Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe ne soigne pas les enfants - Eugenol

Je ne soigne pas les enfants

TiGabi

04/08/2012 à 10h50

Ce n'est pas normal qu'un dentiste adresse pour enlever une 51 sur enfant coopérant.
Ce n'est pas normal qu'un dentiste dise qu'il n'y a "rien à faire" aux parents d'un polycarié.
Ce n'est pas normal qu'un dentiste bourre de CVI une dent temporaire pour "masquer".
Ce n'est pas normal qu'un dentiste dise "je ne soigne pas les enfants".

Vraiment, c'est très décevant de voir l'état de la pédo en France.

La dernière fois que j'ai vu des soins corrects de dents temporaires, j'étais si étonné que j'ai demandé aux parents qui était le praticien.

Ce n'est pas "rentable" ? Faux. Regroupez les soins par secteur, vous pouvez dépasser un CA horaire de prothèse.

Vous n'aimez pas faire ça ? Moi, je n'aime pas l'endo : pourtant je fais l'effort d'en faire, de me former, d'acheter du matos.

Vous ne savez pas faire ? Ayez un peu de patience et de communication, formez-vous : tous les actes sont techniquement simples.

Faire des greffes osseuses et poser des implants chez l'adulte ? Pas de problème !
Faire en sorte qu'un enfant polycarié n'ai pas besoin plus tard de ces implants ? Ah non, je ne fais pas !

Fallait que ça sorte...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/08/2012 à 11h19

Quand je pense que certains profitent de la sûr cotation des soins pedo pour faire du chiffre ça me révolte ! )))

levm

04/08/2012 à 11h22

TiGabi écrivait:
----------------
> Ce n'est pas normal qu'un dentiste adresse pour enlever une 51 sur enfant

A DC8 l'extraction , encore moins bien honoré qu' une consultation ,je peux comprendre que ca n'attire pas les foules . Si l'avulsion des dents temporaires se chiffrait en centaines d'euros , la situation serait differente.

> Ce n'est pas normal qu'un dentiste dise qu'il n'y a "rien à faire" aux parents d'un polycarié.

Je te parle avec franchise , un gosse polycarié = des parents irresponsables dans un milieu souvent défavorisé . Et le plus souvent il n'y a pas grand chose à faire . A titre perso , j'adresse en cabinet de pédo .

> Ce n'est pas normal qu'un dentiste bourre de CVI une dent temporaire sans faire une pulpotomie : c'est la base de la pédo.

Non , ce n'est pas normal .

> Ce n'est pas normal qu'un dentiste dise "je ne soigne pas les enfants".

D'un autre coté , tu ne penses que parfois il est préférable de s'abstenir plutôt que de mal soigner un enfant ?
Tout le monde ne fait pas de coiffage , ne soigne pas sous digue ,...

> Vraiment, c'est très décevant de voir l'état de la pédo en France.
>
> La dernière fois que j'ai vu des soins corrects de dents temporaires, j'étais si
> étonné que j'ai demandé aux parents qui était le praticien.
> Ce n'est pas "rentable" ? Faux. Regroupez les soins par secteur, vous pouvez dépasser un CA horaire de prothèse.

Il faudrait que tu m'expliques là vraiment . Entre la pose d'un bridge et 3 ou 4 CVI , on est pas dans les meme CA/Horaire

> Vous n'aimez pas faire ça ? Moi, je n'aime pas l'endo : pourtant je fais
> l'effort d'en faire, de me former, d'acheter du matos.
>
> Vous ne savez pas faire ? Ayez un peu de patience et de communication,
> formez-vous : tous les actes sont techniquement simples.
>
> Faire des greffes osseuses et poser des implants chez l'adulte ? Pas de problème

C'est toujours une question d'argent ... 30 min et 1000 euros de CA / horaire...

> Faire en sorte qu'un enfant polycarié n'ai pas besoin plus tard de ces implants
> ? Ah non, je ne fais pas !
>
> Fallait que ça sorte...

levm

04/08/2012 à 11h24

Au passage , ce ne sont pas les soins sur les enfants qui repoussent les praticiens mais la NGAP.
Il n y a qu'avoir comment l'ortho est prisé pour le comprendre...

