Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtenons anatomiques - Eugenol

tenons anatomiques

zoubido

26/07/2012 à 10h16

comment prendre l'empreinte anatomique d'un canal:silicone?tuteur métallique,Merci.


Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

26/07/2012 à 14h10

Pas de tuteur métallique et gros lentulo à vitesse très lente pour l'injection du light dans le canal.


paulman

26/07/2012 à 15h06

Il est parfois intéressant de rajouter un tenon calcinable, sous dimensionné par rapport au logement de ton tenon. Celui-ci servant de tuteur au light qui peut avoir tendance à se déformer sous son propre poids.

Bonne journée
Paulman


DLLB

26/07/2012 à 15h14

tenon anatomique = pas de tenon


guppy

26/07/2012 à 16h45

Si ton prothésiste sait couler les empreintes pour inlay-core anatomique (normalement sans tenon) alors ok, sinon dans le doute comme Paulman!


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

26/07/2012 à 19h00

DLLB écrivait:
--------------
> tenon anatomique = pas de tenon

Si par cette équation tu veux dire qu'il ne faut pas ajouter de tenon pour l'empreinte, je ne suis pas d'accord.

Au contraire, je fais comme Paulman, ajout d'un calcinable jaune APRES avoir injecté le light.
cela donne de la rigidité a l'empreinte, cela évite les tirages.


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

26/07/2012 à 21h23

guppy écrivait:
---------------
> Si ton prothésiste sait couler les empreintes pour inlay-core anatomique
> (normalement sans tenon) alors ok, sinon dans le doute comme Paulman!

elle est pas mal celle là ??

tu as un protocole à fournir ? je ne connais pas de prothésiste ne sachant pas couler une empreinte ... mais bon encore des idées reçues sur nos compétences .... c'est fou ca !!

Tiens une info , sais tu que les tenons métalique peuvent sortir de leur logement lorsque un
bon à rien de prothésiste coule ton empreinte sur un vibreur ?

Non je pense que le mieux est de couler soit même son plâtre dans son empreinte sans vibreur avec un plâtre mélangé à la main , pas dosé , sans vibreur ni sous vide ... le résultat
sera top !!

Bon il fait chaud , c'est la fin du taf, on est tous fatigué ....vive les vacances


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

26/07/2012 à 22h48

effectivement tu sembles tendu molinarius ....

à chaque technique d'empreinte sa méthode de coulée (ou presque)

pour les tenons anatomiques, j'emboxe l'empreinte et j'y coule du plâtre liquide pour que son poids ne vienne pas déformé le tenon avant la prise ...

pourquoi ne pas mettre un tenon ou renfort sous dimensionné , ça pose problème ? certains ne semblent pas d'accord ...


DLLB

26/07/2012 à 23h05

dr_0le écrivait:
----------------
> DLLB écrivait:
> --------------
> > tenon anatomique = pas de tenon
>
> Si par cette équation tu veux dire qu'il ne faut pas ajouter de tenon pour
> l'empreinte, je ne suis pas d'accord.
>
> Au contraire, je fais comme Paulman, ajout d'un calcinable jaune APRES avoir
> injecté le light.
> cela donne de la rigidité a l'empreinte, cela évite les tirages.

je simplifie, IC anatomique, ou pas: c'est caca


guppy

27/07/2012 à 00h46

Merci spatouille pour cette intervention constructive! Et désolé molinarius je ne pensait pas être grossier...
Et effectivement quand on arrive dans une ville ou les dentistes installés font des tenons calibrés depuis plus de 30 ans, il faut remettre certaines chose à jour... Et cela n'enlève rien à la compétence des prothésistes... Si j'arrête les endo pendant 30 ans et que d'un coup je m'y remet, j'aurais certainement des difficultés pour mes premiers cas...
Bonne soirée!


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

27/07/2012 à 02h56

mais nonnnnn

spatouille , cher collègue :)

les matériaux , il faut les respecter! faire un plâtre liquide sous entend que tu modifies
les caractéristiques en augmentant la quantité d'eau par rapport au volume de plâtre ...
De plus la déformation .... le plâtre remonte dans l'empreinte !!il n'écrase pas le tenon


De très loin je préfère les tenons anatomiques , du moins quand ils sont réalisables ;...
quand la forme du canal est en forme de virgule ...... bon courage au fauteuil ...

Sur tout les fûts de plâtre est indiqué un ratio poudre liquide ...

