Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMatribone...attention... - Eugenol

Matribone...attention...

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/07/2012 à 00h39

dentiste57 écrivait:
--------------------
> très beau boulot!
>
> bon et maintenant, les questions.
>
> 1 lors de ta première intervention, y avait il des parois pour maintenir ta
> membrane à distance du défect osseux?

pas plus que là, comme je l'ai dit, "suspension" temporelle de 6 mois...

>
> 2 y avait t'il une prothèse qui reposait sur ce site ou bien le patient n'a rien
> porté ?

prothèse juste pour le "social" pas pour manger...enfin, normalement...

> (Joseph m'a récemment envoyé un article sur l'incidence des pressions lors de la
> cicatrisation osseuse. j'arrive plus à mettre la main dessus!)
>
> 3 c'est quoi la marque des amphétamines que tu absorbes parce que la deuxième
> intervention est bien pensée ?
>

heu...endorphines libérées par le stress intense au vue du désastre...neurones branchés sur le 100000 Volt et réflexes de "survie"...;-)

> 4 c'est quoi cet écarteur qui soulève la lèvre et le lambeau en même temps ?
> (génial)
>
conception "maison" réglable si besoin...;-)
c'est mon côté bricoleur (sur ce point je rejoints drmarcus...d'où mon "penchant" pour le leone? qui sais...)

> 5 t'as mis du PRF ?

non, je ne fais pas (encore, mais j'y songe) de prf


>
> 6 c'est quoi le bio-mat à la fin ?

kasios TCP mélangé avec du sang du patient prélevé avec une petite seringue stérile lors de l'incision...;-)
la membrane c'est une ACE conform, utra souple et facile à mettre en place comme tu l'as vu...


Choukroun Joseph

13/07/2012 à 01h45

D57, attention de ne pas confondre pression et prothèse: une bonne prothèse adaptée, bien au contraire, va plutôt protéger le greffon.
Non, vraiment très belle chir et puis j'ai bien aimé l'"ultra- allongement" du lambeau vestibulaire. j'adore! Car je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les 2 berges se touchent déjà avant d'avoir été suturées. Pour moi, c'est la première condition pour ne pas avoir de la pression sur le biomatériau.et donc la meilleure chance de réussite, bien avant la qualité du biomatériau
Bref, il ne te manque que le PRF !!(mais c'est pour déconner)


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/07/2012 à 09h30

merci pour les compliments et pour votre intérêt à cette intervention, je n'en demandais pas tant...moi qui croyais que vous alliez tous me prendre pour un fou, un véritable allumé qui après avoir eu un échec, persiste et signe...

pour le prf, même si je pense que çà n'est pas aussi "magique" que tu le décris, Jo, je veux bien croire que c'est un "plus" au moins pour la cicat
remarque, la voie des MPM me semble aussi intéressante et je pense qu'il faut chercher aussi dans cette direction qui amha est l'avenir...
en tout cas, je laisse passer l'été et je m'intéresse à faire une formation pour le prf à l'automne ou cet hiver, donc au pire on en rediscutera à l'ADF...;-)


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

13/07/2012 à 11h59

Bonjour Rapha,
Bravo et merci travail trés bien mené et maîtrisé d'autant plus que ce n'était pas prévu. C'est quoi ta fraise sur pièce à main pour faire ton split sur la crète et sur les décharges.
Sinon pour les utilisateurs du prf, est ce qu'on peut l'utiliser sur un matériau ne contenant pas du collagène ? Si oui ou non, pourquoi?
merci de ne prendre cette question pour une polémique.


