Tous les forums
Prix construction cabinet dentaire au m² ?
14/07/2012 à 13h53
Ça y est, je me relance malgré la crise, je bouge de mon ancien cab de 56 m² tenu depuis 12 ans (1 fauteuil) pour un nouveau local pro de 180 m² (132 m2 rez de chaussée avec mon ancien fauteuil + 2 neufs + 46 m2 premier étage avec 1 fauteuil bloc chir, vestiaire, archive, etc).
Les plans sont faits et on arrive à 400000 euro de devis pour le bâti jusqu'aux finitions, honoraires architecte incluses, hors mobilier, matos, fauteuils et informatique (là, on rajoute 160000 euro mais je vous garantis que je vais avoir la rolls des cabinets, pour info, je roule en kangoo)...
Je suis à 400000 que divise 178 = 2250 euro du m² ttc, je pense pouvoir gratté 20000 euro sur les devis et donc finir à 2135 euro du m².
Pour moi, ça me paraît cher, donc question aux derniers installés, créateurs, rénovateurs, ET VOUS, c'était combien le prix du m² de votre cabinet hors mobilier matos, fauteuils et informatique ???
À vos post, cordialement, Roger.
14/07/2012 à 14h26
Bonjour ,
Je te donne mon exemple.
Rénovation du cabinet ( maison de 14 ans avec accès handicapés)il y a 2 ans avec structure complète sur 2 niveaux soit 220 m² au total comprenant :
2 salles de soins, 1 ster top( 2 autoclaves+ thermo +US), + pano + 1 bloc de chir avec 2 sas + création d'une salle nue ( y plus qu'à poser fauteuil + meubles pour en faire une salle de soins)+ microscope endo+ microscope paro + une salle d'attente à chaque niveau + monte charge communiquant entre ster et étage.
Cout total : murs achetés 300k€ + matos environ 200 k€ + travaux gros oeuvre 200 k€ soit 700k € pour 220 m²
Résultat = 3100 € / m².
Donc ton chiffre ne me parait pas excessif par rapport à ma structure. Tout est fonction de ton activité !!
Et de ta zone d'installation aussi
Bon week end
Bigcandy
14/07/2012 à 14h43
Vos chiffres me paraissent élevés : je rénove en ce moment 140 m² dans une ancienne grange (tout l'ancien cab a été arraché, cloisons et même 1/3 du plancher pour mettre la dalle à niveau), et un coût de 1600 à max 1800 euros du m² semble pouvoir être tenu (total estimé env. 230000)
Après tout dépend des prestations, mais on a pas franchement rogné, et on réinvestit par ailleurs 90000 dans le matos.
14/07/2012 à 14h51
il y a 9 ans (déjà...) cab de plein pied de 295m²
360000€ HT en bénéficiant d'un coup de pouce de la mairie (terrain quasi offert)
250k€ de matos en plus de celui qu'on avait...
14/07/2012 à 15h06
Cout du cabinet murs 80 000 euros (120 m2) + 30 000 clientèle et 50 000 matos. 2 fauteuils. j'ai démarré comme ca il y a 13 ans. Déco + changement des fauteuils- meubles au fur et à mesure. On va dire 100 000 euros dans la durée en tout.
Je suis à 35% de benef par rapport au CA qui est très loin d’être pourri. Pour t'en sortir vu les investissements réalisés tu as intérêt à envoyer du lourd et faire une croix sur les actes opposables !
14/07/2012 à 15h33
comme mario, vos tarifs me paraissent très élevés.
en ce qui me concerne, j'ai aménagé 100 m² il y a 3 ans, coût des travaux 130000€ ( aménagement du plateau, changement des fenêtres et d'un ensemble de portes vitrées, clim,elec, dalle pour le passage des fluides, etc..) je ne suis pas passé par un archi, mais par une entreprise général de bâtiment.
à cela s'ajoute 90000€ de matos en plus de ce que j'avais dans l'ancien cabinet.
14/07/2012 à 16h26
Pour ma part, je rentre dans mon nx cabinet le 01/01/13.
les investissements sont un local neuf(plateau) de 240m2 pour un peu moins de 400KE
300KE d'agencement intérieur
350KE de matos (5 fauteuils et un cone beam...)
on est deux associés pour ce projet.