Je peux te dire que depuis que j'ai la CFAO , je respecte à la règle les quantités prescrites...
j'ai même investi dans deux smart box (5000 roros) au passage pour avoir une constance dans l'élaboration des modèles .. le tout à l'eau distillé ..
je recommande d'ailleurs l'achat de ces machines car elles participent à raisonner le gaspillage de plâtre ...

Je me suis amuser a scanner deux modèles coulés d'une même empreinte avec des dosages différents et bien la différence volumétrique est flagrante ....idem pour la densité ...

Les modèles sont nos supports ... plus aucun de mes clients ne remet en cause le traitement des empreintes ...

Bon tout ceci n'est valable que si tu utilises des plâtres de qualités ayant une constance
dans leur fabrication

La chaleur étouffante d'un labo me rend irritable , la fraicheur du soir m'apaise :)




87 ujotte - Eugenol
Spatouille

27/07/2012 à 09h54

oui, un point pour toi, faire un mélange de plâtre liquide abaisse les propriétés mécaniques du plâtre et donne une expansion légèrement supérieur à celui obtenus par le dosage fabricant (ça revient à faire une expansion hygroscopique)

MAIS dans le cas d'un ic, cela sous dimensionne légèrement le tenon (l'expansion ce fait dans toutes les directions)
je pense qu'elle va te plaire celle ci !!! :D

combien de différence as tu mesuré sur tes deux modèles ?

et je t'assure qu'un platre déposé "comme un branque" sur un tenon peut le déformer, fait l'expérience chez toi, prends ton plâtre bien dosé et ne remplit que le fonds de ton empreintes avec vibreur, le reste vas y franchement et tu verras que tu auras des retours ou bcp de retouches au fauteuil pour tes clients ...

edit: as tu reçus ta broche pour usinage humide sur la zz ? en est tu content ?


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

28/07/2012 à 19h01

Pour moi, tenon anat-->utilisation d'un matériau trés rigide ---> polyéther au lentulo.
Pour éviter tenon, adhésif, décolle etc.


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

28/07/2012 à 21h56

Spatouille écrivait:
--------------------
> oui, un point pour toi, faire un mélange de plâtre liquide abaisse les
> propriétés mécaniques du plâtre et donne une expansion légèrement supérieur à
> celui obtenus par le dosage fabricant (ça revient à faire une expansion
> hygroscopique)
>
> MAIS dans le cas d'un ic, cela sous dimensionne légèrement le tenon (l'expansion
> ce fait dans toutes les directions)
> je pense qu'elle va te plaire celle ci !!! :D
>
> combien de différence as tu mesuré sur tes deux modèles ?

je ne sais plus , je ne me souviens plus des chiffres, mais je me souviens que la différence n'était pas minim ....
>
> et je t'assure qu'un platre déposé "comme un branque" sur un tenon peut le
> déformer, fait l'expérience chez toi, prends ton plâtre bien dosé et ne remplit
> que le fonds de ton empreintes avec vibreur, le reste vas y franchement et tu
> verras que tu auras des retours ou bcp de retouches au fauteuil pour tes clients

pourquoi ferais je cela ? quasi tout les plâtres maintenant sont isotopiques ...

> ...
>
> edit: as tu reçus ta broche pour usinage humide sur la zz ? en est tu content ?
Non toujours pas disponible à la vente .. à suivre


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/07/2012 à 23h04

molinarius écrivait:
--------------------
> guppy écrivait:
> ---------------
> > Si ton prothésiste sait couler les empreintes pour inlay-core anatomique
> > (normalement sans tenon) alors ok, sinon dans le doute comme Paulman!
>
> elle est pas mal celle là ??
>

Faut arrêter les connaries, la majorité des prothésistes ne savent pas traiter correctement une empreinte d'IC anatomique, c'est entre autre pour ça que j'ai arrêté d'en faire.
Fais le test à la rentrée, tu appelles tes confrères en te faisant passer pour un cd, et tu leur demandes si ils savent couler une empreinte de tenon non armée, tu vas entendre des "euh" et autres "vous ne voulez pas mettre une aiguille/trombonne"...
Et quand on en trouve un qui sait le faire, et avec qui ça rentre 100% du temps, on se dit que les autres sont vraiment mauvais et/ou ne prennent pas la peine de se renseigner.


