Tous les forums
Une patiente nous menace
26/07/2012 à 17h00
Bonjour,
j'ai un problème avec une patiente.
Je l'ai vue 2 fois en urgence pour des endos (toutes ses dents sont dans un état lamentable).
Je lui donné RDV pour les amalgames, et à chaque fois, elle annule ses RDV.
Aujourd'hui, elle appelle à nouveau pour un RDV en urgence car elle a mal à une dent, et elle dit que quand je lui ai "arraché sa dent" (alors que je ne lui ai jamais fait d'extractions...), je lui ai laissé "des petits morceaux".
Enfin, bref.
Etant absent cet après-midi, mon assistante lui dit que je ne peux pas la recevoir et qu'il faudra attendre la semaine prochaine. La patiente s'énerve et passe son mari qui menace de venir faire un scandale la semaine prochaine. Il a dit à mon assistante que s'il arrivait quelque chose à sa femme, je serai responsable...
Enfin, n'importe quoi...
Comment me sortir de cette situation sachant que certains patients peuvent devenir violents...
Merci
26/07/2012 à 17h19
Salut
Quelle plaie...
Si tu sens vraiment que ça peut déraper : main courante à la gendarmerie. Dans mon coin, nous avons un "Mr Sécurité" à la gendarmerie : si souci, problème, envie de boire un café pour parler : on l'appelle...il(s) débarque(nt).
Dans le même genre, j'ai une alarme avec bouton d'urgence en cas d'agression : dans le couloir et bouton à l'accueil.
Naturellement, tu ne la prends plus...
26/07/2012 à 17h19
Tu pose une main courante et tu l'expulse du cabinet(en lui donnant l'adresse de 3 confrère (le mieux c'est des centres parce que tes potes du coin vont t'en vouloir de leur fourguer un cas pareil).
Le dossier médical et les teletransmissions sécu montre que tu n'as rien extrait.
26/07/2012 à 17h21
Porte plainte ou main courante pour les menaces de monsieur, et fais le lui savoir.
Ne pas se laisser faire et montrer les dents (sans mordre hein ^^) résout pas mal de problème avec les patients un peu fiers-à-bras
26/07/2012 à 17h24
+1
tu portes plainte et tu leur envois la plainte par courrier, ça calme les abrutis.
26/07/2012 à 17h24
Pour te couvrir,signale le à l'ordre et à la cpam.
Dans notre région (le sud) il nous a été demandé à un moment par cette dernière, de signaler toute agression par un formulaire spécifique.Je ne sais pas s'il existe toujours,tu peux peut-être te renseigner?
Bon courage.
26/07/2012 à 18h17
Une de mes patientes, pharmacienne, a reçu le même genre de propos au téléphone du gros "mâle" de madame Cassos.
Le pauvre...Je dis bien LE pauvre. Ma chère pharmacienne, toute blondasse Marie-Confiture d'apparence est en fait une teigne de concours.
Direct elle a appelé les flics, et a donné le numéro de portable du beauf (ce gland n'avait même pas masqué son numéro...). Les keufs l'ont appelé de suite, et là, une toute petite quéquète du méchant monsieur face aux forces de l'ordre.
Evidemment, mon apothicaire l'attend toujours.
Je rejoins donc mes illustres collègues: main courante et avertir les neuneus qu'au moindre dérapage, c'est la plainte.
De toutes manières, tout le monde est très fort au téléphone...face à face, c'est une autre affaire.
26/07/2012 à 18h38
Tu DOIS réagir, sinon le blaireau et sa gourdasse vont aller se vanter sur la place du village, en racontant comment il suffit de lui gueuler dessus à l'autre débile pour obtenir ce qu'on veut tellement c'est une chiffe molle...
Ceci dit c'est pas non plus obligé d'en venir directement à la plainte, tu peux commencer par sortir ta grosse voix et lui passer un savon par téléphone, en les prévenant que tu veux plus les voir et qu'à la moindre réaction de leur part tu appelles les flics.
26/07/2012 à 19h04
Merci pour ces conseils. J'ai appelé le conseil de l'Ordre, et je leur ai envoyé un courrier leur expliquant ce qui s'est passé. Mon assistante n'a néanmoins pas envie de mettre une main courante car il ne l'a pas menacée ou insultée: je lui ai dit que ce n'était pas normal qu'il lui parle aussi mal et sur ce ton, mais elle préfère passer l'éponge pour cette fois
26/07/2012 à 19h20
Tant que c'est verbal par téléphone tu ne peux rien . Attend lundi , de toute façon il ne se passera rien car le gueux est courageux mais de loin comme Alain (Alain Deloin...rigole), lundi si effectivement ça a lieu , tu appelles dans l'ordre la Police Municipale , la Gendarmerie (main courante par téléphone) , (ce genre de personnes sont toujours connus des services de police) et tu fais un courrier au CO .
