Tous les forums
Cerec version 4.03 vous en pensez quoi?
13/09/2012 à 16h38
Et j'oubliais la préparation du plâtre.
Pas les pin's et tout le reste juste savoir lire un plâtre trouver les limites et bien les dégager.
--
AD qui adore son CEREC.
13/09/2012 à 17h26
bon vali il faut voir les choses en face... tu veux devenir prothésiste :):)
il faut que tu changes de statut au sein du cabinet dans lequel tu exerces .... :) :) formation à la prothèse , céramique etc etc .... et hop
13/09/2012 à 17h36
molinarius écrivait:
--------------------
> jumpingjackflash écrivait:
> --------------------------
> > je viens de faire un faux moignon Emax sur un élément cad cam titane pour une
> > central sup
> > Avec quoi je peux le coller?
>
> tu veux dire un pilier personnalisé en emax sur embase (connectique)titan ..
>
> sinon je vois ce que tu veux dire
>
c'est bien ce que je veux dire mais je n'avais pas le traducteur sur ma machine
13/09/2012 à 17h47
jumpingjackflash écrivait:
--------------------------
> molinarius écrivait:
> --------------------
> > jumpingjackflash écrivait:
> > --------------------------
> > > je viens de faire un faux moignon Emax sur un élément cad cam titane pour
> une
> > > central sup
> > > Avec quoi je peux le coller?
> >
> > tu veux dire un pilier personnalisé en emax sur embase (connectique)titan ..
> >
> > sinon je vois ce que tu veux dire
> >
>
>
> c'est bien ce que je veux dire mais je n'avais pas le traducteur sur ma machine
alors si tu as un four céramique ( fort probable si tu a un cerec) je te conseil vivement la dtk de chez bredent car elle a l'avantage de se désagréger à 300 degres ?? très utile si d'aventure tu devais apporter une modif ou autre..
Attention il ne faut surtout pas oublier de sabler la base TI (50 microns).... et j'espère que tu as tenu compte de l'aspect sablé lors de la modélisation de ta couronne car si épaisseur fine tu risques fortement de te retrouver avec soit un aspect grisâtre ou pire verdâtre .... et n'essais pas de coller sans sabler ou alors prévois plusieurs rdv pour recoller :)
sinon la colle tu peux l'acheter chez rotec ( ne pas oublier le primer MKZ qui n'est pas inclue dans le kit
pour résumer avoir un cerec c'est avoir un labo avec tt l'équipement qui en découle :):) et une vali !!!
voilà
13/09/2012 à 18h05
et si en plus tu peux poster une petite photo , je suis intéressé de voir ce que cela donne.
13/09/2012 à 18h21
Molinarius écrivait:
-------------------- > bon vali il faut voir les choses en face... tu veux devenir prothésiste :) :) >
> il faut que tu changes de statut au sein du cabinet dans lequel tu exerces > ... :) :) formation à la prothèse, céramique etc. etc . et hop
Hihihi! Quelle statue.
Au cab je suis assistante fauteuil ( implanto chir, Sté), gestionnaire comptable, infoprothesiste.
Non je veux pas devenir prothésiste ;-) c'est vrai que j'aime la prothèse mais j'ai 38 ans deux enfants et un salaire attrayant. Ce qui me plais c'est également le système un peu d'infographies un peu d'artisanat tout ce que j'aime en dehors de mon taf.
Puis j'aime être assistante j'aime la complicité, la complexité, l'énergie de ce travail.
Juste quand je commence quelque chose je veux que ce soit bien fait.
J'ai une vision également très terre à terre, au prix où l'on fait payer les céramiques la moindre des choses c'est quel soit parfaite parce que sans polémique ça coûte un bras.
C'est juste de la conscience professionnelle.
J'ai fais des journée chez des Prothesistes mais ils n'avaient pas de système CAD.
--
AD qui adore son CEREC.