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

29/07/2012 à 00h15

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> molinarius écrivait:
> --------------------
> > guppy écrivait:
> > ---------------
> > > Si ton prothésiste sait couler les empreintes pour inlay-core anatomique
> > > (normalement sans tenon) alors ok, sinon dans le doute comme Paulman!
> >
> > elle est pas mal celle là ??
> >
>
> Faut arrêter les connaries, la majorité des prothésistes ne savent pas traiter
> correctement une empreinte d'IC anatomique, c'est entre autre pour ça que j'ai
> arrêté d'en faire.
> Fais le test à la rentrée, tu appelles tes confrères en te faisant passer pour
> un cd, et tu leur demandes si ils savent couler une empreinte de tenon non
> armée, tu vas entendre des "euh" et autres "vous ne voulez pas mettre une
> aiguille/trombonne"...
> Et quand on en trouve un qui sait le faire, et avec qui ça rentre 100% du temps,
> on se dit que les autres sont vraiment mauvais et/ou ne prennent pas la peine de
> se renseigner.

venant de ta part , une fois de plus choixpeau , dénigrer etc etc
c'est pas toi qui défend bec et ongle les prothèses made in out france ?
c'est pas plutôt pour le transport en avion que tu n'en fais plus? de peur que
ton tenon arrive à l'horizontal ?

Tu fais partis de ceux qui passent leurs temps à dire "les autres sont des c..s"
à tes yeux , on ne sait pas faire de céramique,
on ne sait pas couler des empreintes
on ne sait pas ceci cela

J'espère que pour tenir ce genre de discours à longueur de temps , ton travail
est irréprochable ..... j'aimerais bien te voir à l'oeuvre couler une empreinte avec un tenon
anatomique ... ressorts lesTP de la fac :)

à bon entendeur ...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/07/2012 à 02h03

molinarius écrivait:
--------------------
> c'est pas toi qui défend bec et ongle les prothèses made in out france ?

Faut arrêter la drogue.

> Tu fais partis de ceux qui passent leurs temps à dire "les autres sont des
> c..s"
> à tes yeux , on ne sait pas faire de céramique,
> on ne sait pas couler des empreintes
> on ne sait pas ceci cela

Je te remercie de ton intervention, le sujet c'était de savoir si les prothésistes savent traiter sans problème les empreintes de tenon anatomique, toi tu dis oui, moi je te dis non, voilà, le reste, et notamment ton avis sur ma personne on s'en fout.

>
> J'espère que pour tenir ce genre de discours à longueur de temps , ton travail
> est irréprochable ..... j'aimerais bien te voir à l'oeuvre couler une empreinte
> avec un tenon
> anatomique ... ressorts lesTP de la fac :)

Je ne l'ai jamais fait, je ne prétend pas savoir le faire, mais ça tombe bien parce que je suis pas prothésiste.

>
> à bon entendeur ...

Oui ?


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

29/07/2012 à 04h31

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Faut arrêter les connaries, la majorité des prothésistes ne savent pas traiter
> correctement une empreinte d'IC anatomique

C'est mon expérience aussi.

Et c'est également celle de confrères qui travaillent bien en prothèse, et de leur prothésiste qui organise des formations dans les labos de prothèse pour apprendre à traiter une empreinte de tenon anatomique.

C'est évident que dans un labo de plusieurs personnes c'est pas le technicien le plus qualifié qu'on met à la coulée des plâtres. Et quand on dépose une grosse plâtrée sur un tenon anatomique, il se déforme et on a un truc faux.

C'est coulée en deux temps (gouttière dentaire puis "socle" avant la découpe du die, pin et soclage) avec apport du plâtre (pesé pour la poudre et pesé pour l'eau) par le coté et réparti au vibreur.


paulman

29/07/2012 à 10h54

Restez zen, je pense que le tenon calci est une sécurité pour tout le monde. C'est pas onéreux, et bien souvent on peut les réutiliser après la coulée.
Autre point en sa faveur de tuteur, c'est le maintien de l'empreinte du canal lors du transport qui, en fonction des coursiers peut être plus que sportif.

Bon dimanche
Paulman


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/07/2012 à 11h38

paulman écrivait:
-----------------
> Restez zen, je pense que le tenon calci est une sécurité pour tout le monde.

Sauf pour la dent !


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

29/07/2012 à 12h54

Rester zen? Oui mais lire de telles choses qui soit disant
Sont une généralité.. A la longue ca use surtout quand ca vient
Toujours des mêmes ....
Couler une empreinte avec tenon anatomique na rien de compliqué,
C est même assez simple..
Alors entendre dire que la majorité des labos ne savent pas le faire
A tendance à agacer....
Car forcement si l ic ne rentre pas c est la faute du bourin de protho
Qui a coulé le plâtre... Mais surtout pas du pro qui prend l empreinte sans
Avoir respecte le temps de prise du materiau..? Hein avez vous
Tous un minuteur a porté de main !?hein !? Hein !? Et puis combien
De cd balance la dite enmpreinte dans un sac en vrac ? Hein ?

