Tous les forums
Respiration buccale, classe 2 sévère.
20/07/2012 à 13h08
Je développe un peu: jeune patiente, 8 ans, classe 2 sévère avec retrusion mandibulaire, dyspraxie linguale, dyscalculie, dyslexie, respiration buccale, tendance à la supàraclusion (elle est pas loin de se mordre le palais 1cm en arrière des incisives sup) mais avec une béance anterieure due à la langue et sa bouche opuverte.
Ajoutons à ça qu'elle est timide, ne parle pas ou presque (en plus comme c'était un premier rdv ç a pas aidé) et qu'elle est plutôt atone et en surpoids.
Souci majeur: ses narines sont extrêmement étroites et se pincent dès qu'elle tente un tant soit peu de respirer par le nez (je ne parle pas d'inspiration forcée mais d'inspiration tout court, quasi impossible...).
Evidemment je vais lui proposer un soulet et besombes mais je m'interroge sur ses narines, existe-t-il un moyen (chirurgie ou autre) de les elargir sans attendre qu'elle muscle ses dilatateurs des narines.....
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
20/07/2012 à 15h47
"""je m'interroge sur ses narines, existe-t-il un moyen (chirurgie ou autre) de les elargir sans attendre qu'elle muscle ses dilatateurs des narines....."""
tu pense qu'élargir les narines suffirait?
@+
20/07/2012 à 15h58
Ce que veut dire BJC c'est que sans doute elle n'est pas respiratrice buccale parce qu'elle a des petites narines, mais plutôt l'inverse.
Je ne sais pas exactement ce que fait le SB, mais si j'étais toi je m'attaquerais en priorité à l'insuffisance de dimensions transversales qui existe probablement au maxillaire, avec un moyen d'expansion de ton choix (plaque, QH, etc...).
Ensuite ou en même temps, bilan ORL, amygdales, allergies, etc...
20/07/2012 à 18h44
Algi écrivait:
--------------
Evidemment je vais lui proposer un soulet et besombes mais je m'interroge sur
> ses narines, existe-t-il un moyen (chirurgie ou autre) de les elargir sans
> attendre qu'elle muscle ses dilatateurs des narines.....
Un truc comme ça ferait-il l'affaire? C'est un strip de ce genre qu'on utilisait pour les longues randonnées VTT, à l'époque où on pensait être des vrai sportifs ;-)
http://www.breatheright.ca/mode_daction/science.html
Sinon même avis que choipx. faire de l'expansion maxillaire, et stimuler la croissance mandibulaire: le besombes ça fait tous ça?
22/07/2012 à 08h55
En effet l'expansion du maxillaire surtout si elle est rapide peut provoquer un elargissement de la base alar . Mais dans ce cas qui d'après la description est extrêmement sévére, j’enverrais d’abord pour une évaluation ORL.
C'est l'ensemble des voix respiratoire qu'il faut examiner dans ce cas.
Les tissus moues s’adapte généralement a la fonction. Si l’étroitesse des narines est le facteur étiologique cela se corrige facilement pas la chirurgie, mais je soupçonne qu'elles sont étroite car la patiente est une respiratrisse buccal.
Ce diagnostique me semble hors du domaine de compétence d'un orthodontiste
22/07/2012 à 20h22
Effectivement je vais m'attaquer en priorité au manque de place, le sb peut aider si elle et les parents coopèrent. On est censé démarrer après les vacances avec un bilan orthophonique en sus.
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
23/07/2012 à 20h09
Le S.B. comme beaucoup d’autres appareils amovibles fonctionnels, est, chez des enfants timides et renfermés, est, à notre époque, mal accepté psychologiquement.
@+ Bjc.
23/07/2012 à 23h36
FAire une analyse transversale avec tele de face + moulages puis expansion par verrin mais le SB est un appareil qui est obsolète et peu efficace.
Faire également de la réeduc linguale et resp.
24/07/2012 à 11h53
Pas d'accord bien évidemment sur le "obsolète et peu efficace", sur la difficulté psychologique effectivement on demande au patient de s’investir, de passer du temps et de faire lui même sa rééducation, pas dans les mœurs actuelles ou le soignant est censé tout faire tout seul et le patient se contenterai de subir son traitement..... mais par contre quand ça marche et que le patient sait qu'il est le seul responsable de son amélioration là je peux assurer que "psychologiquement " c’est un sacré boost pour la confiance en lui!
Je ne ne dis pas que le sb réglera tout tout seul mais c'est un bon moyen de remettre des fonctions en sommeil en route et de tester la motivation de la patiente et de ses parents.
Si je la revois en septembre je tâcherai de vous transmettre des documents et si elle attaque on essaiera de suivre tout ça.
Sinon désolé mais avec 12 ans de recul je peux vous assurer que ça marche sur enfants commes adultes et qu'en plus ça ne change pas "que" les dents.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
26/07/2012 à 04h58
"""Sinon désolé mais avec 12 ans de recul je peux vous assurer que ça marche sur enfants commes adultes et qu'en plus ça ne change pas "que" les dents."""
"""ça ne change pas "que" les dents."""
j'adore les sous entendus
;-))
27/07/2012 à 15h46
Pour les "sous entendus" y'a le bouquin de michel montaud, vos dents une porte vers la santé, à lire même si je ne suis pas d'accord avec tout.
Bonnes vacances à tous je plie jusqu'au 29 aout. Mais ne rompt pas!
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
13/10/2012 à 13h43
concernant à la jeune patiente de Algi et en réponse à Bjc ,tu peux trouver chez ORTHO+ des dilatateurs nasaux(petits embouts à placer ds les narines ) ;pour collapsus nasaux comme ton cas .Ps : "une augmentation de la tuyère nasale de 1 mm améliore le flux ventilatoire de 80 % "
+ une gouttière d'éducation fonctionnelle type EF2 ou EFT (ortho+ ou équivalent ) portée 2 h/j+ttes les nuits pdt 1 an ,
je pense que tu pourrais considérablement améliorer les fonctions de ta jeune patiente et faciliter le traitement fixe ultérieur ...