Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblème d'anesthésie sur 37 - Eugenol

Problème d'anesthésie sur 37

pulpocitron

01/08/2012 à 19h55

Bonjour,

Je viens de rencontrer à peu d'intervalle 2 patients avec pulpite sur 37.
La spix prend bien (j'ai le signe de Vincent), je complète avec une para-apicale. L'ouverture de chambre se passe bien, sans douleurs. Aucun souci pour travailler dans le canal distal. Et là ca se corse pour travailler dans les canaux mésiaux: douleur à partir de la moitié du canal. J'ai beau faire des intra-pulpaires qui font jongler le patient, rien à faire...

Quelqu'un a une solution efficace?


G-P

01/08/2012 à 21h05

Efficace mais pas donné : anesthésie trans-corticale type quicksleeper.
Sinon tu attends plus longtemps, au moins 10 minutes.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

01/08/2012 à 21h17

La transcortical c'est royal, très peut d'echec.
Un confrère l'avait acheter dans notre cabinet, je l'ai essayée sur mois et on je sens vraiment rien.
Mais je l'ais vue louper une fois.
Sur une 37 justement, la tronculaire ne marchait pas non plus.
Tu dois voir que tu as différentes sensibilité au anesthésique, plus sur un nerf irrité des fois rien ne prends.
Le patient a déja eu des problème sur une dent avec pulpite?
Une autre possibilité que j'ai vue deux fois et ou rien ne prend vraiment et une nécrose partiel d'une molaire, un des canaux se nécrose et entraîne une infection (donc anesthésie quasi impossible a cause du débit sanguin augmentée) et pulpite sur l'autre canal (hypersensibilité du nerfs).

Dans tout les cas la transcortical est un excellent investissement, très confortable pour le patient et pour le dentiste ( si ça marche pas rien n'aurais marché).


nassoup7

01/08/2012 à 22h09

rranscortical top mais si tu n'as pas: tente le rappel lingual, ça peut marcher


pulpocitron

01/08/2012 à 22h22

Pas de quicksleeper au cab malheureusement... Et j'ai aussi donné dans le rappel lingual, sans effet non plus...


Dabitz

01/08/2012 à 23h17

La spéciale du chef: Spix, PA vestibulaire et lingual, et intra-ligamentaire. Si avec ça il sent toujours, c'est que la dentisterie moderne ne peut plus rien pour lui!


pulpocitron

01/08/2012 à 23h22

Et à cette spéciale du chef, j'ai ajouté le dessert du jour: intra-pulpaire. J'hésite à laisser un gourdin dans mes tiroirs pour assommer les pulpites récalcitrantes alors...


rvb

02/08/2012 à 00h00

le QS ne résout pas à 100%, mais le type de situation que tu évoques est beaucoup plus rare.
de plus, en cas d'échec,je ne multiplie pas les injections car je pense que dans ce cas aucune technique ne sera plus efficace.
les intra pulpaires je n'en veut plus.
donc pas de perte de temps et de stress supplémentaire.
arrét de la séance,sédatif ou caoh ou les 2 car souvent ce sont les canaux mésiaux qui restent douloureux alors que le distal est instrumenté .
Prescription de corticoides en pré op pour la prochaine séance si pas de CI.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/08/2012 à 00h03

Avec le QS et la lido au 1/80 000ème, pour l'instant je n'ai rencontré qu'une seule pulpite qui ne soit pas anesthésiée.


paradoxe

02/08/2012 à 00h29

Il y a longtemps, on perdait pas de temps.
Un petit nécro, et re-anasthésie dans 3 jours.
JAMAIS de douleurs, jamais d'échec.
Mais ça , c'était avant...


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

02/08/2012 à 01h20

Avant je faisais des spix.

Intraligamentaire au paroject/citoject sur toutes les dents mandibulaires postérieures à la 4.

Aucune nécrose depuis plusieurs années, succès même sur les plus grosses pulpites.