Un moment faut arreter les conneries c est vrai et arreter de prendre les prothesistes
Ainsi que les jeunes que nous formons pour des idiots incapable.
Surtout toi choixpeau !!
Il y a certes des incompétents mais comme partout .!!
Alors arrete de generaliser !


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/07/2012 à 18h54

molinarius écrivait:
--------------------
> Alors entendre dire que la majorité des labos ne savent pas le faire
> A tendance à agacer....

La vérité dérange.
C'est pas la majorité, c'est l'ultra majorité. Ceux qui savent le faire sont des raretés.
Mon protho me fait des IC qui rentrent dans 99% des cas, super adaptation et tout, mais avec lui l'IC anatomique sans tuteur ça marche une fois sur trois.

> Car forcement si l ic ne rentre pas c est la faute du bourin de protho
> Qui a coulé le plâtre...

Bah quand ça marche à tous les coups avec un et quasiment jamais avec la plupart des autres et qu'ils te disent "ils faudrait rajouter une aiguille/trombone/tenon calcinable", bien sûr c'est ma faute ?

Ah oui, j'ai bossé aussi dans une collab pendant un an et demi avec un prothésiste qui ne travaillait pas trop mal, mais l'ic anatomique il ne savait pas ce que ça voulait dire, je me faisais chier à faire l'empreinte injectée sans tenon et lui il me renvoyait un ic calibré...
Je lui marquais avec des points d'exclamation, stabylotés et tout, mais non. Bah oui, parce que tu peux rajouter ça à ta liste, y a plein de prothésistes qui, quand ils ignorent la signification d'un terme sur une fiche de communication, l'ignorent purement et simplement, quelles qu'en soient les conséquences. Tu sais il y en a même qui ne lisent pas les fiches du tout... Des fantasmes aussi tout ça ?

> Alors arrete de generaliser !

Tu peux m'envoyer par mp une liste de dix prothésistes qui savent couler des IC anatomiques en RP, stp ?
Puisque c'est tellement courant et même qu'ils savent tous le faire d'après toi, tu ne devrais pas avoir trop de mal ?


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

29/07/2012 à 22h00

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> molinarius écrivait:
> --------------------
> > Alors entendre dire que la majorité des labos ne savent pas le faire
> > A tendance à agacer....
>
> La vérité dérange.

La vérité ne dérange pas , la tienne en revanche à franchement le don de m'agacer! ca oui

> C'est pas la majorité, c'est l'ultra majorité. Ceux qui savent le faire sont des
> raretés.
> Mon protho me fait des IC qui rentrent dans 99% des cas, super adaptation et
> tout, mais avec lui l'IC anatomique sans tuteur ça marche une fois sur trois.

c'est ton point de vue , et comme par hasard quelque soit le sujet c'est toujours pareil ...
le prothésiste patati patata .... il n y a pas de fumée sans feu .. on a la prothèse que'on mérite...
>
> > Car forcement si l ic ne rentre pas c est la faute du bourin de protho
> > Qui a coulé le plâtre...
>
> Bah quand ça marche à tous les coups avec un et quasiment jamais avec la plupart
> des autres et qu'ils te disent "ils faudrait rajouter une
> aiguille/trombone/tenon calcinable", bien sûr c'est ma faute ?

Et bien justement un labo qui te fourni 100% de réussite et comme par hasard dès que tu fais anatomique ca marche plus ?? tu ne t'ai jamais posé la question de savoir s'il n'y avait
pas un problème de déformation lors de la prise d'empreinte? de l'expédition? non ! biensure
que non c'est forcément que le prothésiste qui coule mal une empreinte? ? ET JE TE LE REDIT
COULER UNE EMPREINTE AVEC TENON ANATOMIQUE EST A LA PORTEE DE N IMPORTE QUEL STAGIAIRE EN PREMIERE ANNEE d'où mon agacement !!!

C'est un peu le même principe avec les cires d'occlusion , combien de fois dans tous les labos ou j'ai bossé avant de m'installer , on nous faisait tout un cirque avec le calibrage des cires, leurs limites , épaisseur etc etc tout ca pour les retrouver complètement défoncées et avec biensure une occlusion fausse .... sans être prothésiste , cela fait partie des tp à la fac ? non ? et pourtant on fait encore des cires d'occlusion sur des empreinte primaire avec des bulles ou des manques monstrueux !!! alors on rabote , on imagine, on devine , on espere que ca ira .... oui mais le boudin de cire il est trop moue pour l'un , trop dure pour l'autre etc etc ...

