Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPhoto de P.E.I. Sup. - Eugenol

Photo de P.E.I. Sup.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

15/02/2005 à 01h05

Bonjour,

J'ai demandé à mon labo de m'envoyer ce qu'il avait comme P.E.I. pour montrer le principe.

Il n'est pas dans mon idée de discuter d'un P.E.I. perforé, non perforé, espaçé ou ajusté, mais de montrer un truc pour centrer le P.E.I. soit pour la confection du joint périphérique, soit pour l'empreinte, en libérant au maximum une main pour mobiliser les tissus mous.

Voici les photos du haut.

@+

Dscf1019 xwmauf - Eugenol
Dscf1020 zfc7rp - Eugenol

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

15/02/2005 à 11h06

j'espère qu'il est plus doué pour les prothèse que pour les photos... :)

Sinon ç'est une bonne idée...
A la fac de Lyon on fait souvent de PEI sans manche qui gene le positionnement de la levre et donc de sa mobilisation...et on plaque en mettant un doigt la ou il y a ta boule....sans contrepetrie

Pépé

15/02/2005 à 11h33

Les photos sont un peu floues mais bon.
Plutôt que faire une forme de boule toute ronde pourquoi ne pas faire une boule de résine avec l'empreinte d'un doigt de façon à ce que le PEI en place soit bien stable.
Je vais essayer.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

15/02/2005 à 12h03

Bonjour,

Je n'avais pas trop de temps hier. Je vais faire attention aux prochaines photos. Mais on peut éffectivement faire une boule plus grosse avec un creux pour le doigt.

De mème que l'on peut faire des bourrelets sur les crètes pour tenir le P.E.I. lorsqu'on le présente en bouche.

@+

Amibien

15/02/2005 à 20h29

Bjc, c'est quel doigt que tu utilises, le majeur ou l'index ?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

15/02/2005 à 22h56

Manque d'observation.

Tu n'as décidement pas le coup d'oeuil

Amibien

16/02/2005 à 01h35

Bjc. a écrit:
-------------------------------------------------------
> Manque d'observation.
>
> Tu n'as décidement pas le coup d'oeil

quand je vois tes photos, je ne me pose plus de questions...

tu dois certainement utiliser les pieds...

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

16/02/2005 à 02h45

Qu'est ce que tu peux parler pour ne rien dire.

Ca promet pour Capbreton, vous allez au moins boire!

Amibien

16/02/2005 à 02h55

Bjc, je t'aime très fort et je te taquine...

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

16/02/2005 à 10h39

Eh oui, c'est comme l'oeuf de Colomb.

Il fallait y penser. Remarque que le truc m'a été donné un confrere qui faisait en un an plus de complets que je n'en ai fait.

Amibien

16/02/2005 à 10h56

Bjc. a écrit:
> Qu'est ce que tu peux parler pour ne rien dire.
>
> Ca promet pour Capbreton, vous allez au moins
> boire!

...la tasse, parce qu'Algi donne cours de surf !

Amibien

16/02/2005 à 12h52

Bjc. a écrit:
Grosse jalouse, encore et toujours... égale à elle mème. La mouche du coche.

explique-nous encore le coup du porte-empreinte, j'ai pas très bien compris...

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

16/02/2005 à 13h30

Je ne suis pas rancunier, je vais éssayer d'en montrer les avantages.

Amibien

17/02/2005 à 01h17

Bjc. a écrit:
> Je ne suis pas rancunier, je vais éssayer d'en
> montrer les avantages.

même les adeptes de la technique piézomachin reconnaissent que cela n'est pas la panacée universelle et que c'est à l'essayage qu'il faut sentir les choses..

mais tu fais bien de montrer ces techniques qui tiennent la route...

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/02/2005 à 02h25

Passons sur "panacée universelle"

Nous savons tous que pour la prothèse totale, les manches des P.E.I. nous gènent, et on nous a enseigné à faire des bourrelets de préhension sur les crètes.

Il faut tenir le P.E.I. d'une main, et faire ou faire faire les mouvements fonctionnels pour enregistrer les limites de la future prothèse.

Celà demande souvent des acrobaties manuelles et posturales, et nous avons tous nos petits coups de main.

Certains ont mème proposé la technique d'enregistrement en occlusion. Elle demande en plus d'une dextérité certaine, un entrainement du patient, car on ne maitrise pas le préssion occlusale. Les adeptes des piste de Planas en savent quelque chose.

Donc, alors que je parlais de ces Pbs. avec un confrère depuis longtemps à la retraite, il m'a éxpliqué ce que je vous ai montré en photos.

Son système a pour but de répartir au mieux les forces que nous éxerçons, et éviter les mouvements de bascule dus a des pressions digitales différentes.

Au Max. au centre géométrique du P.E.I. par l'intermédiaire d'une boule dont la hauteur est fonction du creux du palais et permet d'avoir un doigt droit, souple, pour éxercer la pression. (sans la boule, on est obligé de plier le doigt, et la main est plus près de la bouche du patient)
On a une force également répartie. Voilà le principe pour le maxillaire.

A la Md. le Pb. est différent, car on a la langue. Aussi le centre géometrique est virtuel. Avant j'appuyait avec l'index et le majeur simultanement sur les deux bourrelets. Il fallait que je me contorsionne pour enregistrer les limites sur le joint péripherique et lors de la prise d'empreinte.

Le compas aux extrémitées recourbées (il est vendu droit, il faudra recourber les pointes vous-mème à la chaleur, c'est le plus difficil) permet de ne pas avoir les doigts dans la bouche, et de moins se tordre le poignet. On est beaucoup plus à l'aise pour utiliser son autre main pour les mouvement fonctionnels.

Le fait d'avoir la main à l'extérieur de la bouche permet un bien meilleur controle.

Voilà

@+

Grog6

17/02/2005 à 20h01

Je prends note et en parlerait avec un de mes dentistes, si ca peut vous simplifier la vie et pour nous avoir de meilleures empreintes, alors ca vaut la peine :-)