Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAlternative Mac à Macdent - Eugenol

Alternative Mac à Macdent

marc TEILLET

22/08/2012 à 10h03

Chers Amis,

Comme vous avez pu le constater Patrick TALLET alias Merlin 31000, actionnaire fondateur, administrateur et Président du CA de Dentalvia éditeur de Macdent,(c'est lui qui le dit), n'a pas répondu à mes questions pourtant cruciales pour un utilisateur d'un logiciel professionnel.
Il m'a répondu en mail privé, sans naturellement répondre à mes questions.
Je lui ai demandé de bien vouloir mettre sa réponse sur Eugénol et non pas en mail privé puisque cette conversation avait été initiée sur Eugénol.
Il m'a alors répondu, toujours en Mail Privé qu'il n'en n'était pas question et m'a interdit de transmettre son mail sur Eugénol en m'indiquant que son avocate suivait avec attention toutes nos conversations privées...
Voilà pour être tout à fait clair sur cette discussion.
Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi j'en reste bouche bée.
Pourquoi autant de mystères, alors que l'on nous décrit un logiciel au top du top....qui au passage n'apparait toujours pas comme logiciel en test pour SV 1.40 sur le site du CNDA (Sésame vitale) à la date du 20 Aout 2012 !!!!
Amicalement
Marc TEILLET (qui en a un peu marre d'être pris pour une andouille)


tracassou

23/08/2012 à 15h46

Et finalement ,JulienC, tu as arrete ton choix sur quel soft Mac ?


JulienC

23/08/2012 à 20h20

tracassou écrivait:
-------------------
> Et finalement ,JulienC, tu as arrete ton choix sur quel soft Mac ?


Compte-tenu des alternatives à la disposition de la profession sur Mac - et par alternatives je ne considère pas les simples émulations bien entendu - le choix est plus que restreint, a fortiori pour quelqu'un qui comme je l'ai mentionné souhaite inscrire son cabinet dans l'ère du temps, en utilisant notamment a minima son iPad.

Mon choix est quasiment arrêté, sauf si vous me dénichez un soft autre qu'Oremia disposant également de la bivalence logicielle Mac/iPad et qui s'inscrive pleinement dans l'esprit Mac, simple et élégant, que je souhaite insuffler à mes futurs locaux.


phoenix

23/08/2012 à 20h53

Bonjour:
Je n'ai rien vu sur le site d'Oremia concernant la CCAM.
Ils se connectent semble-t-il avec Pyxvital qui est agréé 1.40, mais comment font-ils pour entrer des actes CCAM dans la fiche patient et faire un devis par exemple ?


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

23/08/2012 à 21h49

Franchement après 8 mois à utiliser MacDent en tant que collaborateur, c'est le pire logiciel, et de loin, que j'ai pu utiliser (Visiodent 3 mois, julie quelques jours, kodak trophy quelques années).

Ceci dit les autres sont loin d'être des bons élèves. C'est un marché de niche, qui peut se permettre de perdurer dans la médiocrité, l'amateurisme et les systèmes fermés, au vu du peu d'alternatives et du faible volume de vente.

La nouveauté c'est que la génération qui arrive au poste de décideur dans le choix du logiciel du cabinet a des connaissances informatiques parfois supérieures aux personnes chargées de la maintenance ou de la vente : un réseau avec un NAS, du DLNA à la maison, un smartphone jailbreaké ou rooté, le kit bluetooth dans la voiture.
Idem au cabinet: monter un réseau, sauvegarde automatique en cloud ou en FTP, on sait faire.

Je sens qu'un jour un logiciel "international" sera développé sur du code "sain et optimisé" par un "poids lourd" du marché dentaire type Dentsply ou 3M Espe, avec des modules franco-français pour la télétransmission la CCAM. Ce jour là les petits éditeurs devront s'adapter ou disparaître.


phoenix

24/08/2012 à 09h04

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Franchement après 8 mois à utiliser MacDent en tant que collaborateur, c'est le pire logiciel, et de loin...

En quoi Macdent est-il "le pire logiciel" ?
Est-ce en terme de fonctions limitées, en terme de conectivité .... ?


tracassou

24/08/2012 à 10h44

phoenix écrivait:
-----------------
> radich_a_tord écrivait:
> -----------------------
> > Franchement après 8 mois à utiliser MacDent en tant que collaborateur, c'est
> le pire logiciel, et de loin...
>
> En quoi Macdent est-il "le pire logiciel" ?
> Est-ce en terme de fonctions limitées, en terme de conectivité .... ?