Bon je viendrai ptete au quicksleeper un jour


coconutbzh

02/08/2012 à 03h34

Un paté de Topex au bout d'une lime 10 pour ma part quand j'ai tout essayé...


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

02/08/2012 à 07h16

Salut...
Lintralig est super efficace la plupart du temps...intrapulpaire si possible..sinon sedation interseance...


mat2t

02/08/2012 à 14h15

Petite question sur l'intraligamentaire

Désinfection du site avant ?
Quelle concentration d'adré ?
Un seul ou plusieurs points d'injection ?
Aiguille normale ou les jaunes plus épaisses ?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

02/08/2012 à 14h47

Tu dois enlever la plaque avant (insert a détartrer), si tu l'injecte dans le ligament ça peut être méchant. Pour l'adré c'est pas nécessaire car tu est dans un espace quasiment clos donc l'anesthésique va rester en place.
Il y a des contre indication pour l'intra ligamentaire, mais j'ai oublier les quelles.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

02/08/2012 à 15h37

Intraligamentaire contre-indiquée dans le cadre de parodontopathies. Bien vérifier au sondage l'absence de poches. Elle provoque une ischémie forte.


@lik44

02/08/2012 à 15h45

Spix + intralig d'emblée sur pulpite aiguë.
En revanche, ton intrapulpaire perd de son efficacité si ta pulpo a déjà été faite.. dans ce cas, tu peux tenter une intraseptale avec une aiguille courte, c'est aussi très efficace (tout comme l'intralig, je n'ai jamais eu de cas de nécrose...)


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

02/08/2012 à 16h12

@lik44 écrivait:
----------------
> Spix + intralig d'emblée sur pulpite aiguë.
> En revanche, ton intrapulpaire perd de son efficacité si ta pulpo a déjà été
> faite.. dans ce cas, tu peux tenter une intraseptale avec une aiguille courte,
> c'est aussi très efficace (tout comme l'intralig, je n'ai jamais eu de cas de
> nécrose...)

+1
les cas de nécrose sont extremement rare pour l'intralig si on infiltre très lentement. et cela reste très efficace.


mat2t

02/08/2012 à 16h15

Pour l'intraligamentaire plusieurs points d'injection ou vous localisé à un seul ?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

02/08/2012 à 16h17

Plusieur, trois ou quatre autour de la racine


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

02/08/2012 à 16h25

mat2t écrivait:
---------------
> Pour l'intraligamentaire plusieurs points d'injection ou vous localisé à un seul
> ?

éviter de mettre toute une carpule au même point d infiltration.. risque de surpression qui entraîne ischémie...


vasco de gama

02/08/2012 à 18h32

paradoxe écrivait:
------------------
> Il y a longtemps, on perdait pas de temps.
> Un petit nécro, et re-anasthésie dans 3 jours.
> JAMAIS de douleurs, jamais d'échec.
> Mais ça , c'était avant...


mdr !!


Mili

02/08/2012 à 20h24

paradoxe écrivait:
------------------
> Il y a longtemps, on perdait pas de temps.
> Un petit nécro, et re-anasthésie dans 3 jours.
> JAMAIS de douleurs, jamais d'échec.
> Mais ça , c'était avant...

MDR . je suis sure que le jour ou quelqu`un va fabriquer un necro "bio" on y reviendra ;-)


Utilisateur banni

02/08/2012 à 20h30

Et pourquoi pas un petit coup de vinaigre blanc dans les canaux?


drquicksleep

02/08/2012 à 23h45

bonsoir,

tout à fait d'accord , j'ai parfois l'impression que les patients se transforment en cible de fléchettes.
J'ai acheté le quicksleeper que j'ai utilisé une fois ! ou deux peut-être! (j'avais l'avant dernier modèle à mon goût pas pratique du tout : lourd, pas de visibilité de la quantité injectée ..... )
Je galère malgré tout toujours autant et reluque actuellement le système de WH : quelqu'un connait?


1