Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChauffage, VMC - Eugenol
vincentvega

12/07/2012 à 22h23

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quel type de chauffage et VMC (simple/double ?) vous avez choisi pour votre cabinet.

Je suis en pleine création et j'ai des avis contradictoires sur le type de chauffage à choisir.

A priori je m'orienterais plus vers une clim/chauffage réversible avec splits repartis dans le cabinet ou un système gainable, mais certains me le déconseille pour des soucis d'entretien, hygiène et mouvements d'air.

Qu'en pensez vous ?

Pensez vous qu'une VMC double flux soit rentable lors d'une construction neuve ? même si l'isolation de mon bâtiment est correcte, il n'est pas BBC, je doute de la rentabilité de la VMC double flux quand on voit le surcout à l'installation...

Merci

colza2

12/07/2012 à 23h43

attention au positionnement des trucs été /hiver : soit l'air froid t'arrive direct dans le cou soit l'air chaud arrive direct entre les cuisses de la patiente :-))

en plus c'est très souvent en panne

Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

13/07/2012 à 12h11

Quand tu vois le coût d'achat/d'installation d'un radiateur électrique à inertie et surtout son absence totale de coût d'entretien et son absence de pane, ça a du mal à me motiver pour une clim réversible au coût d'instalation/maintenance bien plus élevé.
Sauf qu'il faut quand même une clim pour l'été (enfin pour les vrais étés...)

colza2

13/07/2012 à 12h25

l'été , tu travailles comme une taupe: dans le noir avec des vrais volets fermés et des horaires décalés.

ne jamais oublier qu'au bout de la clim il y a une centrale nucléaire qui tourne.

dent2669

13/07/2012 à 12h46

chez moi c'est clim réversible !

Vraiment top l'été quand il fait bien chaud !
Pas encore essayé la version chauffage puisqu'on s'est installé au printemps.

VMC simple flux...

Coût d'installation de la clim dans 210m² avec trois moteurs exterieurs + 7 spits bien répartis, de marque fujitsu : 16000€

Aucune idée du coût d'entretien puisque c'est du neuf.

Faire bien attention à l'isolation du bâtiment, c'est presque plus important que la façon dont tu vas le chauffer !!

betalibe

13/07/2012 à 15h15

entretient clim réversible annuel 300 euros avec
nettoyage des filtres, bac à condensats, échangeur, contrôle de l’étanchéité, de la pression.
Chauffage électrique avant.
Je ne suis pas convaincu de l’intérêt économique d'une clim réversible chez moi car le surcout à l'installation ne se retrouve pas dans les économies réalisées pour l'instant.

tarski

13/07/2012 à 15h15

salut

une VMC ne chauffe pas.
Si batiment pssif et étanche : VMC double flux,
si batiment ancien : pas de VMC,
si batiment BBC : VMC simple flux hygro.

Si batiment peu énergifore : le chauffage électrique peut être intéressant.

Clim pour l'été.

Clim réversible pour intersaison.

Dans tous les cas, faire un bilan thermique.
Je construis une maison passive (pas de chauffage). Un bureau thermique compétent et valable est nécessaire.
Attention aux chauffagistes, certains veulent tout te vendre...Pour moi, il voulait me mettre une PAC+ sols chauffants à 30 000 euros dans une maison passive...no comment...

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

13/07/2012 à 15h45

au fond du canal écrivait:
--------------------------
il faut quand même une clim pour l'été (enfin pour les vrais étés...)
--------------------

il y a aussi le puits canadien (ou provençal )

colza2

13/07/2012 à 16h33

y'a aussi la méthode du poissonnier dans 2 coins de ta pièce tu construis un genre de lave botte avec une bonde et tu les charges de 25 kg de glace de poissonnier

chicchique

14/07/2012 à 09h49

Chez moi ,maison passive (ossature bois) la VMC n’était pas obligatoire à l’époque mais elle l’est maintenant ..(d’après le diagnostic fait récemment dans le logement à l’étage entre deux locataires )
clim reversible + contrat d'entretien biannuel (obligatoire !!)
decidée et posée après la canicule de 2003 :un enfer cette année là , et impossible l’été de travailler sans clim même au nord de la Loire ( le masque ,les gants et le confort pour le patient)

facture Edf peu élevée

Chevalier breton yqaigf - Eugenol
wild

14/07/2012 à 14h19

Chez moi clim réversible depuis 8 ans, pas de pépin à part un truc électronique à changer pour un montant de 300 € il y a 2 ans. L'été la clim c'est vraiment top, permet de travailler plus sereinement ( et pourtant nous sommes en Bretagne ! ). Je ne vois pas l'utilité d'un contrat d'entretien car les filtres je les nettoie moi-même ( 5 min 2 fois par an ), même le technicien m'a avoué que les contrats de maintenance étaient du flan...