Tous les forums
Cas de dyschromie et facettes
13/07/2012 à 09h50
Bonjour a tous,
Quelques photos d'un cas que j'ai fini la semaine dernière.
La patiente voulait améliorer un sourire pour le moins...disgracieux.
Dans un premier temps j'ai fait un blanchiement , puis ortho pour redresser les axes des dents, et enfin facettes.
La patiente n’étant pas venu pendant 1 mois et demi entre l'empreinte des facettes et la pose, elle n'a pas eu de retainer et le bénéfice du traitement ortho a été un peu perdu, mais l'ortho doit redresser tous ça.
Facettes Emax, collage variolink.
A vos questions et vos critiques
13/07/2012 à 10h16
Bravo.
Mais comment diable fais-tu pour que la digue se tienne si bien à distance des préparations?
13/07/2012 à 11h46
joli
n'ayant jamais fait ce type de traitement, je me permets de poser 2 questions:
au vu de la preparation et de la photo de départ, je dirais que les dents avaient un bon gros probleme d'émail (amélogénèse imparfaite? la dentine a l'air saine); quid de la longévité des joints de collage? est ce que cet émail poreux permet un bon collage, et durable? quand je fais une preparation sur un émail type MIH et que je mets du revelateur de carie sur la partie non cariée mais quand meme atteinte d'une minéralisation anormale, très souvent je m'aperçois que cette zone est contaminée. ne serait-il pas interessant (pour une fois) de mettre de coté l'économie tissulaire et de faire des CCC?
est ce que ca aurait été interessant de redresser un tout petit peu l'axe vertical pour avoir une moins grande impression de "marche d'escalier"? la 12 a , en effet, l'air d'etre plus basse que la 11, la 21 que la 11 et ainsi de suite...
derniere remarque, déjà citée: mais comment diable fais tu pour avoir une si belle pose de digue, et comment fais tu pour qu'elle reste bien en place? tu as l'air de mettre du fil dentaire et de faire des noeuds: tu entoure la dent, fais un noueud, et la digue tiens toute seule comme par magie? c'est le fait d'avoir un surcontour qui permet à la digue de bien tenir?
13/07/2012 à 11h46
camillo écrivait:
-----------------
> Bravo.
>
> Mais comment diable fais-tu pour que la digue se tienne si bien à distance des
> préparations?
Je fais un lasso avec du fil dentaire qui emmene la digue dans le sulcus. Ca a l'air d'etre un truc d'enfileur de mouche mais c'est assez rapide (15 min) et donne de super resultat.
13/07/2012 à 11h55
et tu fais ton lasso avant de mettre en charge avec ton cadre?
comment tu bloque le lasso après?
13/07/2012 à 13h11
tu mets tes crampons
tu poses ta digue(attention a l'espacement des trous car si trop fins il y aura un pb d'etancheité)
tu mets ton cadre
et apres tu prends du fil dentaire. tu le prends au milieu et tu fais une première boucle et une seconde qui passe devant la première et tu passes cette double boucles autour de la dent.
tu mets bien la double boucle au niveau du collet et tu tires sur les deux brins de fil pour serrer la boucleet envoyer la digue sous la limite.c'est le systeme de la boucle auto-serrante. et tu coupes les brins ou moi je les attache au cadre.
voila ma procédure.
bonne journée
13/07/2012 à 13h24
mars84 écrivait:
----------------
Je fais exactement ça, sauf que a la fin je fais un noeud pour garder la position sinon ça se desserre inévitablement.
Pour la demineralisation, je suis d'accord avec toi sauf que les demineralisation de ce type sont toujours plus marquées en vestibulaire, ne me demande pas pourquoi, et donc les faces linguales sont, elles, saines.
Pour la position de la 12 comme la 13, comme je l'ai dit, la patiente n'a pas porté sa contention et donc les dents ont bougées entre l'empreinte et la pose. Ces petits décalages devraient être réglés en 1 a 2 mois par l'ortho.
13/07/2012 à 13h27
merci fatboy de la précison sur le noeud. naturellement il faut faire un noeud sinon cela se desserre.
bonne journée
13/07/2012 à 16h20
Je ne saurais pas te dire, je l'ai appris a la fac de Marseille, pas dans la royale...;-)
13/07/2012 à 16h23
petite question d'ordre purement administratif....
fais tu signer un consentement éclairé pour les cas d'ordre purement esthetique ou tu tailles une dent saine...
moi on commence seulement a me demander des facettes et je pense qu'il est preferable de faire signer une decharche...
merci de ta reponse
13/07/2012 à 16h33
Non, rien de special, seulement le devis.
Je ne suis pas en France, mais cette demarche a du sens chez toi.
Je leur explique bien avant, leur montre des photos, prend le temps de répondre a toutes leurs questions et tout se passe bien.
Je ne demande pas d'acompte et leur dit qu'il ne paieront qu'a la fin, s'ils sont satisfaits.
Je crois que ca les met en confiance. Et je n'ai pas d'impayés.
15/07/2012 à 10h41
Oui, il y a eu une loi qui est passee :-)
J'ai surement une clientele particuliere, mais c'est comme ca que je fais et ca marche, j'ai eu 2 impayés en 5 ans.
15/07/2012 à 14h13
tres jolies prepas, peu agressives.
IDS ou pas ?
comment as tu scellé le provisoire?
15/07/2012 à 14h46
Non pas d'IDS. Deux raisons a ca, la plus grande partie des prep est dans l'email, ensuite, et pour répondre a ta deuxième question j'utilise du compo liquide pour sceller les provisoires. Et si j'IDS, alors pour décoller les provisoires c'est nettement plus galere.
Merci pour les compliments. C'est toujours un peu flippant d'attendre vos reactions quand je montre mon travail.
15/07/2012 à 15h17
le pb c'est que je vais commencer a te casser les pieds sur les details;)
compo liquide? du flow sans adhesif? comme je suppose que tes prov sont fait au bisacryl il me manque qq chose là;)
15/07/2012 à 21h25
fatboy écrivait:
----------------
>>
> Pour la position de la 12 comme la 13, comme je l'ai dit, la patiente n'a pas
> porté sa contention et donc les dents ont bougées entre l'empreinte et la pose.
> Ces petits décalages devraient être réglés en 1 a 2 mois par l'ortho.
Justement quelle type de contention prévois tu après ce deuxième réalignement ortho?
Sinon, un praticien qui utilise un cadre à digue articulé du Dr Sauveur (bleu....un original d'une autre époque) a d'office tout mon respect.
Par contre j'suis moins Fan de ton prothésiste: mais autre pays, autre culture, donc blanc opaque plus accepté dans ton pays d'exercice je suppose.
17/07/2012 à 18h18
Jolies tailles, belle pose de digue.
J'aime pas la céramique, ni l'axe des dents.
J'aurais pas fait d'ortho, comme cela pas de gestion des mouvements secondaires inévitables. Chez moi, terminer des facettes avec des axes comme cela, c'est un échec. Pourquoi se compliquer la vie à redresser après la pose ?
Et finalement, tu exerces dans quel coin ?
--
Céramik