Tous les forums
Exo ou amputation radiculaire ?
11/07/2012 à 18h20
Bridge en extension 27-26-25 avec infection purulente + poche paro (origine endodontique) + douleurs au niveau de la racine mésiale 26
Conduite à tenir : extraction + implant 26-25 ou amputation radiculaire et comblement osseux sachant que le bridge bouge à peine mais avec l'extension les racines restantes de la 26 risquent de subir le même sort ?
11/07/2012 à 18h33
Je prends des raccourcis mais il n'y aurait QUE la mobilité, déjà la sonnette d'alarme s'allumerait. Une molaire qui gigote, c'est qu'au niveau tissu de soutien elle a déjà bien perdu. Alors deux...
Je tenterais la conservation au maximum, mais avec une phase de provisoire assez longue et de toute façon, supprimer l'extension est, à mon avis, un pré-requis si tu veux laisser une chance aux deux racines restantes de durer un peu.
Je dirais implant sur 25, et 26-27 solidarisées (après endo-paro) mais en gardant l'option pour implant sur 26 pour plus tard si le patient ne veut pas s'emballer tout de suite.
11/07/2012 à 19h51
Il n'y a plus d'os dans la furcation
si tu laisse le bridge il va y avoir un surplomb la zone sera incontrôlable et maintenable ni par le patient ni par toi
le jour où le patient en aura assez de cette gène permanente il ne restera plus d'os pour implanter
faire un comblement dans une zone que l'on est pas sûre d'avoir nettoyé parfaitement c'est un échec certain
donc extraction comblement implant
si tu bidouille avec la dent et que tu ne peux plus implanter sereinement après tu auras fait perdre une chance à ton patient
11/07/2012 à 20h08
la 26 est cuite et archi-cuite.
Propose dès maintenant deux implants, c'est mieux pour l'avenir du secteur.
11/07/2012 à 20h09
A vouloir tout garder, tu vas tout perdre. Alors, poubelle pour la 26. La 25 on ne le voit pas. Ce genre de bridge est de toute façon voué à l'échec. On peut faire une extension, mais en mésial, pas en distal avec si peu de piliers.
11/07/2012 à 21h02
merci pour vos réponses
Pour Marc,c'est la 25 en extension pas la 27
Pour la mobilité, je viens de revoir le patient ce soir après antibio 7 jours,ça bouge beaucoup moins ,pratiquement plus (1/2 mm en essayant d'abaisser la dent en extension)
Je vois que la paro à tout prix n'est peut être pas la meilleure solution surtout si la furcation est atteinte et c'est le cas. Du coup, je vais m'orienter vers exo 26 et implants 25/26,car si je laisse cette dent en place le "nonosse" risque effectivement de se faire la malle.