Il serait très interessant en effet que tu nous donnes des détails, exemples.

Macdent, même en retard dans ses mises à jour à été ecrit en tenant compte du feedback de confrères passionnés, même si sa presentation et surtout son mode d'emploi est mince comme la retraite des vieux et même si le côté intuitif des fonctions a été oublié.


eric44

24/08/2012 à 11h29

J'utilise Oremia au cabinet depuis près de 2 mois et ça fonctionne très bien (2 iMac, 1 MacBook Pro, 1 iPad)

http://www.oremia.com

L'intégration à l'environnement Mac est totale (Mail, iCal, Transfert d'images pour les documents scannés)

L'appli iPad n'est par un simple miroir d'écran mais une vrai application connectée à la base de données, avec saisie du schéma, fiche patient etc... Par contre j'attends toujours la saisie d'une FSE sur iPad.

Sinon quand je vois comment sont configurés les actes, je pense que le passage prochain à la CCAM ne posera aucun problème.

Le truc qui tarde un peu c'est la base de données de médicaments. C'est étonnant et je suis un peu déçu car ça ne doit pas être bien compliqué d'en reprendre une qui existe déjà.

La dernière mise à jour pour Mountain Lion comporte déjà le nouveau devis conventionnel (en version bêta).

C'est une bonne chose pour un éditeur de proposer ça dès maintenant, mais on se demande comment nos syndicats ont pu se laisser imposer une telle usine à gaz !

Oremia kmpyox - Eugenol

marc TEILLET

24/08/2012 à 11h29

tracassou écrivait:
-------------------

> Macdent, même en retard dans ses mises à jour à été écrit en > tenant compte du feedback de confrères passionnés,

Hum Hum, il y a bien longtemps que le feedback des confrères n'est plus pris en compte par Dentalvia.
Il y a toute une liste "d'easy modif" relevé par ces confrères passionnés, que Dentalvia s'était engagé à réaliser lors de prochaines versions....ce qui n'a malheureusement jamais été fait.
Quand j'ai migré de Gesdent à Macdent en Juillet 2009 on m'a promis la gestion du stock pour ADF 2010, puis ADF 2011.
Au final pas de gestion de stock et un logiciel qui n'a pas suivi les évolutions de 4D, depuis presque 8 ans, qui ne tourne pas sous l'OS livré avec des machines neuves ( Lion ou Mountain Lion) qui n'est toujours pas en test SV 1.40 au 23 Aout 2012....mais une société qui a augmenté sa maintenance de pratiquement 25% au 1er Janvier 2012.


marc TEILLET

24/08/2012 à 11h29

tracassou écrivait:
-------------------

> Macdent, même en retard dans ses mises à jour à été écrit en > tenant compte du feedback de confrères passionnés,

Hum Hum, il y a bien longtemps que le feedback des confrères n'est plus pris en compte par Dentalvia.
Il y a toute une liste "d'easy modif" relevé par ces confrères passionnés, que Dentalvia s'était engagé à réaliser lors de prochaines versions....ce qui n'a malheureusement jamais été fait.
Quand j'ai migré de Gesdent à Macdent en Juillet 2009 on m'a promis la gestion du stock pour ADF 2010, puis ADF 2011.
Au final pas de gestion de stock et un logiciel qui n'a pas suivi les évolutions de 4D, depuis presque 8 ans, qui ne tourne pas sous l'OS livré avec des machines neuves ( Lion ou Mountain Lion) qui n'est toujours pas en test SV 1.40 au 23 Aout 2012....mais une société qui a augmenté sa maintenance de pratiquement 25% au 1er Janvier 2012.


phoenix

24/08/2012 à 11h49

marc TEILLET écrivait:
----------------------

>....mais une société qui a augmenté sa maintenance de pratiquement 25% au 1er Janvier 2012.

Il faut bien payer l'avocate de Patrick TALLET qui suit tes conversations sur Eugénol...(voir ton post plus haut - mercredi 22 août 2012 à 08:03 )


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

24/08/2012 à 12h01

http://www.eugenol.com/sujets/391481-macdent-combien-ca-coute?page=1#post_590569

Mais mes critiques sont aussi valables pour d'autres logiciel : là j'ai visiodent, je n'arrive pas à faire de FSE à un patient que je traite ponctuellement (son praticien principal déclaré dans le logiciel est un des associés, je vois le patient en urgence, je cote un acte en utilisant MON fauteuil et MON "compte" et bug de Pyxvitale). Je dois alors modifier le praticien "principal" du patient, faire la FSE, remettre le praticien principal précédent. On voit clairement que c'est un bête problème de communication avec Pyxvitale. En 2012.


Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

24/08/2012 à 14h06

Qu'est-ce qu'ils attendent?? Moi j'attends. Arseus pourrait s'y mettre, ils ont de très bons produits en la matière. J'en ai aussi assez marre des amateurs bricoleurs.

Mais franchement, vous n'avez pas souvent l'impression de subir les mêmes aléas avec vos équipements techniques? Des techniciens qui vous disent "c'est la platine qui est grillée, faut tout changer", ou bien "oh c'est dépassé tout ça, faut acheter du neuf!" Et quand on creuse un peu, on trouve des pannes simples à gérer.

radich_a_tord écrivait:
-----------------------

> Je sens qu'un jour un logiciel "international" sera développé sur du code "sain
> et optimisé" par un "poids lourd" du marché dentaire type Dentsply ou 3M Espe,
> avec des modules franco-français pour la télétransmission la CCAM. Ce jour là
> les petits éditeurs devront s'adapter ou disparaître.


Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

24/08/2012 à 14h09

J'ai l'impression que la campagne de com d'Oremia est lancée, et bien organisée. Tous ceux qui en parlent le font de façon assez... comment dire... "commerciale" ;-))

eric44 écrivait:
----------------
> J'utilise Oremia au cabinet depuis près de 2 mois et ça fonctionne très bien (2
> iMac, 1 MacBook Pro, 1 iPad)
>
> http://www.oremia.com
>
> L'intégration à l'environnement Mac est totale (Mail, iCal, Transfert d'images
> pour les documents scannés)
>
> L'appli iPad n'est par un simple miroir d'écran mais une vrai application
> connectée à la base de données, avec saisie du schéma, fiche patient etc... Par
> contre j'attends toujours la saisie d'une FSE sur iPad.
>
> Sinon quand je vois comment sont configurés les actes, je pense que le passage
> prochain à la CCAM ne posera aucun problème.
>
> Le truc qui tarde un peu c'est la base de données de médicaments. C'est étonnant
> et je suis un peu déçu car ça ne doit pas être bien compliqué d'en reprendre une
> qui existe déjà.
>
> La dernière mise à jour pour Mountain Lion comporte déjà le nouveau devis
> conventionnel (en version bêta).
>
> C'est une bonne chose pour un éditeur de proposer ça dès maintenant, mais on se
> demande comment nos syndicats ont pu se laisser imposer une telle usine à gaz !


phoenix

24/08/2012 à 15h59

brindacier écrivait:
--------------------
> J'ai l'impression que la campagne de com d'Oremia est lancée, et bien organisée. Tous ceux qui en parlent le font de façon assez... comment dire... "commerciale"
> ;-))

eric44 parle souvent en bien d'oremia, et il met dès qu'il le peut un lien vers le site. C'est curieux !
Comme par hasard, il dispose même de la version beta du nouveau Devis, alors que celui-ci n'est pas encore établi par le conseil de l'ordre.
Il sait même comment sont configurés les actes...incroyable !

De là à penser qu'il s'agit de l'éditeur.....


tracassou

24/08/2012 à 16h13

phoenix écrivait:
-----------------
> brindacier écrivait:
> --------------------
> > J'ai l'impression que la campagne de com d'Oremia est lancée, et bien
> organisée. Tous ceux qui en parlent le font de façon assez... comment dire...
> "commerciale"
> > ;-))
>
> eric44 parle souvent en bien d'oremia, et il met dès qu'il le peut un lien vers
> le site. C'est curieux !
> Comme par hasard, il dispose même de la version beta du nouveau Devis, alors que
> celui-ci n'est pas encore établi par le conseil de l'ordre.
> Il sait même comment sont configurés les actes...incroyable !
>
> De là à penser qu'il s'agit de l'éditeur.....

