Cookie Consent byPrivacyPolicies.compremier implant premier echec - Eugenol

premier implant premier echec

joe satch

29/06/2012 à 14h32

Tout est dans le titre!
J'ai pose y a 15 jours un nobel replace tapered 4 mois après cicat, couple de serrage a 40 Nm, phase 2 faite, saignement ok de l'alveole et la du pus patout avec une poche autour de l'implant!
Le patIent a aucun soucis de sante pas fumeur ni alcolo, hbd nickel
;e n'arrive pas a comprendre...vous auriez des pistes pour m eviter que ca se reproduise?


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

29/06/2012 à 14h41

Salut,

Tu aurais des radios pré et post-op et éventuellement une petite photo?
T'avais mis une couverture antibiotique?


joe satch

29/06/2012 à 14h44

Je n'ai pas de radios a proximite, toujours est il que l'apex de l'implnt est lysé et que le patient n'était pas sous antibio le jour de la pose


Olieve

29/06/2012 à 14h52

joe satch écrivait:
-------------------
> phase 2 faite,

Ca veut dire que c'est une mise en charge immédiate ? Le problème vient peut-être de là ?


joe satch

29/06/2012 à 14h55

Non je n'ai mis que le pilier de cicat...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

29/06/2012 à 15h13

faudrait voir les radios...
quel site?
le replace Nobel, mais çà si tu fais une petite recherche sur nonol tu vas vite trouver, est assez connu pour cratériser au col en cas d'os dense...
il me semble me souvenir qu'il faut tarauder systématiquement dans ce cas et pas trop dépasser 35Ncm...l'implant n'étant pas, ou très peu, autotaraudant, il engendrerait une cratérisation à cause des contraintes transmises à l'os lors de son insertion...


G-P

29/06/2012 à 15h14

Mobilité de l'implant après 4 mois ou pas ? Le site était infecté quand tu as posé le pilier de cicat ou c'est venu après ? Test de percussion de l'implant ?
Edit : et une radio ?


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

29/06/2012 à 15h36

Difficile d'avoir une idée sans radio, mais on peut peut-être émettre une hypothèse:
Le curetage post extraction n'était pas suffisant, et quand tu as mis l'implant sans couverture AB, tu as ré-activé l'infection latente qui s'est propagée le long de l'implant.


joe satch

30/06/2012 à 02h33

ok mais 4 mois apres l'extraction le site est censé etre totalement nettoyé par les macrophages non? la couverture antibio manquant peut etre? mais sur un sujet en bonne santé, j'arrive pas à comprendre vraiment. d'autant plus qu en cas de probleme, un abces autour de l'implint c'est pls que rare non? le replace ne m a créé aucune réélle cratérisation. j'ai une poche enorme en distal alors que j'avais pourtant tout bien fait en finalisant par un taraudage pour le placer.


joe satch

30/06/2012 à 02h35

pas de mobilité de l'implant et de sensibilité à la percu. plutot sensible sur les 37 et 35 adjacentes. il y a 2 jours le patient se plaignait de douleurs mais il n'y avait rien autour de l'implant, plutot des ganglions


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

30/06/2012 à 10h32

Un temps de cicatrisation long ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas un foyer infectieux latent quelque part., peut-être en rapport avec 37 (l'infection de 36 a atteint la racine de 37, et comme tu n'as pas cureté à ce niveau, l'infection a pu reprendre dès que tu lui en as donné l'occasion.


Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

30/06/2012 à 12h20

Au cours de mon DU on nous avait parlé d'un article qui montrait la présence de bactéries dans l'os à distance de la dent causale.
Donc d'abord traiter les foyers infectieux avant de poser. Ce n'est peut être pas ton cas, mais si en plus pas d'antibiotique.
Cela dit pour moi chirurgie osseuse= ATB


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

30/06/2012 à 12h43

Théoriquement, il me semble que l'Afssaps préconisait de ne pas donner d' antibiotique pou un implant, chez un sujet sain. Qu' en pensez-vous? Je n' ai pas retrouver l' article.