13/09/2012 à 18h31
vali écrivait:
--------------
> Molinarius écrivait:
>
> -------------------- > bon vali il faut voir les choses en face... tu veux
> devenir prothésiste :) :) >
> > il faut que tu changes de statut au sein du cabinet dans lequel tu exerces >
> ... :) :) formation à la prothèse, céramique etc. etc . et hop
>
>
> Hihihi! Quelle statue.
> Au cab je suis assistante fauteuil ( implanto chir, Sté), gestionnaire
> comptable, infoprothesiste.
> Non je veux pas devenir prothésiste ;-) c'est vrai que j'aime la prothèse mais
> j'ai 38 ans deux enfants et un salaire attrayant. Ce qui me plais c'est
> également le système un peu d'infographies un peu d'artisanat tout ce que j'aime
> en dehors de mon taf.
> Puis j'aime être assistante j'aime la complicité, la complexité, l'énergie de ce
> travail.
> Juste quand je commence quelque chose je veux que ce soit bien fait.
> J'ai une vision également très terre à terre, au prix où l'on fait payer les
> céramiques la moindre des choses c'est quel soit parfaite parce que sans
> polémique ça coûte un bras.
> C'est juste de la conscience professionnelle.
>
> J'ai fais des journée chez des Prothesistes mais ils n'avaient pas de système
> CAD.
> --
>
>
>
> AD qui adore son CEREC.
OK OK OK message reçu :)
et bien que puis je te dire de plus , pour apprendre la morpho , il faut sculpter et dessiner , la transposition informatique de ces deux compétences est propre à chaque soft .. ces softs on plus ou moins bien été adapté à nos qualifications et habitude de travail ... alors pour bien commencer il faudrait que tu sculptes tout les jours , dessines aussi assez souvent et ensuite passer à l'outil informatique .... mais tu as sauté des étapes ..donc tu dois apprendre la morpho avec la souris et qui plus est sur des VRAIs cas de tt les jours CAD une morpho en occlusion et non pas une morpho idéale sur un beau modèle de montre ..
13/09/2012 à 23h09
tu es vraiment très perfectionniste Vali ... je ne sais pas comment tu arrives à concilier tout ça ! oui j'espère que la paye est bonne car sinon ce serait presque de l'esclavagisme !
je dit ça je dit rien, ça te regarde et tu sembles aimer ce que tu fait !
bon sinon pour améliorer ta morpho, comme le dit mon confrère Molinarius le cursus normal est dessin puis sculpture en cire puis céramique mais ça prend 10 ans !
tu n'as pas ce temps ! et puis sans le regards bienveillant d'un maitre d'apprentissage t'indiquant tes erreurs tu ne progressera pas ou peu ! alors il faut développer ton don d'observation pour ça tu peut peut-être commencer par récupérer des modèles en plâtre où les dents sont belles et pas usées, puis tu traces toutes les lignes de plus grands contours (les crêtes saillantes) en frottant un crayon de bois à plats sur les cuspides, bombés etc les sillons sont assez visibles ... ça te donnera un résultat assez visuel des volumes d'une dent à reproduire ...
apprendre à redessiner des dents, as tu des planches de dessin de morpho ? je peut t'en envoyer si tu veut ...
ou sinon tu as ce livre qui est bien fait :
http://www.teamwork-bookshop.de/index.php?&pageID=8&artikelID=21
et sinon si tes patrons veulent bien investir encore, il me semble que l'achat d'un système cfao de prothésiste (le cad et le cam) te serait d'un grand secours ! bien plus efficace et rapide qu'un cerec et moins cher ! tu aurais toutes les possibilité de modifier bien plus facilement tes dents à l'écran, et le support d'une véritable bibliothèque morphologique te ferait faire un bond qualitatif certain !
voilà pour moi , j'ai essayer d'être complet ;)
et pour répondre à une question de ce fil, pour éviter les bulles en sorties de glaçage si vous n'avez pas de machine à vapeur vous pouvez plonger vos e.max encore bleue dans du chloroforme et 5 min aux ultrasons, c'est hyper efficace !