RépondreCiter
P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/08/2012 à 11h25

Regrouper les soins d'accord mais il faut encore que les parents, accompagnateurs ne t'emmerde pas pour le faire.

Pour les patients en institution, il est quasiment impossible de les avoirs seul et nombre de parents font chier pour envoyer les marmots en groupe pour éviter de revenir une autre fois.

Donc oui en pedo, tu as les patients qui permettent de faire des soins groupé et tu as la grande majorité de cas sociaux avec des parent déjà incapable d’être à l'heure pour leur soins et qui traitent les soins chez l’enfant pour du superflu.

king_zoulou

04/08/2012 à 11h48

levm écrivait:
--------------
> Au passage , ce ne sont pas les soins sur les enfants qui repoussent les
> praticiens mais la NGAP.
> Il n y a qu'avoir comment l'ortho est prisé pour le comprendre...

Je te corrige, perso, c'est les soins sur les enfants qui me repoussent ;)
L'ortho, c'est légèrement différent: pas de sang, pas de piqûre, les douleurs vives à la maison. En gros, 0% de ce qui fait peur aux enfants ;) (bon je caricature un peu ^^)

joseph23

04/08/2012 à 11h51

Sujet créé pour faire polémique ?

Perso j'ai assez souvent plaisir à soigner les enfants(quand ils sont coopérants et bien éduqués), leur expliquer en créant une atmosphère rigolote, donner des dentifrices, etc, mais de là à dire que c'est rentable là non!
Si ça l'était les dispensaires à prothèses les accueilleraient à bras ouverts, ça c'est clair.

paradoxe

04/08/2012 à 12h15

Non, ce pas normal.
ET avec notre président 'normal' anormal, cette anormalité sera de plus un plus normale.
Et je trouve même anormal qu'on ne puisse pas gagner au moins autant qu'un simple député (sans même les avantages), en ne soignant que des enfants.
Et ne me parlez pas du HN en pédo, les gens par ici ne peuvent pas.
Si cela te gêne, rappelle toi qu'on ne t'a JAMAIS demandé ton avis pour écrire les textes qui t'imposent une façon de soigner que tu ne partage pas.

Utilisateur banni

04/08/2012 à 12h19

Pas de langue de bois: moi je n'aime pas soigner les enfants. C'est stressant, fatiguant nerveusement et ce sont des soins archi-répétitifs, chiants et non rentables (j'ai fait une thèse de pédo avec prix de thèse, je précise qd même). Même si je n'ai pas à me plaindre de mes petits patients qui sont sympas (je n'ai pas de cassos dans mes patients, je les ai virés grâce à mon répondeur).

Je ne reviens pas sur les cotations, vous les connaissez tous. Le scandale absolu: DC8 pour approche, anesthésie, geste, conseils, prescription. Ce dc8, c'est l'expression même du mépris total des soins chez l'enfant par la Caisse.

La Sécu s'en branle. Donc moi je passe le plus souvent possible.

Fallait que ça sorte.

santon

04/08/2012 à 12h36

Eh oui TiGabi je comprends et partage ton coup de gueule.
Je ne suis pas pédo mais j'aime les enfants et me sentirais un peu lâche de les laisser tomber.

C'est vrai qu'il n'est pas toujours (loin de là) facile de les soigner et que ce n'est pas, pour moi, rentable mais j'ai passé mon diplôme de docteur en chirurgie dentaire et je n'ai pas celui de comptable ...

Je fais au mieux en alternant les actes rentables et ceux-là pour garder une bonne estime de moi et pouvoir regarder les enfants aussi droit dans les yeux que ceux de mon banquier.

Quid des enfants des confrères et consoeurs qui ne s'occupent pas des enfants?
Ah oui, ils ont la chance de ne pas avoir de caries.

Faisons-nous bien parti une profession médicale ? Oui.

nassoup7

04/08/2012 à 12h39

je ne comprends pas pourquoi tu t’énerves parce que d'autres confrères décident de ne pas faire de pédo? c'est leur choix, ils font ce qu'ils veulent!

