Tous les forums
Extr simples mais INR haut et biphosphonate
10/07/2012 à 10h29
Bonjour,
J'ai une patiente qui présente quelques dents à extraire. Problèmes paro important, le geste va être simple mais:
La patiente à un INR à 3.65. Traitée par plavix et kardegic, antécédent d'avc même sous plavix. Allergique à l'héparine.
Ostéoporose traitée par Bisoprolol.
Je pensais extraire sous atb prophylaxie et mettre une boulette de cellulose oxydée dans les alvéoles après avoir contacté son médecin. Pensez vous que ces précautions soient suffisantes?
ps. désolé la pano n'a rien a voir, j'ai cliqué trop vite et n'arrive pas à la supprimer.
10/07/2012 à 11h11
3.65+biphospho= milieu hospitalier
cf recommandations HAS
--
Franck LE BOURHIS
10/07/2012 à 11h16
Si je ne m'abuse, le plavix et le kardégic sont des anti-aggrégant plaquettaires et donc n'ont rien à voir dans le fait que l'INR soit à 3.65... il doit y avoir autre chose style préviscan non ??
Toujours est-il que à partir du moment où l'INR est supérieur à 3, interdiction d'y toucher au cabinet !!
10/07/2012 à 11h18
Akrobat écrivait:
-----------------
> Bonjour,
>
> Ostéoporose traitée par Bisoprolol.
>___________________
le bisoprolol est un anti-hypertenseur !!!
10/07/2012 à 11h56
Ah bein d'un coup c'est moins problématique. Dites, avez vous les génériques dans vos Vidal moi je ne les ai pas et j'avoue que ça me manque (la preuve)
10/07/2012 à 12h22
Akrobat écrivait:
-----------------
> n’empêche je me sent un peu bête; je change de pseudo
pas grave, on t'a pas reconnu(e)!
essaie Adobe... ;-)
sinon, pour les médocs, j'ai la BCB sur l'ordi avec les génériques et l'homéopathie
mais là, le souci majeur c'est le 3.65 (effectivement d'où ça sort avec du Plavix et du Kardegic?)
revois tout ça tranquillement avant de prendre le risque de ne pouvoir tarir un saignement "gênant" (à moins que tu n'aies Exacyl et Surgicel sous le coude)
et pour faire le point sur la conduite à tenir entre AVK et AAP, va voir là: http://www.societechirbuc.com/Recommandations/Recommandations.html
--
Franck LE BOURHIS
10/07/2012 à 12h45
Akrobat écrivait:
-----------------
> Ah bein d'un coup c'est moins problématique. Dites, avez vous les génériques
> dans vos Vidal moi je ne les ai pas et j'avoue que ça me manque (la preuve)
----------------
vidal électronique sur Julie.
sinon tu google bisoprolol et tu as le résultat attendu!
demande l'ordonnance les confusions,nombre de mamie confondent aprovel (anti-hypertenseur)et actonel (biphospho)
10/07/2012 à 13h19
Magic-maman.com doctissimo, forum au feminin... bof comme source. J'imagine la tête du pharmacien qui m’appellerai pour une prescription: "a bein pourtant sur magic maman j'ai lu que..." Y a eugenol le problème c'est que je dois d'abord ecrire des conneries pour qu'on me dise que ce sont des conneries. Vidal electronique ma version ne me donne pas les generiques.
10/07/2012 à 13h25
regarde la source et critique après:
exemple- http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m3615245/medicaments/bisoprolol-biogaran.html
10/07/2012 à 13h51
le vidal grand public est dispo sur internet. très peu d'info mais tu peux au moins voir la classe thérapeutique du médoc
http://www.vidal.fr/Medicament/bisoprolol_arrow-20277.htm
10/07/2012 à 14h31
Bien sûr, Google est ton ami! User et abuser.
mosquito écrivait:
------------------
> Akrobat écrivait:
> -----------------
> > Ah bein d'un coup c'est moins problématique. Dites, avez vous les génériques
> > dans vos Vidal moi je ne les ai pas et j'avoue que ça me manque (la preuve)
> ----------------
> vidal électronique sur Julie.
> sinon tu google bisoprolol et tu as le résultat attendu!
>
>
> demande l'ordonnance les confusions,nombre de mamie confondent aprovel
> (anti-hypertenseur)et actonel (biphospho)
10/07/2012 à 22h10
burnax écrivait:
----------------
> regarde la source et critique après:
> exemple-
> http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m3615245/medicaments/bisoprolol-biogaran.html
De même que pour la base de données Vidal, c'est sur eurakasante.fr
--