--
La vie est une fête!
14/07/2012 à 16h49
Merci pour vos promptes réponses !
Petite précision, reconstruction complète des dalles bétonnés au toit refait à neuf, l'ancien local est une forge des années 50 en terre battue et on garde juste la façade, je suis dans une commune de 8000 habitants en zone rurale, voir très rurale...
Chauffage clim réversible un peu cher à mon goût mais au top au niveau économie et régulation thermique.
Norme hospitalière pour les accès et la sécurité (alarme vol incendie, 2 portes électriques à commandes " no touch", ventilation double flux, robinets automatiques, les 2 salles de soins principales sont de 20 m² chacune et donnent sur une cour interieure recouverte d'une terrasse en bois exotique par 2 baies vitrées de 3m de large).
14/07/2012 à 20h16
roger chicot écrivait:
----------------------
> Merci pour vos promptes réponses !
>
> Petite précision, reconstruction complète des dalles bétonnés au toit refait à
> neuf, l'ancien local est une forge des années 50 en terre battue et on garde
> juste la façade, je suis dans une commune de 8000 habitants en zone rurale, voir
> très rurale...
>
> Chauffage clim réversible un peu cher à mon goût mais au top au niveau économie
> et régulation thermique.
idem
> Norme hospitalière pour les accès et la sécurité (alarme vol incendie, 2 portes
> électriques à commandes " no touch",
idem
ventilation double flux, robinets
> automatiques,
idem (dont 1 salle de chir)
les 2 salles de soins principales sont de 20 m² chacune et donnent
> sur une cour interieure recouverte d'une terrasse en bois exotique par 2 baies
> vitrées de 3m de large).
j'ai pas amenagé la terrasse
J'ai fait 3 cab + 1 salle de chir, mais j'en ai pour 1000 de moins par m2, et j'ai inclus les 2 archis qui font la maîtrise d'oeuvre
15/07/2012 à 23h02
bonjour,construction de mon cabinet en cours:150m2 8 places de parking,2 salles de soins, terrasse bois, petit patio interieur,finition interieures et exterieures comprises banques d'accueuil egalement,cloture complete en panneaux soudes portail electrique,couverture zinc 330000e honoraires archi compris.
reste le matos dentaire et informatique,chaises tables bureaux etc a financer
ca fait un peu plus de 2000e le m2,tu es pour moi dans les clous
16/07/2012 à 00h11
ce fil fait plaisir à lire, il change des propos défaitistes!
hauts les coeurs ;)
16/07/2012 à 12h11
Je rebondis sur ce post effectivement très intéressant,
Pouvez vous mettre les plans en lien ou des photos de vos cabinets finis ?
C'est toujours intéressants d'en faire profiter ceux qui s'installent pour des détails d'organisation ou de déco ...
Merci ;)
16/07/2012 à 12h26
roger chicot écrivait:
----------------------
> Merci pour vos promptes réponses !
>
> Petite précision, reconstruction complète des dalles bétonnés au toit refait à
> neuf, l'ancien local est une forge des années 50 en terre battue et on garde
> juste la façade, je suis dans une commune de 8000 habitants en zone rurale, voir
> très rurale...
Ca te reviendrait pas moins cher de faire sortir un cabinet du sol ?
16/07/2012 à 13h22
roger chicot écrivait:
----------------------
> Ça y est, je me relance malgré la crise, je bouge de mon ancien cab de 56 m²
> tenu depuis 12 ans (1 fauteuil) pour un nouveau local pro de 180 m² (132 m2 rez
> de chaussée avec mon ancien fauteuil + 2 neufs + 46 m2 premier étage avec 1
> fauteuil bloc chir, vestiaire, archive, etc).
méfie toi des salles de soins a l’étage. Ne pense pas que sous prétexte d'avoir des accès handicapés en bas tu es tranquille a l’étage car on peut te reprocher de ne pas être accessible partout pour tes assistantes si elles venaient a être a mobilité réduite. On m'a fait le coup alors attention!!!