Tout le monde sait que soigner un enfant, c'est difficile, ça demande beaucoup de patience, c'est très long et fatiguant...après toi, si tu n'aimes pas l'endo, personne ne t'oblige à en faire, tu peux adresser

levm

04/08/2012 à 12h40

LE DC8 pour une anesthésie , des cris , des explications et du temps non honoré s'apparente plus à de la mendicité.
Je ne veux même pas parler du DC4.
Le SC7 : Si tu cumules , anesthésie + produits pour réaliser un composite + tps pour bien faire le soin (digue , polissage,...),tu t’aperçois vite que le système fait en sorte que les praticiens fuient la pédo et les soins en général.

Je pense que ce n'est pas en augmentant les BBD ou les soins au coup par coup de quelques euros , qu'on va résoudre les choses.

L'argent il y en a pour les CMU, autant l'injecter sur les enfants et sur les soins , si on veut avancer dans ce problème de santé publique.
Ah oui , c'est vrai, les enfants ne votent pas ....

bouboule

04/08/2012 à 12h47

+1 tapavumecle, on se tape deja la CMU sur nos propres deniers, la CARCD astronomique pour rien à la fin, le detartrage moins cher que la coupe de cheveux, une image de voleur ( cochon de dentiste disait un ministre) toutes les normes à deux balles etc etc etc et il faudrait en plus qu on soigne les enfants pour parfois pas un rond pendant 2 ou 3 seances avant qu il accepte le soin... par ex un pauvre dc8!

Pendant qu à cote les centres low coast ferment le mercredi et refusent eux carrement de ne faire que les soins! et apres on s entend dire: "vous voyez bien que c est possible la couronne à 300!

Chez moi on fait les bbd des enfants de nos patients et si des soins sont necessaire c est courrier chez pedo/meopa/depassement! et pour ceux à qui ça plait pas petite explication et porte grande ouverte direction la sortie!

Ça changera peut etre le jour ou on nous prendra moins pour des cons. Je suis pas assistante sociale benevole!

TiGabi

04/08/2012 à 13h41

- Vous ne soignez pas un enfant polycarié. Plusieurs années après, il revient comme adulte polycarié et là vous faites une restauration prothétique complexe. C'est illogique et franchement non médical.

- Sur l'aspect économique, arrêtez le délire. La pédo, ce n'est pas que des avulsions à DC8 et des 1 face à SC7.
La lésion la plus fréquente en pédo est la carie proximale entre IV et V. Ça se cote SC12+SC17+SC7+SC7. On n'oublie pas le sealant à SC9. Ça prend 30 min, rapporte 125,32 euros.
Ça donne un CA horaire de 250 euros sans HN ni ED (taux URSSAF !), sans frais de prothèse, avec 3 euros de coût matériel.
Ce n'est pas suffisant ?
Quand bien même il vous faut perdre de l'argent et 15 min à enlever une 51 : ça vous arrive combien de fois par an ?

- Vous adressez ? C'est bien mais il y a 50 cabinets de pédo en France et 13 millions de moins de 15 ans. Je comprends que vous ne voulez pas soigner des enfants ingérables ou des cas complexes. Mais des enfants coopérants ?

- J'ai lancé ce sujet car je vois chaque semaine des enfants coopérants dont les parents sont motivés et impliqués mais qui ne trouvent pas de praticien pour faire autre chose que des "pansements" quand ça fait mal. Pas de radios alors que 80% des caries de dents temporaires sont proximales. Vous ne pouvez pas critiquer l'Etat pour ne faire aucune prévention si vous n'en faites pas vous même. Et par prévention, je vous parle même pas de conseils d'hygiène et d'alimentation (ce n'est pas notre rôle parait-il) mais simplement de faire ce que nous sommes censés faire : soigner.

- Je le redis : je comprends que c'est parfois difficile de soigner un enfant en omnipratique. Cependant cela fait partie du métier, c'est notre devoir de praticien médical.

RépondreCiter
santon

04/08/2012 à 13h42

"le système fait en sorte que les praticiens fuient la pédo et les soins en général."

mais pas l'implanto en HN; rien ne t'empêche de faire de la pédo en HN.

Non, on n'est pas assistantes sociales mais chirurgien-dentistes qui ont une mission de santé publique.

C'est dommage qu'il n'existe pas ne grande unité et un fort engagement syndical dans la profession qui aurait permis de faire bouger cette fichue nomenclature.