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

30/06/2012 à 13h05

Je donne systématiquement des AB avant la pose d'implants. Effectivement, dans bon nombre de cas, c'est inutile.
Par contre, il y aura tjs des cas où tu auras des suites infectieuses sur un sujet pourtant sain, et dans ces cas là, tu regrettes à postériori de ne pas avoir pris une précaution qui au départ semblait inutile.


G-P

01/07/2012 à 00h21

En tous cas, je te recommande de déposer l'implant dès que possible.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

01/07/2012 à 18h43

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Théoriquement, il me semble que l'Afssaps préconisait de ne pas donner d'
> antibiotique pou un implant, chez un sujet sain. Qu' en pensez-vous? Je n' ai
> pas retrouver l' article.

Alors il faut adresser le patient à l'AFSSAPS.
Ce n'est pas l'AFSSAPS qui assume les complications quand un patient qui théoriquement ne devrait pas faire de complication, décide finalement d'en faire une.

J'aime bien cette situation où une structure édite des règles, qui ont force de loi, et où une seconde structure, distincte de la première, applique ces règles et en assume entièrement les conséquences lorsqu'elles s'avèrent déficientes.

Prescrire des AB, dont on sait qu'il n'ont rigoureusement aucune efficacité dans cette indication, chez un patient à risque d'infection valvulaire par exemple, pour neutraliser les effets d'une bactériémie lors d'un détartrage. Tout en sachant qu'une bactériémie se produit lorsque le patient mastique sa nourriture, que le patient ne s'en porte pas plus mal, et que la bactériémie qui accompagne des gestes quotidiens (manger, se brosser les dents)sera moins importante et moins virulente lorsqu'il sera détartré.
En revanche, ne pas prescrire d'AB lors d'une intervention invasive intra osseuse, avec utilisation de forets, de forces importantes qui peuvent échauffer et nécroser de l'os lorsqu'elles sont mal maîtrisées, avec pose consécutive de matériel allogène intra osseux.
Tout ceci sous la surveillance sourcilleuse et bougonne de l'AFSSAPS.
Quel beau métier dans ces conditions.


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

01/07/2012 à 22h17

joe satch écrivait:
-------------------
> ok mais 4 mois apres l'extraction le site est censé etre totalement nettoyé par
> les macrophages non?

Non


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

01/07/2012 à 22h19

Je pense que l antibio n'est utile que si l'on met un anti-inflammatoire costaud ( ce que je fais) Aussi , ça réveil l'infection si on le fais pas ou la potentialise, là ou ailleurs


PopHip

02/07/2012 à 01h41

camillo écrivait:
-----------------
> Je donne systématiquement des AB avant la pose d'implants. Effectivement, dans
> bon nombre de cas, c'est inutile.
> Par contre, il y aura tjs des cas où tu auras des suites infectieuses sur un
> sujet pourtant sain, et dans ces cas là, tu regrettes à postériori de ne pas
> avoir pris une précaution qui au départ semblait inutile.

Je fais pareil pour tous mes patients avant un détartrage.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

02/07/2012 à 11h10

PopHip écrivait:
----------------
> camillo écrivait:
> -----------------
> > Je donne systématiquement des AB avant la pose d'implants. Effectivement, dans
> > bon nombre de cas, c'est inutile.
> > Par contre, il y aura tjs des cas où tu auras des suites infectieuses sur un
> > sujet pourtant sain, et dans ces cas là, tu regrettes à postériori de ne pas
> > avoir pris une précaution qui au départ semblait inutile.
>
> Je fais pareil pour tous mes patients avant un détartrage.




------
Tu mets sous AB tous tes patients avant détartrage?


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

02/07/2012 à 11h27

Je crois qu'il dit ça pour se payer ma tête.
Mais bon, je redis: AB systématique avant implants, et en post op sur les cas d'extraction où j'ai fraisé de l'os.
(pour les patients sains).