Et bien au moins ,si c'est le cas, il defend son job :-))
Du moment que ses propos sont exacts, pourquoi un éditeur ne prendrait-il pas part à la discussion ?
(Aprés bien sûr avoir annoncé la couleur ...)
Sinon peut-être un utilisateur passionné , il suffit pour lui de nous en dire plus.
>


Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
ernest

24/08/2012 à 16h24

tracassou écrivait:
-------------------
> phoenix écrivait:
> -----------------
> > brindacier écrivait:
> > --------------------

> >
> > De là à penser qu'il s'agit de l'éditeur.....
>
> Et bien au moins ,si c'est le cas, il defend son job :-))
> Du moment que ses propos sont exacts, pourquoi un éditeur ne prendrait-il pas
> part à la discussion ?
> (Aprés bien sûr avoir annoncé la couleur ...)
> Sinon peut-être un utilisateur passionné , il suffit pour lui de nous en dire
> plus.
> >
Qui me semble aussi être CD
tant mieux et pourquoi pas, rien à redire pour ma part.
Pour comparer il faudrait le pouvoir,
qui propose des v de démo ?
Macdent oui, ( via le site et ou sur demande ) les autres ?
j'aimerai bien essayer bien que accroc Macdent


tracassou

24/08/2012 à 16h36

C'est vrai qu'une V demo, accompagnée d'un mode d'emploi, c'est à mon avis un plus important, à condition que toutes les fonctions y soient implantées .


eric44

24/08/2012 à 17h38

Houlala... que de prise de tête ;-)
Je suis un simple utilisateur Oremia et je dispose des versions bêta tout simplement en configurant l'application pour avoir les màj en bêta. C'est pas plus compliqué...
Sinon je ne suis pas un fan, un inconditionnel et encore moins un commercial.
Ce soft a encore bien des points à améliorer, mais je pense simplement qu'aujourd'hui il n'y a pas mieux sur Mac... Ce n'est qu'un avis (le mien) et rien de plus.


tracassou

24/08/2012 à 17h54

Je ne sais pas si une demo est possible , mais sur le site de Zumatec ,on trouve le mode d'emploi qui donne déjà beaucoup de reponses


RookMoot

24/08/2012 à 19h28

A mon avis une version de démo est un pré-requis indispensable avant d'envisager de se pencher sur un logiciel pro. Sur une vidéo, sur un stand de l'ADF, tout les logiciels sont beaux et ergonomiques.
Aujourd'hui, moi qui ai longtemps travaillé sous Julie(1995-2006 réseau 5 postes), un peu sur Axilog et depuis 2007 sur Macdent, parce que je trouvais les mac "simples et élégants" et que je les maîtrisais, je me tournerais vers un des 3 leaders du marché sous PC, pour la pérennité à long terme, pour le choix des périphériques et pour la compatibilité ascendante, parce que sur ce coup Steve s'est bien foutu de la gueule des MacUsers...
Les mac et leurs iBidules c'est beau mais à la maison, pas en pro. Le iPad au fauteuil je ne le vois que comme une source de contamination croisée supplémentaire, tant pis pour l'esprit Mac, simple et élégant... ;-P
Je rejoins donc mon ami Tracassou, forcément...


PopHip

26/08/2012 à 01h09

caroline2 écrivait:
-------------------

> Perso je trouve Oremia très abouti pour une appli qui vient de sortir. Et puis
> direct sur Lion (et déjà sur Mountain Lion) : moi ça me convient.

Pas essayé, mais vu les photos d'écrans, je le trouve très laid, et avec zéro ergonomie mac.


PopHip

26/08/2012 à 14h26

merlin31000 écrivait:
---------------------


> - Interface entre MacDent et le nouveau logiciel de traçabilité HD-TC
> (stérilisation) et sa sonde embarquée HD-TermoButton => (c’est fait),


Salut Patrick

Je cite: HD-TermoButton ne peut pas servir à valider les cycles de stérilisation précision +/-1.5°C ce qui est très largement hors tolérances des normes NF EN 13060 et 17665 normes de référence pour la validation des charges en routine. (La précision des appareils de mesure doit-être inferieure +/-0.33°C)


PopHip

26/08/2012 à 15h06

elje écrivait:
--------------
> merlin31000 écrivait:
> --------------------
>> - Quelques inouveautés telles que la synchro Agenda instantanée à distance avec
>> iAgenda pour iPad et iAgenda pour iPhone => (c’est fait),

>Rien à faire quand je pars du cabinet, je ne suis plus dentiste, c'est un gadget nécessitant >en plus un abonnement mensuel

Moi ca me plait. Mais ce qui me dérange, c'est que les nouvelles fonctionnalités sont à payer en plus de près de 1000€ de maintenance annuels. Ce n'est pas normal.


PopHip

26/08/2012 à 15h48

Ca me fout un peu les boules quand on voit ce qui est pondu sur mac en dehors de nos frontières et que personne ne puisse aboutir à un soft de qualité qui réponde à l'ergonomie d'un mac de 2012, pas de 1998. (cf http://www.macris.com/mp/dds/ ou http://www.macdentpro.com/software.php ).