Tous les forums
tatouage gencive suite à la pose de CCM
02/07/2012 à 19h00
Suite à la pose de CCM + IC en 2006 sur une patiente de 11ans par une consoeur, après fracture des incisives centrales supérieures due à une chute, une patiente est revenue ce matin car la gencive a "noirci" autour de ces 2 incisives centrales supérieures (11 et 21). Sourire gingival. Donc il est vrai que c'est disgracieux.
Comment dois-je m'y prendre pour résoudre ce problème? Refaire des couronnes tout céramiques? ou adresser à un parodontologiste pour corriger le tatouage des gencives? ou avez-vous d'autres solutions à me proposer?
02/07/2012 à 19h06
Je vote pour le tout ceram, car une intervention paro ne changera probablement pas son type de gencive (fin apparemment)... Risque de récidive.
02/07/2012 à 19h17
D'abord, il faut bien savoir de quoi il s'agit:
Est ce que l'on voit la liaison couronne/racine, ce qui provoque l'apparition d'un liseré noir après récession gingivale, ou est ce un véritable tatouage gingival ( t'as pas une photo par hasard?)
Ensuite, qui dit tatouage dit relargage d'ions métalliques dans la gencive. ça arrive souvent avec des amalgames, mais avec une CCM.... Quid de la qualité de l'alliage utilisé.
Y-a-t-il d'autres métaux en bouche?
Enfin, si il s'agit bien d'un tatouage, j'ai bien peur que la pose des couronnes tout céram ne change pas grand chose sans chirurgie paro.
02/07/2012 à 19h54
Un tatouage suite à une CCM ? Ca semble peu probable, les tatouages sont plutôt les conséquences de relargages ioniques d'amalgames, pas de métal d'armature de CCM en général...
C'est pas tout simplement l'armature qui apparait par transparence sous un parodonte fin, ou bien à cause d'une récession ?
En tout cas si c'est un véritable tatouage, c'est dans le tissu mou, tu peux donc changer la prothèse si tu veux mais ça ne changera pas les cellules colorées...
02/07/2012 à 23h10
Coloration iatrogène des racines visible à travers le parodonte?
Pas bon...
05/07/2012 à 12h25
On ne voit pas le liseré métallique des CCM , ni la liaison couronne-racine
Il n'y a pas d'autres matériaux en bouche.
Il y a donc 2 hypothèses: soit transparence du liseré à travers la gencive fine; soit véritable tatouage.
Je pense que je vais faire des provisoires et suivre l'évolution:
-si disparition de la coloration, c'est qu'on voyait le liseré métallique à travers la gencive; donc je pourrai faire des Couronnes tout céram pour pallier au problème.
-si pas de disparition de la coloration, c'est que c'est un véritable tatouage et une petite chirurgie parodontale s'imposera pour remédier au problème + pose des Couronnes tout céram.
qu'en pensez-vous?
05/07/2012 à 16h05
La disparition de la coloration due à un tatouage peut demander dans les 3 ans sans chirurgie... à condition d'avoir supprimé la cause, bien souvent le métal constituant le pivot (a-ton plus de précisions?).
Les relargages se font à travers la racine.
Je pense à cette petite de 11ans. Personellement je serai très humble et prudent: risque de fracture au démontage, pas de bistouri dans l'immédiat sans avoir déterminé la cause (elle a 11 ans), y a-t-il d'autres métaux et lesquels dans la bouche?, lesquels? et placés où?
05/07/2012 à 16h44
consult écrivait:
> Je pense à cette petite de 11ans. Personellement je serai très humble et
> prudent: risque de fracture au démontage, pas de bistouri dans l'immédiat sans
> avoir déterminé la cause (elle a 11 ans), y a-t-il d'autres métaux et lesquels
> dans la bouche?, lesquels? et placés où?
11 ans en 2006 hein, soit 17 ans aujourd'hui...
05/07/2012 à 17h51
Sans photo dur de repondre, mais je connais bien ce genre de situation. Mon ancienne assistante avait pareil.
C'est a cause de la racine devitalisee qui devient brune voire noire apres endo. Tu peux mettre ou retirer ca partira pas.
Seule solution: conjonctif enfoui pour epaissir la gencive... Sans garantie
05/07/2012 à 17h53
Je suis d'accord. D'après la description, ça ressemble à des racines colorées et visibles à travers un parodonte fin -------> conjonctif enfoui et couronnes tout céramique