Tous les forums
accessibilité handicapés: même pas peur!
27/07/2012 à 14h47
j'ai reçu aujourd'hui une note de ma préfecture, la voici
"il est très préférable pour la population que votre cabinet soit en règle vis à vis de l'accessibilité, même si le défaut de mise en conformité aprés le 31 decembre 2014 ne soit assorti d'aucune sanction pécuniaire ni fermeture administrative."
alors pourquoi ces réactions affolées, pourquoi ne peut on pas trouver de successeur à cause de la peur de tomber dans un "piège accés handicapé"?
aucune sanction pécuniaire, ni fermeture administrative!
il ne manque que la main de la crémière?
30/07/2012 à 12h05
tarin écrivait:
---------------
> j'ai reçu aujourd'hui une note de ma préfecture, la voici
>
> "il est très préférable pour la population que votre cabinet soit en règle vis à
> vis de l'accessibilité, même si le défaut de mise en conformité aprés le 31
> decembre 2014 ne soit assorti d'aucune sanction pécuniaire ni fermeture
> administrative."
>
> alors pourquoi ces réactions affolées, pourquoi ne peut on pas trouver de
> successeur à cause de la peur de tomber dans un "piège accés handicapé"?
>
> aucune sanction pécuniaire, ni fermeture administrative!
> il ne manque que la main de la crémière?
Moi aussi, j'ai du mal à interesser des jeunes à la reprise de mon cabinet, les candidats m'opposent tjrs le sempiternel "accès handicapés", que je n'ai pas. Mais d'aprés c que tu dis, c'est une grosse baudruche qui va se dégonfler!?
31/07/2012 à 21h13
c'est le service de la préfecture qui m'a certifié que si on n'était pas en conformité le 01/01/2015, il n'y aurait ni amende ni interdiction d'exercer. L'accessibilité n'est exigée que pour les bâtiments à construire, mais pas pour ceux déjà construits.
Comme la dérogation est accordée au cabinet et pas au praticien en exercice, la dispense d'accés handicapés se transmet en cas de vente, et reste pérenne!
31/07/2012 à 23h18
En même temps avec le nombre de cab à vendre, ça se comprends. Il y en a un ou il y a un risque administratif et un autre équivalent sans ce risque, tu ferais quoi toi?
31/07/2012 à 23h18
Petite anecdote:
Mon cabinet étant au premier étage, j'avais accepté il y a plusieurs années de recevoir un pensionnaire handicapé d'une maison de retraite à proximitè. Porté avec son fauteuil dans l'escalier par deux ambulanciers musclés ( car il était du genre pas obèse mais pas loin) , ceux-ci l'installent en ahanant sur mon fauteuil. Puis prennent la poudre d'escampette en me disant qu'ils reviennent le chercher une demi-heure plus tard.
J'ai mis environ dix minutes tout compris pour lui extraire ses trois derniers chicots pourris. Ils sont revenus le chercher une heure plus tard....la salle d'attente commençait à bien s'engorger.impossible de bouger le bonhomme toute seule pour le remettre sur son fauteuil roulant. Les boules.
D'où la réflexion suivante: accueil des handicapés, oui, très bien. Mais: il faut des bras supplémentaires pour les manipuler et en tout état de cause il ne faut pas qu'ils soient trop handicapés non plus,sinon les soins devront être réalisés en milieu hospitalier.
01/08/2012 à 00h14
Bien sûr, être aux normes accés handicapés ne resoud rien, il faut ensuite passer du fauteuil roulant au fauteuil dentaire. Le problème que j'ai actuellement, c'est que prend ma retraite dans un an et qu'il me faut prouver que j'ai une dispense, sinon les djeuns ont peur de se faire piéger, alors qu'il n'y a pas de piège! Néanmoins, je suis en train de finaliser cette dispense auprès des services de la préfecture, pour ne laisser aucune ambiguité vis-à-vis de l'éventuel repreneur.
J'ai aussi des anecdotes de soins sur des malades d'Alzeimer, mais là, je me déplace jusqu'à la maison de retraite médicalisée, et quelquefois, il y a même de l'ambiance, tout le monde chante à tue-tête!
J'écrirai ces histoires quand j'aurai le temps, il y en a de trés drôles.
01/08/2012 à 08h24
tarin écrivait:
---------------
> et qu'il me faut prouver
> que j'ai une dispense, sinon les djeuns ont peur de se faire piéger, alors qu'il
> n'y a pas de piège! Néanmoins, je suis en train de finaliser cette dispense
> auprès des services de la préfecture, pour ne laisser aucune ambiguité vis-à-vis
> de l'éventuel repreneur.
Mais est-ce que tu crois que l'ordre sera du même avis ?
01/08/2012 à 12h09
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> tarin écrivait:
> ---------------
> > et qu'il me faut prouver
> > que j'ai une dispense, sinon les djeuns ont peur de se faire piéger, alors
> qu'il
> > n'y a pas de piège! Néanmoins, je suis en train de finaliser cette dispense
> > auprès des services de la préfecture, pour ne laisser aucune ambiguité
> vis-à-vis
> > de l'éventuel repreneur.
>
> Mais est-ce que tu crois que l'ordre sera du même avis ?
Tarin répond:
C'est l'Ordre lui-même (celui de Savoie en l'espèce) qui nous a conseillé ce cheminement. Je précise (mais cela ne concerne pas le technicien de la préfecture pour qui il faut un dossier avec plans etc...) que si je transforme mon cab en appart, le canton va voir le ratio dentiste/habitants passer de 1 pour 5000 à 1 pour 10.000, sans compter les 60.000 lits de La Plagne (sans dentiste) et les 45.000 lits des Arcs (sans dentiste).
je conviens que remplir ces paperasses est chronophage et kafkaien (car une fois que le fauteuil roulant est à côté de ton unit, tu fais quoi?), mais il semble qu'il faille le faire pour rassurer un éventuel successeur!
26/09/2012 à 21h33
Je me demande moi aussi à quoi ils ont pensé les inventeurs de cette loi en la mettant en place. Et dire qu'elle a aussi été votée après. La loi sur la mise aux normes d'accessibilité handicapé semble bien être un outil pour faire peur sauf que personne n'en a peur aujourd'hui.
--
http://www.guide-monte-escalier.fr/
27/09/2012 à 15h41
le monte escalier est une bonne invention, prévu pour les escaliers d'intérieur. mon cabinet est au demi-étage d'un petit immeuble sans ascenseur, et le monte escalier devrait être dehors, à la portée des enfants qui joueront inévitablement avec, donc j'oublie!
Dans ce cas-là, la dispense est la meilleure solution!
21/01/2013 à 13h59
tarin écrivait:
---------------
> le monte escalier est une bonne invention, prévu pour les escaliers d'intérieur.
> mon cabinet est au demi-étage d'un petit immeuble sans ascenseur, et le monte
> escalier devrait être dehors, à la portée des enfants qui joueront
> inévitablement avec, donc j'oublie!
> Dans ce cas-là, la dispense est la meilleure solution!
Juste une petite remarque ! Je confirme que les modèles de monte escalier proposés aujourd'hui sur le marché peuvent être installés sur tous les types d'escaliers, intérieurs comme extérieurs !
http://www.independanceroyale.com/