16/07/2012 à 14h07
Mon expérience : j'ai acheté un terrain en plein centre-ville d'une petite ville de campagne pour y construire un nouveau cab de 3 fauteuils + parking privatif. Mais gros souci avec les architectes des bâtiments de France avec des demandes "farfelues" vu la situation économique : pente de toit vertigineuse, tablette de fenêtre en pierre de taille, pas de baie vitrée, pas de porte vitrée, pas de sas vitrée, pas de fenêtre de toit possible, volet traditionnel à 2 battant, pas de bardage bois, pas d'architecture moderne ou contemporaine, pas le choix de la teinte : soit ocre beige ou ocre gris...
Bref j'ai abandonné. Et j'ai cherché un autre terrain en périphérie près des zones artisanales.
Du coup, nous ( plusieurs autres pro) allons mandater un promoteur immobilier pour construire un petit collectif avec nos local pro et des logements d'habitations.
Le prix brut à la construction sort à 1400 euros le m2. Après il reste les aménagements spécifiques.
La restauration/mise aux normes d'un vieux batiment : non rentable économiquement à la campagne.
16/07/2012 à 20h15
azerty écrivait:
----------------
> 1400 EST correct.
tout dépend des prestations : isolation, chauffage/clim,...
Un promoteur va toujours te faire miroiter un budget bas, mais pas pour du bbc, ou alors avec des entreprises ou des matériaux au rabais. Tout à un prix, surtout la qualité et le confort.
17/07/2012 à 04h39
dumaille écrivait:
------------------
> Pour ma part, je rentre dans mon nx cabinet le 01/01/13.
> les investissements sont un local neuf(plateau) de 240m2 pour un peu moins de
> 400KE
> 300KE d'agencement intérieur
> 350KE de matos (5 fauteuils et un cone beam...)
> on est deux associés pour ce projet.
>
>
> --
> La vie est une fête!
5 fauteuils + 1 cone beam, c'est pas le cab français de base, bravo !
Dans quelle région et combien d'implants par an ?
Merci
--
Céramik
19/07/2012 à 00h32
Pour les plans, 'suis en vacances en corse, et vous aurez les images dès mon retour début août...
Un iPad, c'est bien mais c'est pas un pc.
Pour d'autres questions,
Je voulais rester en hypercentre de ma petite ville et ne pas partir dans une zac sans âme (c'est aussi un contrat moral avec toutes les mamies sans voiture qui ne veulent pas que je parte et je ne participe pas à la désertification des petits centres villes provinciaux).
Pour les fortiches du mesurage de b..., et il y en a beaucoup sur eugenol (même des filles, parfois), 1400 E, d'abord c'est du ht et je ne parle qu'en ttc et ben, moi, je ferai mon cab à 1000 euros ttc car j'ai la plus GROSSE et que je sais hyper bien m'en servir, na !!!
En, plus, j'aime bien les phrases à l'emporte pièce du genre: La restauration/mise aux normes d'un vieux batiment : non rentable économiquement à la campagne. Elle fait vachement avancer le débat...T'es un systématique, tarsky, et les systématiques sont des gens dangereux, surtout dans notre profession.
Pour les messages en mp, grand merci, je prendrai le temps de vous répondre plus tard...
Et giantcoco, prend des vacances !! Le jour où mon assistante adorée ne pourra plus monter à l'étage se changer dans son vestiaire (attention, 'faut aussi séparer vestiaires homme et femme, il peut aussi y avoir des incidents !?), je pense qu'elle ne sera plus apte malheureusement à travailler avec moi au rez de chaussée...
L'obligation dont tu parles me paraît bien farfelue et l'architecte avec qui je bosse ne la connait pas...
19/07/2012 à 00h45
Céramik écrivait:
-----------------
> dumaille écrivait:
> ------------------
> > Pour ma part, je rentre dans mon nx cabinet le 01/01/13.
> > les investissements sont un local neuf(plateau) de 240m2 pour un peu moins de
> > 400KE
> > 300KE d'agencement intérieur
> > 350KE de matos (5 fauteuils et un cone beam...)
> > on est deux associés pour ce projet.