14/09/2012 à 09h46
Franchement je ne dirai pas que le cerec est une daube mais le cerec sert à faire des inlays onlays céramique ou des provisoires, pour le reste, les prothésistes sont beaucoup plus compétents.
14/09/2012 à 10h01
Moi je pense que le cerec aurait un véritable intérêt si le prix était au moins divisé par 2.
C'est la seule solution mise à disposition des cabinets, donc ils payent le prix fort ...
C'est aussi pour cette raison que le système n'a jamais percé dans les labos.
Je ne sais pas s'ils font encore leur système de clefs quantitative... mais la c'était le ponpon .... genre tu achetes une ferrari le prix fort et en plus tout les 10000 km
faut payer pour en faire 10000 de plus....
Cependant il reste que les résultats obtenus ne sont pas mauvais , voir même bien, lorsque l'outils est bien maitrisé
Mais évidement quand un produit s'adresse à un cabinet dentaire , comme par hasard sa valeur double,triple voir plus
:) :)
Bon en même temps heureusement pour nous prothésiste :):)
merci MONSIEUR SIRONA de ne pas baisser vos tarifs ;)
14/09/2012 à 10h09
vali écrivait:
--------------
>
> Hihihi! Quelle statue.
> Au cab je suis assistante fauteuil ( implanto chir, Sté), gestionnaire
> comptable, infoprothesiste.
> Non je veux pas devenir prothésiste ;-) c'est vrai que j'aime la prothèse mais
> j'ai 38 ans deux enfants et un salaire attrayant.
pas marié ?? oubli ? :)
si Non bon profil pour attractive world :):):)
Je ne vois pas en quoi ce profil serait incompatible avec
la pratique de la prothèse dentaire !!! NON MAIS...
14/09/2012 à 10h30
merci pour tous ces conseils, tout est une question d'organisation.
Je ne suis franchement pas malheureuse ni corvéable à merci ; -P j'ai énormément d'avantage et oui, j'aime mon taf. je ne suis pas tombé dedans par hasard.
le livre que tu me conseilles Spatouille à l'air très bien, je vais essayer de me le faire offrir par mon patron.
un ami ancien prothésiste m'a offert des dents en résine, c'est ma base de travail.
Bien sûr certains cas nécessite l'intervention d'un prothésiste mais ça laisse une marge de manœuvre intéressante.
j'ai également fait une formation sur les états de surfaces c'était très très intéressant.
le travail avec le crayon rouge, le bleu. le papier articulé. la prof était gentille comme tout et a accepté de me montrer tout ça. Malheureusement le cour ne portait que sur les incisives.
donc je résume je prends le livre, je dessine et sculpte à mort et je trouve un mentor.
Hihihi! Facile "finger in the nose"
Dam il est dommage de payer aussi cher une machine et de ne sent servir que pour un usage restreint. après chacun vois midi à ça porte, moi je pense au contraire que la cerec peut être un formidable outil dans un cabinet.
--
AD qui adore son CEREC.
14/09/2012 à 10h34
> un ami ancien prothésiste m'a offert des dents en résine, c'est ma base de
> travail.
>
ouch !!! DEUTSCH MORPHOLOGIE
Il ne s'appelait pas Gunter , helmut ou derrick ton ami prothésiste ??? :):)
14/09/2012 à 10h39
là tes dents n'ont pas une très belle morphos ....
pour en avoir sous les yeux tout les jours tu a Ubassy qui en vends sur son site internet et là c'est de superbe dents !
