Tous les forums
augmentation de dv et overlay
06/07/2012 à 18h39
patiente de 68 ans
11 à extraire avec lésion apicale
refus implant et odf
proposition de bridge 13/23
je dois relever la dv,avec couronnes 36-37et renouvellement du bridge 44-46-47
pour 34et35 je pense à 2overlays en emax plutot que des couronnes,ces dents étant saines contrairement à toutes les autres.
quel type de taille est souhaitable pour la stabilité periphérique (type onlay?)
la gestion de la phase provisoire me pose problème car je ne pense pas avoir de zone rétentive comme sur un inlay onlay.
06/07/2012 à 19h15
c'est juste pour poser une question. Je ne peux pas te répondre pour la prépa des onlays.
Mais j'ai l'impression qu'il y a une egression secteur antérieur à cause de la classeII div1 plutôt qu'une perte de DV, mais c'est toi qui a vu la patiente et qui a apprécié sa DV en face à face.
Ya pas un Pb paro en plus (qui expliquerai l'egression)?
06/07/2012 à 19h23
Monsieur Poupi écrivait:
------------------------
> c'est juste pour poser une question. Je ne peux pas te répondre pour la prépa
> des onlays.
> Mais j'ai l'impression qu'il y a une egression secteur antérieur à cause de la
> classeII div1 plutôt qu'une perte de DV, mais c'est toi qui a vu la patiente et
> qui a apprécié sa DV en face à face.
> Ya pas un Pb paro en plus (qui expliquerai l'egression)?
analyse pertinente,il te manque juste le tabac comme facteur aggravant de la mp peu aggressive
par contre pour reconstruire le secteur antérieur avec une occlusion moins traumatisante je relève la dv
06/07/2012 à 19h47
je ferais un montage en articulateur avec wax -up et corono pour équilibration.
Ensuite des clés pour réaliser des compo pour remonter la DV.
je teste et controle l'équilibre car si tu veux des overlays en céram il faut être nickel en équilibration.
Pour la temporisation overlay provi en compo, ça marche pour une durée courte.
06/07/2012 à 23h35
Fais du composite pour remonter la dv, la céram est très exigeante et c'est compliqué de faire des corrections.
En plus, la perte de DV me parait légère, donc plutôt une indication de composite.
Tu conserves la 21 (et 12 22)? pourquoi ?
Une patiente comme ça qui refuse d'emblée ortho/implants tu vas pas pouvoir lui faire accepter grand chose...
07/07/2012 à 11h24
G-P écrivait:
-------------
> Fais du composite pour remonter la dv, la céram est très exigeante et c'est
> compliqué de faire des corrections.
> En plus, la perte de DV me parait légère, donc plutôt une indication de
> composite.
> Tu conserves la 21 (et 12 22)? pourquoi ?
> Une patiente comme ça qui refuse d'emblée ortho/implants tu vas pas pouvoir lui
> faire accepter grand chose...
c'est un compromis discuté depuis plusieurs années,la mp étant stabilisée(sauf le tabagisme),la conservation de 21,22,12 permet de repousser l'adjointe avec le consentemenr éclairé de la patiente
je vais sur vos conseils faire des compos et provisoires et valider l'occlusion
07/07/2012 à 20h59
rvb écrivait:
-------------
> patiente de 68 ans
> > je dois relever la dv,
je suis bete mais sur quoi te bases tu pour affirmer qu'il faut modifier la DV ?
pathologie ATM ?
Douleurs ?
08/07/2012 à 09h37
Valide bien avec ta patiente le projet esthétique. La tendance evidente serait d'essayer de diminuer l'effet décapsuleur en atténuant l'overjet et l'over bite, mais certains y sont attaches, cela diminue les rides de la lèvre superieure et enfin ta patiente a pas l'air simple.
08/07/2012 à 13h41
pareil que d'autres, j'ai du mal à comprendre l'augmentation de DV
quand tu augmentes la DV, la mandibule tourne et les incisives du bas descendent et reculent, avec un tel overjet, est-ce la bonne solution ?
sinon je ferais soit des compo directs, soit des onlay compo, temporisation galère dans tous les cas je trouve !