 18h35

Tu vois gai luron ,il apprend vite .....

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

13/11/2014 à 20h29

Arrêter le modo va fermer le sujet😢

Tu as tout fait normalement.
La différence chez moi, l'endo terminée, je met un amalgame et un tenon immediat.
Donc c'est étanche et je facture une reconstitution avec ancrage.
(Je vais le sentir passer 😟)
Puis je passe à un autre soin. L'urgence étant résolue, je fait attention au RDV suivant pour voir la motivation (surtout quand je ne connais pas les patients)

--
TTDAM

Index vakr2r - Eugenol
pgc

13/11/2014 à 20h50

goltooth écrivait:
------------------
> Pour pgc: n hesite pas a m envoyer tes patientes qui veulent passer de A2 a A1,
> je t envoie celles que tu aimes bien en retour.

Oh c'est méchant ça... et sur un post qui date de 2 ans en plus!;)

Index vakr2r - Eugenol
pgc

13/11/2014 à 20h52

Sans déconner ils me font ch... avec leurs dents "jaunes"... C'est déjà bien d'avoir des dents!

doagui

13/11/2014 à 21h05

Tient j'avais oublié cette histoire !

La preuve que l'argent n'est pas forcément le problème... Celle-là je lui avais donné les rdv de suite pour faire tous les soins en précisant bien qu'elle déciderait si elle voulait faire la prothèse ou pas ensuite une fois qu'on aurait au moins tout stabilisé. Pas de devis, pas de montant, rien pour ne pas l'effrayer, et j'avais bien précisé que si elle préférait on pouvait faire des simples soins remboursés en entier. Ca l'a pas empêchée de me lâcher en route.

Alors Casa ? Toi qui es si prompte à juger et condamner les confrères, vas-y, dis moi donc par quel vice j'ai péché sur ce cas-là ?

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

13/11/2014 à 21h41

Mais tu as très bien fait Doagui , tu ne l'as pas effrayée dis tu .... 2 ans plus tard .... rhaaa .... tu vas finir par comprendre ....

Je ne doute pas de ta bonne volonté je doute de ta force de caractère à résister à la force obscure d'Eugenol .. d'ailleurs à quoi cela te sert -il de poster tes doutes sur tel ou tel sujet ... effectivement ici tu trouveras une majorité de confrères qui iront dans ton sens ..mais dans la vraie vie ....alors quand une voix dissonante vient tirer une petite sonnette d'alarme .. tu as du mal à accepter et tu me balances des trucs pas sympa ..mais je ne t'en veux pas ... comme avec mes patients ..je tolère plein de choses !