Choukroun Joseph

13/07/2012 à 12h51

Je vais esssayer de répondre en quelques lignes:
Condition essentielle pour la reconstruction osseuse: obtenir des néo-vaisseaux le plus rapidement possible car de cette qualité et quantité va dépendre la suite et même pour plusieurs années ou décades. (voir le récent article de Sh. Ghanaati dans "biomaterials"
Par ordre chronologique pour obtenir des vaisseaux, il faut:
3. de la matrice extra cellulaire
2. sécrétée par les cellules
1. attirées massivement si il y a du collagène, moins vite si il n' y en a pas
Donc, si il y a des cellules et des vaisseaux, les facteurs de croissance seront actifs. sans aucun doute.
Spécificité du PRF, Il libère sur place des facteurs de croissance pendant 7 jours. Donc, si il y a du collagène, les conditions pour une stimulation osseuse par le PRF sont optimales. Si il n' y en a pas, c'est moins efficace ou pas effficace du tout, en fonction du biomatériau.
Cela étant, comme je le dis dans mes formatiosn, vous pouvez apporter autant de PRF que vous voulez, le meilleur biomatériau, du collagène en pagaille etc.., si vous laissez la pression de la gencive s'exercer sur le greffon, le résultat est catastrophique.
La reconstruction osseuse est la conjonction de plusieurs facteurs majeurs, le PRF n'en est qu'un seul.. au même titre que le métronidazole, le laser, l'ostéotension etc...
j'espère avoir été suffisamment clair..


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

13/07/2012 à 13h14

C'est bien ce qu'il me semblait. Celà a ét dit lors du Syfac à menton par Maurice SALAMA, mais il ne disait pas pourquoi.
Merci pour ta réponse calire et compréhensible.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/07/2012 à 13h32

jeamba écrivait:
----------------
C'est quoi ta fraise sur pièce à main pour faire ton split sur la
> crète et sur les décharges.

inserts komet qui se montent sur une PAM sonique type soniflex
existent en droit et coudés, certainement moins puissant qu'un piezo, mais très fin (et çà c'est un avantage pour l'expansion où on est plutôt à l'économie d'os...)

les inserts coûtent de mémoire environ 150€ pièce
la PAM, c'est une ebay achetée environ 70€ que je passe en sté...
donc moins de 400€ de matos au total...quand on voit les prix des piezo, c'est une bonne alternative, je trouve...


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

13/07/2012 à 13h52

Ça c'est du beau ;-)

Bravo


Choukroun Joseph

13/07/2012 à 14h27

pluton écrivait:
----------------
> remarque, la voie des MPM me semble aussi intéressante et je pense qu'il faut
> chercher aussi dans cette direction qui amha est l'avenir...

Le problème des MPM, c'est qu'on bute sur 2 obstacles majeurs: (voire 3)
1. c'est par du PRP qu'on commence. donc la libération des facteurs de croissance est extrêmement courte. ne pas oublier que la demie vie d'un facteur de croissance est de 3mn seulement !!
2. Les résultats que montre Perisse ne sont absolument pas une preuve. Or on ne sait pas ce qu'il y a dans les MPM en dehors d'un amas fibrineux. Je peux montrer des dizaines de reconstructions où on obtient 5 fois plus de volume qu'avec les MPM; Et alors ? cela ne prouve rien.!
3. il utilise du Bio-Oss: je ne suis pas contre, mais c'est la plus mauvaise combinaison avec les facteurs de croissance ou la moins bonne, si on est optimiste.
Jusqu'à présent , je n'ai rien vu qui puisse réellement me convaincre de l'intéret du protocole.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

13/07/2012 à 15h30

pluton: "j'espère ne pas avoir poussé les limites un peu trop loin...
l'avenir me le dira..."


je ne vois pas, pluton, comment tu n'obtiendrais pas un bon résultat avec l'intervention que tu as mené là.



Ulysse 31 nono le petit robot tjdbmb - Eugenol
ptitrobot

13/07/2012 à 17h19

Joseph, Pourrais tu développer le point concernant le bio oss et le PRF ? Car j utilise cette combinaison depuis deux/ trois ans sans gros problemes manifeste.


saintantoine

14/07/2012 à 11h30

Déjà, les pubs qui présentent des produits avec des gants stériles et des manches de chemises ça m'interpellent.


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

14/07/2012 à 14h31

saintantoine écrivait:
----------------------
ça m'interpellent.

hum hument...


Choukroun Joseph

14/07/2012 à 14h39

ptitrobot écrivait:
-------------------
> Joseph, Pourrais tu développer le point concernant le bio oss et le PRF ? Car j
> utilise cette combinaison depuis deux/ trois ans sans gros problemes manifeste.

