Tous les forums
Problème d'anesthésie sur 37
01/08/2012 à 19h55
Bonjour,
Je viens de rencontrer à peu d'intervalle 2 patients avec pulpite sur 37.
La spix prend bien (j'ai le signe de Vincent), je complète avec une para-apicale. L'ouverture de chambre se passe bien, sans douleurs. Aucun souci pour travailler dans le canal distal. Et là ca se corse pour travailler dans les canaux mésiaux: douleur à partir de la moitié du canal. J'ai beau faire des intra-pulpaires qui font jongler le patient, rien à faire...
Quelqu'un a une solution efficace?
01/08/2012 à 21h05
Efficace mais pas donné : anesthésie trans-corticale type quicksleeper.
Sinon tu attends plus longtemps, au moins 10 minutes.
01/08/2012 à 21h17
La transcortical c'est royal, très peut d'echec.
Un confrère l'avait acheter dans notre cabinet, je l'ai essayée sur mois et on je sens vraiment rien.
Mais je l'ais vue louper une fois.
Sur une 37 justement, la tronculaire ne marchait pas non plus.
Tu dois voir que tu as différentes sensibilité au anesthésique, plus sur un nerf irrité des fois rien ne prends.
Le patient a déja eu des problème sur une dent avec pulpite?
Une autre possibilité que j'ai vue deux fois et ou rien ne prend vraiment et une nécrose partiel d'une molaire, un des canaux se nécrose et entraîne une infection (donc anesthésie quasi impossible a cause du débit sanguin augmentée) et pulpite sur l'autre canal (hypersensibilité du nerfs).
Dans tout les cas la transcortical est un excellent investissement, très confortable pour le patient et pour le dentiste ( si ça marche pas rien n'aurais marché).
01/08/2012 à 22h09
rranscortical top mais si tu n'as pas: tente le rappel lingual, ça peut marcher
01/08/2012 à 22h22
Pas de quicksleeper au cab malheureusement... Et j'ai aussi donné dans le rappel lingual, sans effet non plus...
01/08/2012 à 23h17
La spéciale du chef: Spix, PA vestibulaire et lingual, et intra-ligamentaire. Si avec ça il sent toujours, c'est que la dentisterie moderne ne peut plus rien pour lui!
01/08/2012 à 23h22
Et à cette spéciale du chef, j'ai ajouté le dessert du jour: intra-pulpaire. J'hésite à laisser un gourdin dans mes tiroirs pour assommer les pulpites récalcitrantes alors...
02/08/2012 à 00h00
le QS ne résout pas à 100%, mais le type de situation que tu évoques est beaucoup plus rare.
de plus, en cas d'échec,je ne multiplie pas les injections car je pense que dans ce cas aucune technique ne sera plus efficace.
les intra pulpaires je n'en veut plus.
donc pas de perte de temps et de stress supplémentaire.
arrét de la séance,sédatif ou caoh ou les 2 car souvent ce sont les canaux mésiaux qui restent douloureux alors que le distal est instrumenté .
Prescription de corticoides en pré op pour la prochaine séance si pas de CI.
02/08/2012 à 00h03
Avec le QS et la lido au 1/80 000ème, pour l'instant je n'ai rencontré qu'une seule pulpite qui ne soit pas anesthésiée.
02/08/2012 à 00h29
Il y a longtemps, on perdait pas de temps.
Un petit nécro, et re-anasthésie dans 3 jours.
JAMAIS de douleurs, jamais d'échec.
Mais ça , c'était avant...
02/08/2012 à 01h20
Avant je faisais des spix.
Intraligamentaire au paroject/citoject sur toutes les dents mandibulaires postérieures à la 4.
Aucune nécrose depuis plusieurs années, succès même sur les plus grosses pulpites.
Bon je viendrai ptete au quicksleeper un jour
02/08/2012 à 03h34
Un paté de Topex au bout d'une lime 10 pour ma part quand j'ai tout essayé...
02/08/2012 à 07h16
Salut...
Lintralig est super efficace la plupart du temps...intrapulpaire si possible..sinon sedation interseance...
02/08/2012 à 14h15
Petite question sur l'intraligamentaire
Désinfection du site avant ?
Quelle concentration d'adré ?
Un seul ou plusieurs points d'injection ?
Aiguille normale ou les jaunes plus épaisses ?
02/08/2012 à 14h47
Tu dois enlever la plaque avant (insert a détartrer), si tu l'injecte dans le ligament ça peut être méchant. Pour l'adré c'est pas nécessaire car tu est dans un espace quasiment clos donc l'anesthésique va rester en place.
Il y a des contre indication pour l'intra ligamentaire, mais j'ai oublier les quelles.
02/08/2012 à 15h37
Intraligamentaire contre-indiquée dans le cadre de parodontopathies. Bien vérifier au sondage l'absence de poches. Elle provoque une ischémie forte.
02/08/2012 à 15h45
Spix + intralig d'emblée sur pulpite aiguë.
En revanche, ton intrapulpaire perd de son efficacité si ta pulpo a déjà été faite.. dans ce cas, tu peux tenter une intraseptale avec une aiguille courte, c'est aussi très efficace (tout comme l'intralig, je n'ai jamais eu de cas de nécrose...)
02/08/2012 à 16h12
@lik44 écrivait:
----------------
> Spix + intralig d'emblée sur pulpite aiguë.
> En revanche, ton intrapulpaire perd de son efficacité si ta pulpo a déjà été
> faite.. dans ce cas, tu peux tenter une intraseptale avec une aiguille courte,
> c'est aussi très efficace (tout comme l'intralig, je n'ai jamais eu de cas de
> nécrose...)
+1
les cas de nécrose sont extremement rare pour l'intralig si on infiltre très lentement. et cela reste très efficace.
02/08/2012 à 16h15
Pour l'intraligamentaire plusieurs points d'injection ou vous localisé à un seul ?
02/08/2012 à 16h25
mat2t écrivait:
---------------
> Pour l'intraligamentaire plusieurs points d'injection ou vous localisé à un seul
> ?
éviter de mettre toute une carpule au même point d infiltration.. risque de surpression qui entraîne ischémie...
02/08/2012 à 18h32
paradoxe écrivait:
------------------
> Il y a longtemps, on perdait pas de temps.
> Un petit nécro, et re-anasthésie dans 3 jours.
> JAMAIS de douleurs, jamais d'échec.
> Mais ça , c'était avant...
mdr !!
02/08/2012 à 20h24
paradoxe écrivait:
------------------
> Il y a longtemps, on perdait pas de temps.
> Un petit nécro, et re-anasthésie dans 3 jours.
> JAMAIS de douleurs, jamais d'échec.
> Mais ça , c'était avant...
MDR . je suis sure que le jour ou quelqu`un va fabriquer un necro "bio" on y reviendra ;-)
02/08/2012 à 20h30
Et pourquoi pas un petit coup de vinaigre blanc dans les canaux?
02/08/2012 à 23h45
bonsoir,
tout à fait d'accord , j'ai parfois l'impression que les patients se transforment en cible de fléchettes.
J'ai acheté le quicksleeper que j'ai utilisé une fois ! ou deux peut-être! (j'avais l'avant dernier modèle à mon goût pas pratique du tout : lourd, pas de visibilité de la quantité injectée ..... )
Je galère malgré tout toujours autant et reluque actuellement le système de WH : quelqu'un connait?