Tous les forums
bridge impossible à désceller
30/07/2012 à 09h57
Bonjour, j'ai une patiente qui a un bridge de 43 à 46 avec 43(vivante) 45 et 46 (dev.+tenon) en piliers. Le bridge s'est déscellé sur la 43, du coup la patiente à des douleurs. J'ai passé 30 min l'autre jour avec mon arrache couronne et mon détarteur sans résultats....a part une patiente avec une migraine! avez vous un truc à me conseiller pour y arriver?
30/07/2012 à 10h27
coupe et refait... Ca ressemble beaucoup à un faux moignon à clavette, si le faux moignon s'est descellé et reste retenu par la clavette t'as pas trop le choix (s'il est descellé de la dent mais solidaire de la couronne, avec des tenons bien divergents c'est cuit.)...
30/07/2012 à 10h41
1) supprimer les douleurs si il y en a (dévitaliser la 43)
2) discuter le coût: arrangement si c'est toi qui a posé le bridge, sinon devis normal.
3) couper le bridge si devis signé
30/07/2012 à 12h44
Arrache couronne c'est pour les provisoires uniquement. Bridge scellé d'usage : découpe et refait.
30/07/2012 à 13h22
Ramasoft écrivait:
------------------
> WamKeys: un petit trou en vestibulaire et en général ça vient facilement.
Toujours très gracieux sur une canine... ;)
Blague à part, je plussoie sur la wamkey : 30 sec de travail, facile à replacer en provisoire et à re-démonter pour faire un nouveau travail, moins de stress sur les racines.
30/07/2012 à 14h25
G-P écrivait:
-------------
> Arrache couronne c'est pour les provisoires uniquement. Bridge scellé d'usage :
> découpe et refait.
+1
arrache couronne c'est vraiment traumatisant pour le patient.. tu perds du temps et ca t'énerve.. 2 ou 3 transmetal predator neuves et tu degommes tout ca..
30/07/2012 à 14h54
Et bien sûr tu cotes en HN la dépose, selon le temps passé.
30/07/2012 à 18h40
Ramasoft écrivait:
------------------
> WamKeys: un petit trou en vestibulaire et en général ça vient facilement.
Indispensable. Qui n'en a pas encore? C'est un must!
01/08/2012 à 15h24
Autre instrument qui peut sauver le bridge : l'arrache couronne "crown click" avec le petit câble qui passe 2 fois sous le bridge.
C'est magique, tu préviens que ça va tirer fort...
Mon record c'est en 3 coups, mais en général, ça part au premier coup.
Et tout ça sans abimer le bridge, donc ça peut t'éviter de perdre du temps et des frais si c'est toi qui a fait le bridge.
01/08/2012 à 15h50
Ouais, si le FM est un brin mobile et scellé dans la couronne et que y'a une clavette n'essaye pas ça tu vas défoncer la dent! Si t'as une clavette et un FM descellé de la dent essaye Wam et si ca vient pas découpe.
01/08/2012 à 16h22
surtout depeches toi de le desceller avant l'arrivée de la CCAM
c'est coté SPR18 .....