Ne balise pas , j'en ai vu d'autres , la blouse ça calme ...la vraie vie aussi . Et n'oublie pas que c'est un pacifiste non violent dans l'âme qui te dit cela .
TOUTEFOIS : cueille les là où ils ne t'attendent pas , en effet en général les patients nous prennent pour des couilles molles tout juste capable de tenir un davier , et le fait de les prendre sur le ton sur lequel ils s'expriment ou sur les attitudes qui laisseraient à penser que toi aussi tu peux balancer des bourres pifs "en cas" , ça va les décontenancer .
Quand au "il a pas voulu me prendre , il est responsable s'il m'arrive qqchose" , elle peut se le carrer où je pense , nous ne sommes pas soumis à non assistance à personne en danger .
PS/ Dis à ton assistante de se mêler de ce qui la regarde .
26/07/2012 à 19h24
alapex écrivait:
----------------
nous ne sommes pas soumis à non
> assistance à personne en danger .
>
>
>
Surtout que je suis en congé cet après-midi, je suis même pas au cabinet...
26/07/2012 à 19h38
C'est la semaine des emmerdeurs, jamais vu autant de demandes de rdv urgents.
Normal ils partent en vacances comme nous et 80 % des français début août et ils ne veulent surtout pas être emmerdés par leurs chicots lorsqu'ils iront manger leurs boulots et moules frites en bord de mer . Du coup c'est du harcèlement téléphonique les 10 derniers jours de juillet avec pas mal d'agressivité .
Rester zen, et dire que nous aussi on a le droit de partir en vacances quand on est éreinté .
Vivement jeudi prochain ......et pour ceux qui connaissent ..... Un petit Cabanon Bleu va nous faire le plus grand bien.
26/07/2012 à 19h49
"j'ai une place à 16h"
"Je ne peux pas cet après-midi, faut me voir ce matin"
Traduction: "j'ai plage cet après-midi".
26/07/2012 à 19h51
Perso j'ai un principe : le patient qui demande une urgence DOIT accepter le 1er créneau que j'offre. S'il ne peut pas pour X raison, c'est pas une urgence, c'est juste un chieur qui ne veut pas attendre, et je prends alors un malin plaisir à lui proposer un truc encore moins pratique.
26/07/2012 à 20h06
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Vivement jeudi prochain ......et pour ceux qui connaissent ..... Un petit
> Cabanon Bleu va nous faire le plus grand bien.
Tu connais Maxime Leforestier ? Il est FSDL aussi ?
26/07/2012 à 20h23
Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> "j'ai une place à 16h"
>
> "Je ne peux pas cet après-midi, faut me voir ce matin"
>
> Traduction: "j'ai plage cet après-midi".
J'ai eu aussi hier matin quelqu'un qui a appelé:
"j'ai très mal, il faut me prendre aujourd'hui"
"très bien, on a eu un désistement ce matin, 12h30" (il était 9h30)
"Ah non, la je peux pas, je travaille, il me faut après 18h"
grrrrr
27/07/2012 à 00h51
Sinon... sans passer par la gendarmerie... tu ne fais pas d'endos à ce genre de personne (d'ailleurs tu ne fais endo/amalgame à personne), tu soulages et tu fais un devis (inlay, onlay, couronne...) , et quand ils reviennent avec le devis signé et un acompte tu commences à bosser... Tu verras ça écrème et ça évite pas mal de problèmes (il est évident qu'elle ne serait jamais revenue ).
Bon courage.
27/07/2012 à 01h06
henri24 écrivait:
-----------------
> Bonjour,
>
> j'ai un problème avec une patiente.
> Je l'ai vue 2 fois en urgence pour des endos (toutes ses dents sont dans un état
> lamentable).
> Je lui donné RDV pour les amalgames, et à chaque fois, elle annule ses RDV.
> Aujourd'hui, elle appelle à nouveau pour un RDV en urgence car elle a mal à une
> dent, et elle dit que quand je lui ai "arraché sa dent" (alors que je ne lui ai
> jamais fait d'extractions...), je lui ai laissé "des petits morceaux".
