Tous les forums
souci post-op après germectomie
04/08/2012 à 00h09
J'ai réalisé il y a 3 jours une germectomie de 38 sans encombres.
Le patient me rappelle aujourd'hui. Pas de douleur, ni oedème mais "gros trou" au fond de la bouche et léger saignement par moment.
Je le vois en consultation cet après-midi et en effet la gencive s'est redécollée en regard de 36/37 et légèrement en distal de 37. 2 points de sutures sur 3 ont sauté... Du coup c'est comme si le lambeau ne s'était pas replaqué...
J'ai légèrement cureté et resuturé.
Mon attitude a-t-elle été la bonne ?
Je me demande si c'est un souci de points de suture trop serrés (ça ne m'est jamais arrivé jusque là) ou si c'est le patient qui n'a pas assez ménagé la zone (il m'a dit que depuis mercredi il remangeait totalement normalement.
Merci pour vos avis.
04/08/2012 à 00h28
Brossage du patient au niveau des sutures : resutures curetage ATB si pas propre .... ca peut mettre du temps a se refermer mais pas de soucis
04/08/2012 à 01h32
oui ca arrive. prend bien 3-4mm de gencive et ne sers pas trop tes points . L oedeme va finir de plaquer la gencive
04/08/2012 à 12h20
Tu as peut être légèrement suturé jeudi dans vendredi.
C est difficile de te répondre ne sachant pas comment tu as pratiqué l intervention ( type d incision ...)
--
Canin
05/08/2012 à 20h02
Canin écrivait:
---------------
>
> Tu as peut être légèrement suturé jeudi dans vendredi.
>
> C est difficile de te répondre ne sachant pas comment tu as pratiqué l
> intervention ( type d incision ...)
>
> --
> Canin
+1
Canin a tout résumé
05/08/2012 à 22h09
Incision intrasulculaire 36/37 et sur le ramus en distal de 37...
05/08/2012 à 22h58
Tu as eu un gros oedème postop à priori. Prémédication pas AIS ? Ça peut aider.
gros trou correspond aussi à problème de formation du caillot lié au patient ou pouvant être favorise par durée intervention, anesthésie intra cavitaire.
Perso je fais toujours contre décharge mesial car meilleur accès, moins oedème, des études tendent à montrer cela.
Après je sais pas si t es à 10, 100 ou 1000 ou 10000 germectomies, mais plus on pratique moins on a de complications me semble-t-il et je pense que c est en partie liée au traumatisme chir en rapport avec la précision du geste et la durée d intervention. Voici mon impression clinique
--
Canin
06/08/2012 à 00h08
Il n'y a pas eu de gros oedème post-op et j'ai prescrit des AIS comme on me l'a toujours appris. La durée de l'intervention a été d'environ 30 minutes anesthésie et sutures comprises. Je n'ai jamais eu ce problème lors des précedentes interventions mais effectivement je n'ai réalisé ce geste qu'une dizaine de fois (je parle de germectomie pas de dents incluses ou en désinclusion).
06/08/2012 à 00h16
Autres possibilités, des sutures trop serrées, une incision postérieure dans le muscle mais ça c est pas ta faute, c est la morphologie du patient,
ou décollement vestibulaire peut alors être mobilisé d où lâchage de sutures, et puis t as les patients peu compliants qui te font merder n importe quelle intervention.
--
Canin
07/08/2012 à 02h27
Tu as utilisé quoi comme fil ?
3/0, 4/0 ?
Mono ou poly filaments ?
Polyglactine résorption rapide ? Acide polyglycolique (PGA) ?
La tenue au noeud n'est pas la même.
Après tu as peut-être suturé trop loin des berges ou trop proches des berges.
Peut être le patient s'est il brossé la zone ?
Dans tous les cas, ce n'est pas une complication, tout va rentrer dans l'ordre.