> >
> >
> > --
> > La vie est une fête!
>
>
> 5 fauteuils + 1 cone beam, c'est pas le cab français de base, bravo !
> Dans quelle région et combien d'implants par an ?
> Merci
>
> --
> Céramik
je suis en périphérie de Tours (région centre)
pour tout ce matos on est deux quand même.
je te rassure le projet fait déjà "jazzer" plusieurs confrères autours de chez moi.
--
La vie est une fête!
19/07/2012 à 14h19
roger chicot écrivait:
----------------------
> En, plus, j'aime bien les phrases à l'emporte pièce du genre: La
> restauration/mise aux normes d'un vieux batiment : non rentable économiquement à
> la campagne. Elle fait vachement avancer le débat...T'es un systématique,
> tarsky, et les systématiques sont des gens dangereux, surtout dans notre
> profession.
et toi t'es un... Tu invites à poster, tu cherches des avis. Faut savoir ce que tu veux...Je te donnes mon opinion. Cela fait environ 2 ans que je suis dans les plans, que j'étudie toutes les solutions et actuellement le constat est bien là : construire du neuf coûte moins cher que rénover de l'ancien. Après faut éviter les ABF, les PLU foireux...
Donc oui, raisonnement à l'emporte-pièce...sacré roger chicot...Systématique...dangereux...oulalah, je pisse dans mon froc...Prends des vacances...
19/07/2012 à 17h14
Et ben tarsky, on est énervé, je suis en vacances et j'ai même pris tout le mois de juillet cette année.
Je vais donc prendre le temps de te répondre de la plage pour mieux t'expliquer comment je te plains.
Le bâtiment que je rénove m'a coûté 32000 euro en 2006 (surface au sol = 160 m²), pas cher et surtout hyper bien placé.
Il est dans un périmètre protégé des ABFs, je n'ai pas vraiment eu de contraintes pour le permis de construire qui m'a été accordé en 2010 et qu'il faut malheureusement renouvelé pour le début des travaux en octobre 2012 (on s'est plié aux contraintes des ABFs pour la façade et seulement la façade, la mairie m'a concédé pour 1 euro symbolique des places de parking dans la rue, c'est une astuce administrative pour modifier le PLU très connu des maires qui veulent AIDER leurs professionnels de santé pour m'éviter de faire un parking sur ma toute petite parcelle de 160 m² , d'ailleurs les ABFs n'étaient pas d'accord pour raser la façade et faire un parking avec le bâtiment en retrait).
Les 32000 euro sont inclus dans le prix global ttc au m² qui a l'heure actuelle tourne autour de 2100 euros ttc (je pense qu'on ne pourra plus descendre plus bas, à moins de diminuer en qualité sur le chauffage, la terrasse, etc).
Voilà pour mes explications sur mon projet qui est dans une zone géographique, démographique spécifique.
Donc je te plains, tarsky, car ton maire ne doit pas t'aimer (peut-être, l'as-tu mal soigné ?), ton ABF, tu le connais? il ne doit pas beaucoup t'apprecier lui aussi, te mettre des bâtons dans les roues à ce point, annuler un projet dont tu as du payer les plans à cause de problèmes administratifs !!
Ca m'étonnerai pas que tu n'ais pas de maître d'œuvre ou d'archi pour être dans cette situation,'faut être rentable !!!
T'habite où pour être si mal entouré? que je n'y aille surtout pas, un pays de c...comme tu m'as gentiment traité au début de ton post...
Tu n'a pas du te faire que des copains dans ta commune pour être dans cette situation !!
Mefie-toi donc des promoteurs immobiliers, tes 1400 euro "brut" ht ou ttc ? vont jusqu'au finitions murs peints mobilier et fauteuils prêts à être installer ? Définie aussi les charges fixes d'après construction (entretien chauffage commun, bâtiment, éventuels espaces verts, etc (et ça, c'est souvent hors de prix pour nous, les professionnel de santé nantis)?
Pour revenir à tes 1400 E brut, y'a quoi comme prestation dans ton projet, c'est un peu flou voir inventé ??
Allez, je vais me baigner, 'fait 30 et l'eau est à 26 !!!!!