Chacun dans son petit coin défend son petit steak comme il peut en s'engouffrant dans des créneaux "porteurs" tout en
" ABANDONNANT les enfants"; c'est ce que disant un pédodontiste à un confrère Canadien qui s'enquerrait de la pédo en France (à un congrès de pédo)

flodec

04/08/2012 à 13h50

TiGabi écrivait:
----------------
> Ce n'est pas normal qu'un dentiste dise "je ne soigne pas les enfants".

S'il n'est pas bien formé pour la pedo, je prefere qu'il dise ça plutot que de faire n'importe quoi.

> Vraiment, c'est très décevant de voir l'état de la pédo en France.

C'est aux parents de prendre leur responsabilité par rapport à leurs gosses, pas au praticien.

> Ce n'est pas "rentable" ? Faux. Regroupez les soins par secteur, vous pouvez
> dépasser un CA horaire de prothèse.

la bonne blague !!!
>
> Vous n'aimez pas faire ça ? Moi, je n'aime pas l'endo : pourtant je fais
> l'effort d'en faire, de me former, d'acheter du matos.

Moi j'aime l'endo pourtant ça ne me rapporte que dale, et ça me revoltait comme toi quand je tombais sur les endo de m****. Aujourdhui je ne juge plus le travail des autres mais ce qui me révolte le plus c'est la valeur que nos décideurs accordent à notre travail (et celui des medecins aussi).

> Faire des greffes osseuses et poser des implants chez l'adulte ? Pas de problème

Faux! Ce sont des actes techniques où le praticien formé à les faire se sent valorisé devant ses patients car son travail est rémunéré à sa juste valeur.

> Fallait que ça sorte...
Il ne faut pas se tromper de coupable

bouboule

04/08/2012 à 14h07

ton 135 euros pour 30 minutes c est bien jolie à 1 detail pres :"sur un patient cooperant" et ce fameux patient cooperant peut l etre beaucoup moins une fois l anesthesie passee.
Et quand t es une burne avec les enfants comme je le suis, le cooperant qui ne l est plus apres l anesthesie c est facile 1 sur 3... et là ton 135 devient zero le tout pour en plus te mettre en retard pour le reste de la journée...
Et puis faut arreter avec nos devoirs/missions/obligation ou je sais pas quoi.
Je m impose seulement 2 choses. La premiere decoule d une obligation legale de prendre en charge l urgence... mais seulement la vraie le detartrage urgent avant les vacances va se faire cuire un oeuf

La seconde est de correctement prendre en charge les plans de traitement de mes patients en donnant toujours au mieux de mes capacités sans jamais bacler ou donner dans l a peu près... c est ça et uniquement ça ma "mission" de soignant.

Tout le reste pour moi n est que foutaise. Je decide des patients que j accepte de soigner, je dicte le cadre de fonctionement du cabinet ( pas de lapins ou retard sinon la porte pas de soins chez les petits sauf exception type urgence pas de dents de sagesse etc etc etc) et ceux qui sont pas contents ont une vingtaine de confreres voisins vers qui se tourner. On les dispense meme d une recherche pages jaunes en leur donnant les adresses et numeros s ils le souhaitent.

levm

04/08/2012 à 14h08

-La majorité des praticiens sont équipés de RVG, pour faire rentrer le capteur dans la bouche d'un adulte , ce n'est déja pas évident (ex endo: sur une 7 mandibulaire).
Pour les petits patients , pour un Z6 , il m'est déja arrivé de passer 10 min pour mettre le capteur.

-Les enfants polycarieux sont souvent issus de milieux défavorisés . Faire du HN et le proposer à des parents qui ont du mal à joindre les deux bouts , est à mon humble avis utopique.
Les enfants du 93 et de neuilly n'ont pas les mêmes bouches , c'est un fait .

-TiGabi , tu prends le cas le plus favorable en pédo .oui ,tu peux etre "rentable" à condition d'avoir vu 20 patients par jour et faire du "bouchage de trou "à longueur de journée .

Pour etre dans ta norme de rentabilité , il faut avoir 2 pulpos en même temps à faire dans la même scéance plus un sealant (donc des 6 déja en bouche) . Ça fait beaucoup de conditions .

Si on fait on réalise des traitements endodontiques de 3 à 3 en antérieurs , à quoi on rajoute une pano et un détartrage . L'endo devient , bien sur plus rentable que la prothèse.
Mais ce n'est pas la réalité , pour une simple molaire il m arrive de m'acharner entre 1h et 1h30.

leleth

04/08/2012 à 14h11

TiGabi écrivait:
----------------

> La lésion la plus fréquente en pédo est la carie proximale entre IV et V. Ça se
> cote SC12+SC17+SC7+SC7. On n'oublie pas le sealant à SC9. Ça prend 30 min,

Explique moi ton mode de cotation STP...

TiGabi

04/08/2012 à 14h42

leleth écrivait:
----------------
> Explique moi ton mode de cotation STP...

Pulpotomie SC7, 2 faces SC12, 3 faces SC17, sealant SC9, endo molaire temporaire SC34.

Les 5 cas basiques ci-dessous représentent 3 heures de travail. SC310 = 747 euros.

Encore une fois : 747 euros avec frais de matériel minimes, sans frais de labo, sans taux URSSAF qui explose.

Img 0460 pnli3l - Eugenol
Img 0515 ki03nc - Eugenol
Img 1743 e6ga0y - Eugenol
Img 1885 srblm2 - Eugenol
Img 1919 hf7qom - Eugenol
Img 2623 qaypeo - Eugenol

Canin

04/08/2012 à 14h51

Tigabi,

Ce constat s apllique aussi aux actes d odontologie chir.

Combien de praticien se mettent à poser des implants et adressent pour les extractions et dents de sagesse...

Je ne vais revenir sur le débat des ortho qui font pas les avulsions eux mêmes, mais à côté de ça vont poser des minivis en HN.

En gros, en France, soigner les patients malades est de plus en plus mal perçu

Et finalement, tout est organisé pour inciter à ne prendre en charge que les gens riches et en bonne santé. Pas vrai ?

--
Canin

Utilisateur banni

04/08/2012 à 14h55

Toujours pas de langue de bois: j'admire ton taf et ta motivation Tigabi. Ce n'est pas la première fois d'ailleurs.

Mais 747 euros en 3 heures...je préfère les faire avec un taux Urssaf, les doigts dans le nez, et sans le polo trempé dans le dos.

TiGabi

04/08/2012 à 14h57

Canin écrivait:
---------------
> Ce constat s apllique aussi aux actes d odontologie chir.

Tout à fait...

Je vais voir Batman, ça me changera les idées...

paradoxe

04/08/2012 à 15h08

TiGabi écrivait:
----------------
Si tu es dans le sud, donne moi to adresse, je t'adresse tous mes soins pédo.
Ne me remercie pas, cela me fait plaisir de te faire plaisir.

joseph23

04/08/2012 à 15h33

Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> Pas de langue de bois: moi je n'aime pas soigner les enfants.

On peut dire que l'on apprécie soigner les enfants sans que ce soit de la langue de bois ( mais je comprends ce que tu veux dire ;-)

>C'est stressant,
> fatiguant nerveusement et ce sont des soins archi-répétitifs, chiants et non
> rentables (j'ai fait une thèse de pédo avec prix de thèse, je précise qd même).

ça c'est vrai, surtout quand ils sont chiants, non cadrés par les parents et peu éduqués. Alors là on se dit :
"merde je fais du social pour pas un rond et cette famille me fout la gabegie dans l'cabinet"

> Même si je n'ai pas à me plaindre de mes petits patients qui sont sympas (je
> n'ai pas de cassos dans mes patients, je les ai virés grâce à mon répondeur).

Ah bon il dit quoi ton répondeur ? je suis preneur de bons tuyaux à ce niveau!

> Je ne reviens pas sur les cotations, vous les connaissez tous. Le scandale
> absolu: DC8 pour approche, anesthésie, geste, conseils, prescription. Ce dc8,
> c'est l'expression même du mépris total des soins chez l'enfant par la Caisse.
>
> La Sécu s'en branle. Donc moi je passe le plus souvent possible.
>
> Fallait que ça sorte.

100% d'accord.

PS:

Tu peux en dire plus sur ta thèse ?

12...