EDIT: grillé ! :)
14/09/2012 à 10h45
Hihihi! ben! je ne me vois pas vraiment passer 2 ans pour avoir un BEP prothèse, un salaire de misère avec deux enfants qui on prit l'habitude du ski et des villas.
non sérieusemen,t je dois prendre d'autre chemin et puis c'est une aventure qui durera ce qu'elle durera, mais on n'a pas qu'une vie dans une vie.
j'ai bien été: danseuse, peintre déco ( sorti de l'école Ipedec), maitre d'hôtel, graphiste dans l'événementiel, potière et maintenant assistante dentaire à tendance info-prothesiste
je me vois bien continué avec le cerec mais peut être pas en étant assistante dentaire.
demain est un autre jour...
molinarius écrivait:
--------------------
> vali écrivait:
> --------------
>
> >
> > Hihihi! Quelle statue.
> > Au cab je suis assistante fauteuil ( implanto chir, Sté), gestionnaire
> > comptable, infoprothesiste.
> > Non je veux pas devenir prothésiste ;-) c'est vrai que j'aime la prothèse mais
>
>
> > j'ai 38 ans deux enfants et un salaire attrayant.
>
> pas marié ?? oubli ? :)
>
> si Non bon profil pour attractive world :):):)
>
> Je ne vois pas en quoi ce profil serait incompatible avec
> la pratique de la prothèse dentaire !!! NON MAIS...
>
--
AD qui adore son CEREC.
14/09/2012 à 10h47
HA VOILA!! vous comprenez pourquoi j'ai besoin d'un vrai cour de morpho.
--
AD qui adore son CEREC.
14/09/2012 à 10h51
vali écrivait:
--------------
> HA VOILA!! vous comprenez pourquoi j'ai besoin d'un vrai cour de morpho.
>
>
> --
> AD qui adore son CEREC.
Change d'ami prothésiste :):)
14/09/2012 à 11h01
PFFF!!!!! ben non je vais m'en faire de nouveau, des amis, prothésiste.
--
AD qui adore son CEREC.
14/09/2012 à 14h00
Je trouve admirable ton implication dans la "fabrication de prothèses cerec", mais spatouille ou Molinarus ont 1000 fois raisons, la vraie prothèse est celle qui est faite pour aller dans la bouche d'une personne unique, le patient, et la fabrication ne doit pas commencer par du bricolage informatisé... Le meilleur prothésiste cad cam, sera du ,moins je l’espère, celui qui aura d'abord apprit à travailler avec ses mains, et il faut commencer par le début, la forme des dents répond à une fonction, les points de contacts servent aux dents, mais aussi au papilles donc au parodonte donc à la santé générale ....la formes des cuspides de la même façon existent pour une fonction....
J'ai la chance d'avoir toujours aimé la prothèse, et d'avoir un labo dans mon cabinet, et je corrige souvent de petits détails sur les dents (cires) ce qui est facile, pour le dentiste, mais si je veux fabriquer la dent à la place du prothésiste, le résultat sera minable, car prothésiste c'est un métier.
De la même façon, ce qu'il manque aux prothésistes se sont les connaissances de la bouche, et surtout des patients.
Tu as la chance d’être entre les deux, ton dentiste peux t’expliquer pourquoi il fait cette prothèse, tu vois la préparation (enfin de temps en temps, car tu ne peux être au four et au moulin)et tu fabrique ensuite...le bonheur, sauf que tu n'as pas les bases.
Pas facile d’être au point partout...
Ceci étant félicitations pour ton parcours.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
14/09/2012 à 14h30
Merci c'est très gentil. bien sur qu'ils ont raison. on ne s'improvise pas comme ça un métier
et je les remercie vivement pour le temps, la compassion et les conseils qu'ils m'ont donnés.
Ce que j'ai pour moi 7 ans à travailler sur la cerec, une ténacité et une hargne à toute épreuve et l'espoir de trouver un prothésiste qui acceptera d'être mon mentor juste pour la gloire.
Ce n'est pas gagné mais réalisable.
--
AD qui adore son CEREC.
14/09/2012 à 20h17
Une question pour les pros:
je suis en train de revoir la programmation de mon four (un Wip Mix pro 200 acheté aux USA) avec le tableau fourni par Ivoclar pour les emax, mais je n'ai pas de données sur le cycle pour simplement le glaçage après la correction. Ils ne donnent les cycles que pour cristallisation glaçage en une étape, cycle rapide, ou bien cuisson de correction.
j'édite, : il me faudrait le cycle de maquillage et le cycle de glaçage.
