Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPéri implantite . Quelles solutions ? - Eugenol

Péri implantite . Quelles solutions ?

Cynthia

02/07/2012 à 21h39

Les implants ont été posés il y a 23 ans par un confrère; l'un est impacté , l'autre est vissé. Les CCMI sont solidarisées.

Découverte fortuite suite à un contrôle radio.

Quelles solutions sachant que cette patiente est ... mon assistante !!

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/07/2012 à 21h59

bon, je me lance...

déjà, analyse pourquoi périimplantite sur cet implant (occlusion? manque de tissus gingivaux périimplantaires?)

ensuite, çà coûte rien d'essayer...tu fais un lambeau, curetage méticuleux, air flow pour essayer de décontaminer un max les spires
ensuite, tu mets à la seringue du métronidazole (poudre que tu dissous dans du sérum phy un peu réchauffé...tu demandes çà à ton pharmacien préféré...;-)) et comblement (tu peux aussi incorporer un peu de métro dans le biomat)...

et ...croise les doigts...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/07/2012 à 22h10

Mes implantos préférés, pouvez vous expliquer pourquoi il y a un implant sans pas de vis visible et un autre à pas de vis visible. Générations d'implants?. indication particulière ?
(j'ai peur d’écrire un post très naïf, mais tant pis!)

Cynthia

02/07/2012 à 22h52

Effectivement je vais regarder l'occlusion; les tissus ont l'air plutôt en bonne santé gingivale. Je vais essayer aussi de récupérer des radios antérieures.

Pour info l'implant sans pas de vis est un implant impacté (IMZ par ex) : c'est ce qui se faisait il y a 25 ans .
Depuis cela a été abandonné suite à l'hydroxyapatite que l'on a essayé de mettre dessus.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

02/07/2012 à 23h41

Un impacté (IMZ?) l'autre vissé, 23 ans pas de quoi se prendre la tête, combien de couronnes sur dents tiennent 23 ans?
Néanmoins, il faut essayer de soigner, ou remplacer?

Et voici un bon motif de réflexion pour ceux qui font de l'extraction avec ou sans MCI, en pensant que 20 ans c'est l'éternité...

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Chicot

02/07/2012 à 23h52

Je dirais bien la même chose pour l'expansion de crête en secteur esthétique quand la corticale vestibulaire fait moins d'un mm

La péri implantite est la paro de l'implant: à peu près les même traitement, sauf qu'il est difficile de curetter une surface rugueuse et encore plus des spires. Je pense que le laser aurai sa place ici pour décontaminer en plus des techniques classiques, mais lequel ? Il en existe tellement sur le marché

--
;O)

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/07/2012 à 23h56

adhoc écrivait:
---------------
> Mes implantos préférés, pouvez vous expliquer pourquoi il y a un implant sans
> pas de vis visible et un autre à pas de vis visible. Générations d'implants?.
> indication particulière ?
> (j'ai peur d’écrire un post très naïf, mais tant pis!)

l'impacté est très certainement un IMZ et le deuxième un sterioss du même fabriquant
pourquoi alors un impacté et un vissé...problème de stock? pas la bonne ref en impacté ou l'inverse?
difficile à dire 23 ans après...

remarque: l'impacté recouvert d'hydroxyapatite se porte plutôt bien...

pxav

03/07/2012 à 00h31

Chicot écrivait:
----------------
> Je dirais bien la même chose pour l'expansion de crête en secteur esthétique
> quand la corticale vestibulaire fait moins d'un mm
>

>
>
> --
> ;O)
Et tu aurais raison... sauf qu'il y a 23 ans j'avais déjà le même recul que toi aujourd’hui...et pourtant la qualité des implants de l'époque.... et nos connaissances....
On n'en reparle dans 23 ans? :-)

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

03/07/2012 à 01h48

pluton écrivait:
----------------
> l'impacté est très certainement un IMZ et le deuxième un sterioss du même
> fabriquant
> pourquoi alors un impacté et un vissé...problème de stock? pas la bonne ref en
> impacté ou l'inverse?
> difficile à dire 23 ans après...
>
> remarque: l'impacté recouvert d'hydroxyapatite se porte plutôt bien...

Mais nooon, IMZ c'était le germanique Friadent, Steri-oss c'était une marque californienne qui fut ensuite reprise par Nobel. L'Imz n'est pas forcément à l'HA, il existait aussi au plasma-spray.
Amha, vu la bonne réponse du patient ça peut durer 23 ans de plus, avec une remotivation et qq soins élémentaires, mais ce n'est que mon avis.

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

03/07/2012 à 02h02

adhoc écrivait:
---------------
> Mes implantos préférés, pouvez vous expliquer pourquoi il y a un implant sans
> pas de vis visible et un autre à pas de vis visible. Générations d'implants?.
> indication particulière ?

Parce qu'il avait ça en stock :-)!

Cynthia

23/02/2013 à 20h45

Voilà le résultat plusieurs mois après.
En fait intervention en septembre dernier avec laser curetage depose des ccmi aéropolissage etc..
Résultat plus que satisfaisant

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

23/02/2013 à 21h20

Tu as remplacé les couronnes ?

--
Céramik

Cynthia

23/02/2013 à 21h26

La patiente est actuellement sous provisoires solidarisées.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/02/2013 à 22h36

Cynthia écrivait:
-----------------
> Voilà le résultat plusieurs mois après.
> En fait intervention en septembre dernier avec laser curetage depose des ccmi
> aéropolissage etc..
> Résultat plus que satisfaisant

Cynthia, le etc.... a consisté en quoi ?

Cynthia

23/02/2013 à 23h11

Etc... C'est toute la photothérapie dynamique décrite par Gérard Rey + bio stimulation + conseil d'hygiène bien sur

Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/02/2013 à 23h48

merci

pxav

24/02/2013 à 09h59

Très beau travail Cynthia.
Ce qui prouve bien que 23 ans plus tard si le patient a la chance de tomber sur un confrère (sœur) motivé,et au top, les solutions existeront.
Y compris pour les crêtes trop fines...

--
xbk