> Enfin, bref.
> Etant absent cet après-midi, mon assistante lui dit que je ne peux pas la
> recevoir et qu'il faudra attendre la semaine prochaine. La patiente s'énerve et
> passe son mari qui menace de venir faire un scandale la semaine prochaine. Il a
> dit à mon assistante que s'il arrivait quelque chose à sa femme, je serai
> responsable...
> Enfin, n'importe quoi...
> Comment me sortir de cette situation sachant que certains patients peuvent
> devenir violents...
>
> Merci
Dossier bien rempli avec date de la 1ere urgence, les indications de soins, questionnaire de santé signé. Puis consigné dans le dossier les multiples rdv manqués ainsi que le scandale au téléphone.
Adresse là dans un centre de soin ou a l'hopital. Surtout ne pas la toucher!
27/07/2012 à 01h17
dentiste68 écrivait:
--------------------
> Sinon... sans passer par la gendarmerie... tu ne fais pas d'endos à ce genre de
> personne (d'ailleurs tu ne fais endo/amalgame à personne), tu soulages et tu
> fais un devis (inlay, onlay, couronne...) , et quand ils reviennent avec le
> devis signé et un acompte tu commences à bosser... Tu verras ça écrème et ça
> évite pas mal de problèmes (il est évident qu'elle ne serait jamais revenue ).
> Bon courage.
Mais tu ne connais pas le genre de patients que j'ai :D
Si je finis pas l'endo, ils vont me souler, ils vont me demander "pourquoi on finit pas les soins, c'est pas normal" etc
27/07/2012 à 01h32
chaque année c est la même chose ...il reste que des emmerdeurs , des frustrés qui sont agressifs le fait de ne pas pouvoir partir en vacances car le fruit de leur assistanat ne leur permet pas de sortir de leur trou , donc ils se défoulent comme ils peuvent et s en prennent à tout le monde et surtout à nous ....il faut filtrer un max et leur dire , attendez on est complet rappelez en septembre ...certains se décident de venir la toute premiére fois un 26 juillet avec une bouche éclatée ...ne pas prendre les nouveaux cas par exemple ... on a tous des cas de m...pendant cette période mais il suffit de les voir arriver et de les éviter ...une assistante bien rodée et vigilante est trés important
27/07/2012 à 09h54
A deux reprises j'ai eu droit à des menaces de mort de la part de patients énervés que j'avais refusé catégoriquement ( et devant témoins ) de recevoir en urgence alors qu'ils avaient manqué plus de trois rendez-vous ( c'etait il y a longtemps, maintenant, un seul rendez-vous manqué et c'est la porte).
La première fois ,j'avoue que j'ai eu peur, effrayée par la violence verbale de l'échange. Pendant un mois, le soir ( tard ) en sortant du cabinet je courais jusqu'a ma voiture après avoir bien regardé à droite et à gauche et je n'en menais pas large.
La deuxième fois ça m'a fait rigoler.
Pas de plainte ni de main courante. Pour ce que je connais de ce type de patients, avoir affaire à la police est plutôt un titre de gloire, il y en a même un qui m'a sorti qu'il n'avait pas pu venir à ses rendez-vous parce qu'il était incarcéré. Du vocabulaire, en plus...
Maintenant, les seuls dont j'aurais éventuellement peur le soir quand je suis la dernière à partir du cabinet, ce sont les toxicos, mais pour l'instant je n'en ai pas encore vu de vraiment aggressif, ça viendra peut-être.
Devrait-on être armé quand on exerce dans un quartier pas très folichon? Je garde un scalpel pas très loin mais la lame est petite, je ne sais pas si c'est très dissuasif.
27/07/2012 à 11h35
malimor33 écrivait:
-------------------
> Devrait-on être armé quand on exerce dans un quartier pas très folichon? Je
> garde un scalpel pas très loin mais la lame est petite, je ne sais pas si c'est
> très dissuasif.
Attention, la légitime défense est très codifiée (la repose doit être mesuré et adaptée à la situation. Enfin l'utilisation d'une arme, soit n'importe quel objet selon la législation implique alors la préméditation).
Donc globalement en dehors des bombes au poivres, il va falloir justifier l'utilisation de n'importe quel objet (les electrochoqueurs sont classée en arme depuis une révision de la classification) . Reste que si c'est pour blesser un élévateur où un syndrome est plus résistant qu'un bistouris.