Tous les forums
Syndrome de Rendu-Osler et implantation
30/07/2012 à 21h07
Bonsoir,
J'ai consulté aujourd'hui une patiente de 37 ans présentant une pathologie génétique : un syndrome de Rendu-Osler.
Ca provoque des malformations artério-veineuses un peu partout (elle est bourrée d'angiômes).
Le seul traitement qu'elle prend, en dehors d'un suivi médical régulier et des électrocoagulations par voie fémorale, c'est du kardégic 75 mg le matin (traitement on ne peux plus classique).
Elle serait motivée et une bonne candidate pour une pose d'implant mais connaissant mal sa pathologie j'hésite quand même.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Avez-vous déjà implanté un cas similaire ? Précautions particulières en pré, per et post-op en dehors des classiques TP/INR, NFS, TS, etc?
Merci d'avance.
30/07/2012 à 21h54
a priori pas de topographie osseuse dans cette maladie, uniquement risque au moment de l'incision muqueuse si il y a à cet endroit un aspect "télangiectasique".
prévoir incision à minima.
pas de perturbation de la formule sanguine et des fonctions de la coagulation, les saignements cutanéo-muqueux, notamment les saignements de nez sont liés à la "fragilité des capillaires".
observes quand même bien t'as radio avant, absence de signe de "nid d'abeille" en l'occurence pouvant correspondre à une éventuelle MAV osseuse
--
Canin
31/07/2012 à 07h05
Merci pour ta réponse. C'est un peu ce que je me disais mais ça me rassure que quelqu'un le confirme.