Et pourtant je n'en fait pas une généralité !!!


RépondreCiter
Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/07/2012 à 00h54

molinarius écrivait:
--------------------
>tu ne t'ai jamais posé la question
> de savoir s'il n'y avait
> pas un problème de déformation lors de la prise d'empreinte? de l'expédition?
> non ! biensure
> que non c'est forcément que le prothésiste qui coule mal une empreinte? ? ET JE
> TE LE REDIT
> COULER UNE EMPREINTE AVEC TENON ANATOMIQUE EST A LA PORTEE DE N IMPORTE QUEL
> STAGIAIRE EN PREMIERE ANNEE d'où mon agacement !!!

Et comment tu expliques qu'avec un autre ça marchait toujours ? Il avait une magie pour compenser mes mauvaises empreintes ?

>
> C'est un peu le même principe avec les cires d'occlusion , combien de fois dans
> tous les labos ou j'ai bossé avant de m'installer , on nous faisait tout un
> cirque avec le calibrage des cires, leurs limites , épaisseur etc etc tout ca
> pour les retrouver complètement défoncées et avec biensure une occlusion fausse
> .... sans être prothésiste , cela fait partie des tp à la fac ? non ?

Non, à la fac on apprend à faire des maquettes d'occlusion avec de la résine auto, pas des merdes de cire d'occlusion et pas non plus des trucs faits avec de la résine photo de merde (ah mais Docteur je n'en ai pas d'autre).

et
> pourtant on fait encore des cires d'occlusion sur des empreinte primaire avec
> des bulles ou des manques monstrueux !!!

Parlons-en des bulles.
Je n'ai jamais vu, JAMAIS VU, un prothésiste qui fasse sauter les bulles positives sur les modèles en plâtre. JAMAIS. Comment on peut avoir une occlusion correcte avec des cailloux dessus de 1mm de haut ?
Pourtant ça s'apprend à la première page des livres d'occluso, au chapitre des modèles d'étude.
Mais bien sûr tu vas me dire que c'est moi qui délire, dans ma grande tentative de dénigrer le Monde de la prothèse dentaire où tout le monde est parfait.


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

30/07/2012 à 01h22


>
> Et comment tu expliques qu'avec un autre ça marchait toujours ? Il avait une
> magie pour compenser mes mauvaises empreintes ?
Ce n'est pas ce que tu disais ....
>
> >
> > C'est un peu le même principe avec les cires d'occlusion , combien de fois
> dans
> > tous les labos ou j'ai bossé avant de m'installer , on nous faisait tout un
> > cirque avec le calibrage des cires, leurs limites , épaisseur etc etc tout ca
> > pour les retrouver complètement défoncées et avec biensure une occlusion
> fausse
> > .... sans être prothésiste , cela fait partie des tp à la fac ? non ?
>
> Non, à la fac on apprend à faire des maquettes d'occlusion avec de la résine
> auto, pas des merdes de cire d'occlusion et pas non plus des trucs faits avec de
> la résine photo de merde (ah mais Docteur je n'en ai pas d'autre).

à la fac , formatray .? hein? avec un ptit rouleau ? le truc à pas cher qu ils vous mettent a disposition pour les TP ???
mais c'est étrange quand je propose de faire des maquettes d'occ avec du stens tout le monde dit oui ? , mais quand j indique le tarif , là plus personne .. car comme tu en as fais tu
te rend compte du temps qu'il faut pour en faire une ? non ? donc le tarif suit ....
>
> et
> > pourtant on fait encore des cires d'occlusion sur des empreinte primaire avec
> > des bulles ou des manques monstrueux !!!
>
> Parlons-en des bulles.
> Je n'ai jamais vu, JAMAIS VU, un prothésiste qui fasse sauter les bulles
> positives sur les modèles en plâtre. JAMAIS. Comment on peut avoir une occlusion
> correcte avec des cailloux dessus de 1mm de haut ?
> Pourtant ça s'apprend à la première page des livres d'occluso, au chapitre des
> modèles d'étude.
> Mais bien sûr tu vas me dire que c'est moi qui délire, dans ma grande tentative
> de dénigrer le Monde de la prothèse dentaire où tout le monde est parfait.

SI tu le dis je te crois mais c'est quand même triste !! je sais pas change de labo !
il est certains que de ne pas les retirer c'est mal barré pour la suite ...
Et je pense très sincèrement que tu exagères ....


RépondreCiter
1