Un formateur m'avait dit que l'on pouvait placer les maquillants, les faire sécher au four à température d'entrée un petit moment et ensuite placer la glasure avant la cuisson de glaçage?
14/09/2012 à 21h14
vali écrivait:
--------------
> Ce que j'ai pour moi 7 ans à travailler sur la cerec, une ténacité et une hargne
> à toute épreuve et l'espoir de trouver un prothésiste qui acceptera d'être mon
> mentor juste pour la gloire.
> Ce n'est pas gagné mais réalisable.
La gloire ou la satisfaction du travail personnel bien fait?!...
Après quelques mois de pratique du Cerec 4.03, il me parait évident que cela m'apporte un avantage certain en cabinet mais je suis encore loin de tout maîtriser et j'espère bien aussi améliorer la sculpture et l'esthétique qui restent le plus souvent sommaires quoique fonctionnelles.
La plus grande satisfaction que j'en tire pour l'instant est la précision d'enfer de l'ajustage, ce qui, à mes yeux, est largement plus important que l'esthétique que je suis loin de sous estimer, associer les 2 ce serait génial!
La séance unique est aussi un sacré plus, très appréciée par les patients.
J'ai bien amélioré l'état de surface de l'emax grâce aux conseils de Spatouille, le polissage réduisant bien l'aspect granuleux après glaçage et de Vali, la glazure ayant été placée avant les colorants, mais pas encore l'esthétique.
Comme vous pouvez le constater, l'aspect du design est plus anatomique que son clone taillé, la MCXL aurait ses limites dues aux axes de travail des fraises...
J'ai essayé d'accentuer la variation biogénérique mais je n'avais pas assez d'épaisseur, il faudrait certainement tailler d'avantage en occlusal pour pouvoir améliorer le résultat en disposant d'une épaisseur suffisante supérieure à 2mm au niveau du sillon central peu modifiable avec cette variation biogénérique...
Sinon, il reste le recours à la sculpture fraisée comme Vali le réalise en aiguisant son sens d'observation...et beaucoup de pratique!
Vos critiques et conseils sont toujours les bienvenus, je trouve cet échange rare, assistante/prothésistes/praticiens très sympa et instructif ;o)
14/09/2012 à 21h36
.wakrap écrivait:
----------------
> j'édite, : il me faudrait le cycle de maquillage et le cycle de glaçage.
> Un formateur m'avait dit que l'on pouvait placer les maquillants, les faire
> sécher au four à température d'entrée un petit moment et ensuite placer la
> glasure avant la cuisson de glaçage?
de tête (je suis chez moi) le glaçage se fait à 740 C° (à relativiser en fonction de l'étalonnage de ton four) donc tu met 5 min de séchage , une vitesse de montée de 60 C°/min et une stabilisation de 1 min (pour un programme sans vide) si tu trouve ton programme trop long augmente ta vitesse de montée ...
si tu souhaites un prog pour les maquillants c'est le même avec 10/20 C° de moins, il s'agit juste de les fixer .... mais parfois plusieurs cuissons de maquillant sont nécessaire car on ne peut pas en mettre trop d'un coup, ils glisseraient tous au collet de la dent ...
l'astuce du formateur est correct mais n'est valable que pour un seul passage de colorant et l'utilisation de la glaze en spray !! (tout coup de pinceau supplémentaire réduirait à néant le premier passage)
tant qu'on peut s'entraider, c'est toujours mieux que de se taper dessus ! ;)
14/09/2012 à 23h48
Spatouille écrivait:
--------------------
> tant qu'on peut s'entraider, c'est toujours mieux que de se taper dessus ! ;)
ça s'appelle la déontologie ou l'intelligence suivant le pays....
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre