Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUne obturation pas à l'apex et lésion apicale ? - Eugenol

Une obturation pas à l'apex et lésion apicale ?

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

29/06/2012 à 18h56

Question simple, une obturation canalaire insatisfaisante notamment au niveau de la longueur du remplissage canalaire enbtraine-t-elle forcément une pathologie périapicale ?

Ne voit on pas des traitement pas gégé totalement asymptomatiques radiologiquement et cliniquement ?

Par ailleurs le retraitement/resection apicale est elle la seule alternative dans un cas comme celui là ?

Une thérapeutique médicamenteuse Atb ne peut elle pas suffire et pourquoi ?

Merci d'avance !

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

29/06/2012 à 19h05

pas du tout ..

En fait je me pose simplement des questions de prédictivité des radios que je vois défiler ..

Si j'en crois les regles de l'art, quasi tous les traitements que je vois sur les panos que je lis seraient à reprendre.

Mais je me demande si le risque de reprendre vaut le coup alors que ça peut rester asymptomatique ..

Mouton volant jlatmr - Eugenol
Toto le Héros

29/06/2012 à 19h06

roger chicot écrivait:
----------------------
> whaou !!! 1 autre patient sur eugénol !!!

Roooh tu vois le mal partout... Si ça se trouve, c'est pour un sujet de thèse...

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

29/06/2012 à 19h07

Merci je viens de passer ma thèse ;-)

Toto le Héros

29/06/2012 à 19h09

Le plus gros risque est de désobturer au delà du premier tiers, de "déboucher" un canal accessoire et de provoquer une lésion paro alors que cela fait 15 ans qu'une endo médiocre est asymptomatique.

33.2 - Eugenol
scuba06

29/06/2012 à 19h09

Monaco écrivait:
----------------
> Question simple, une obturation canalaire insatisfaisante notamment au niveau de
> la longueur du remplissage canalaire enbtraine-t-elle forcément une pathologie
> périapicale ?

Non, tout dépends de la façon dont a été menée le traitement de racine (lésion à l'origine ou pas, pose de la digue...)

>
> Ne voit on pas des traitement pas gégé totalement asymptomatiques
> radiologiquement et cliniquement ?

Oui

>
> Par ailleurs le retraitement/resection apicale est elle la seule alternative
> dans un cas comme celui là ?

Le retraitement en 1° intention.

>
> Une thérapeutique médicamenteuse Atb ne peut elle pas suffire et pourquoi ?
>

Si dent douloureuse avec lésion apicale, l'AB ne pourra que calmer, pas soigner.

> Merci d'avance !

Toto le Héros

29/06/2012 à 19h12

Et un Tt AB aura le même effet qu'un bain de bouche sur une lésion paro...
Ca calme/masque un temps mais tant qu'on a pas traité...
Il va falloir bouffer de la lime 8 encore un bout de temps...