Utiliser du PRF avec du Bio-Oss ou n'importe quel minéral "pur" ne pose aucun "gros problème", bien au contraire: c'est toujours mieux que rien.
mais si tu t'arranges pour avoir plus de cellules ou de matrice extra-cellaulaire au tout début, c'est mieux. beaucoup mieux pour obtenir une revascularisation bien plus rapide du greffon. Et pour cela, on n'a pas encore trouvé mieux que le collagène. fibré de type 1, obligatoirement. Origine: os autogène ou allogène.


pointG

15/07/2012 à 00h09

cher Pluton:peux tu donner plus de précisions sur le site ebay où
tu as acheté ta pièce à mains et donc tu considères que c'est aussi efficace qu'un piezzo.Qu'elle formation as tu suivi pour
l'expansion.merci


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/07/2012 à 00h25

ah non, tu as mal lu...c'est beaucoup moins puissant qu'un piezo...le seul intérêt (pour moi) c'est que c'est pas très cher donc c'est une alternative au piezo économique...et puis aussi le fait que la lame ne fait que 0.25mm, je ne crois pas qu'il existe des inserts piezo aussi fins

formation expansion...je suis allé voir à sallanches pxav et D57 et même pxav à son cab...cela dit çà faisait déjà un moment que j'apprenais "sur le tas" de mon côté, mais çà m'a apporté quelques "tours de mains" que je n'avais pas encore trouvé tout seul...;-)

sur ebay tu tapes dental handpiece sonic perio 4 holes et tu va trouver comme un grand...;-)


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

16/07/2012 à 19h00

Ça m’intéresse aussi...

le lien komet : http://kometprint.com/405801_Lab_Surgery/?startpage=8

Par contre : pièce a main sur raccord turbine , donc, irrigation eau de la ville chez moi : tu coupes l'eau pour irriguer manuellement avec du sérum phy ?

j'ai une sonic WH, tu penses que tout les inserts sont standart ?

Ça a l'air de bien couper quand même :


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/07/2012 à 19h38

jeff écrivait:
--------------

> Par contre : pièce a main sur raccord turbine , donc, irrigation eau de la
> ville chez moi : tu coupes l'eau pour irriguer manuellement avec du sérum phy ?

non, j'ai un "kart" de chir (turbine + moteur à air + seringue air/eau) avec bouteille (type coca ou badoit) sous pression...dans laquelle je verse un flacon d'eau stérile ou de sérum phy juste avant la chir...
c'est pas stérile stérile, mais c'est mieux que l'eau de l'unit quand même....;-)
remarque, c'est mon "moteur" de secours, même si panne de courant, tant qu'il y a de l'air dans le compresseur, çà marche...;-)

pour les bricoleurs, le lien ebay

http://cgi.ebay.fr/Two-Dental-Handpiece-Control-Syringe-Water-System-/260717586184?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cb3faa708

>
> j'ai une sonic WH, tu penses que tout les inserts sont standart ?

faut voir avec ton représentant komet, mais je pense que oui...


bugavoisin

25/07/2012 à 19h38

Merci Pluton pour ces 2 videos.
Mon maitre en chir dit que "le bon chirurgien c'est celui qui sait gérer les EMMER....." (il n'est pas toujours distingué)
Je devine que ce n'est pas ton premier échec "en expansion", car il est vraiment bien gérer. Bravo
Cependant je ne suis pas certain que le fameux Matribone soit le seul coupable! On l'utilise depuis peu dans la cavité buccale, mais il a déjà beaucoup travaillé en chirurgie osseuse (reconstitution cranienne, orthopédie....)(c'est la pratique de "mon maitre")
J'ai vu beaucoup de cas de sinus lift avec cette éponge, nous n'avons pas d'échec à ce jour!!!!, il n'est pas question de revenir à une autre présentation dans ces techniques.(granules)
En ce qui concerne l'expansion.....


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

25/07/2012 à 19h58

Eh bien je ne suis pas d'accord ce produit est vraiment trop délicat ! Je ne lui fais pas du tout confiance, si ce n'est pour gonflé.......la note :-)))))) frnachement je préfère encore le Prf tout simplement.

Franchement matériau à éviter!

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

10/08/2012 à 13h24

.



01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

10/08/2012 à 18h50

C'est des Leone?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/08/2012 à 20h06

bein oui, c'est des leone....;-)


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

10/08/2012 à 23h58

Je crois que je suis en train de devenir aussi balèze que toi en identification d'implant. :-)


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

07/02/2013 à 12h25

.