Tous les forums
Dre tiers payant sécu mutuelle
04/08/2012 à 22h29
Qui utilise les dre?
Avec quels avantages?
Je commence avec isante viamedis almerys
Qui peut me donner qq conseils et me parler de son expérience'?
Merci!.
05/08/2012 à 00h03
Tu es dentiste , profession médicale , libérale de surcroit ... Noble travailleur , comme tout bon "artisan" (...)))) , tu travailles et perçois des honoraires pour la peine que tu te donnes , point .
Je ne vois aucun intérêt au 1/3 payant d'aucune sorte , c'est vrai on peut me qualifier de vieux c*n , mais tu comprendras dans l'avenir que tu as vendu ton âme à un système qui se met en place par la faute de GENS (foutre) comme toi , mais ne t'inquiète pas , quand tu l'auras compris il sera trop tard , et ne viens pas pleurer dans 10 ans car je suis assis au bord de l'oued et j'attends tristement de voir passer ton cadavre et ceux des confrères comme toi responsables de notre mort ....
FSDL , what else ?
05/08/2012 à 07h44
Pourquoi tu veux faire le tiers payant ??? C'est un système catastrophique:
- les mutuelles font leur loi avec toi; c'est leurs règles, quand elles veulent et comme elles veulent; leur bon vouloir n'est pas celui du patient, encore moins le tiens, mais une logique financière pure ! Et ils sont très puissants.
- tu perds un temps incroyable à faire des paperasses pour le tiers payant et à suivre les remboursements. Tu cours après les mutuelles qui ne veulent pas rembourser ou mettent des mois et des mois à le faire. Et aucun patient ne te dira jamais merci de faire tout ça pour lui, car pour la majorité des gens qu'on soigne, la santé est gratuite et tes efforts, ton temps passé c'est normal (alors qu'on croule sous l'administratif)
- les mutuelles commencent de plus en plus à se constituer des banques de données, elles nous demandent des données concernant les patients en échange d'une prise en charge. Sauf que les données médicales ne doivent pas être transmises, c'est dans notre code éthique et c'est pour protéger nos patients. Ils contournent cet obstacle et demandent que les formulaires soient transmis par le patient lui-même. Et ce que mutuelle veut, patient donne.
- certaines mutuelles ont commencé à dire systématiquement à tout adhérent que tes prix sont trop élevés, pour faire pression. J'ai même vu ça dans un cabinet de campagne sympa et propre où les prix n'étaient vraiment pas élevés. Ils s'en fichent de la réalité économique difficile des cabinets dentaires en France, ce qu'ils veulent est clair: rembourser moins et contrôler tes prix.
Et lorsque ce jour arrivera, l’état n'aura plus de contrôle sur le domaine de la chirurgie-dentaire, ce sera des organismes à profit !
05/08/2012 à 08h15
personne ici ne peut dire que je souhaite que la profession tende le cou au boucher
cependant, je suis tout a fait partisan d'un acces aux SOINS facilité par l'absence d'avance de frais
permettre au patient de bénéficier des SOINS sans payer est une facilité
en effet :
- dans le cas des soins il n'y a jamais de démarche préalable
ni dossier a monter ( si l'on excepte la verification et l'enregistrement des données AMC )
- dans le cas des soins il n'y a pas de devis
- pas d'attente de réponse quelconque , on travaille de suite
- pas de systeme à 4 payeurs ( SS + MUT + Patient + tiroir )
- et enfin aucun probleme de tarif variable
le suivi est relativement simple
la secu paye à tous les coups
la mutuelle peut poser un probleme dans 1 cas sur 10 ou 20
souvent zero avec certaines mutueles "efficaces"
bien entendu dans ce système , tu apprends vite à refuser les "petites" mutuelles merdiques comme tu le ferais si tu pouvais avec les regimes de secu de type RAM MINES LMDE etc ....
motennant cette selection , ca marche plutot pas mal
il est exact que ca prends du temps
mais tu en gagnes aussi au moment de la facturation , et ca c'est pas une legende
05/08/2012 à 08h19
Bien entendu aussi , il est hors de question de généraliser le systeme car c'est un beau cadeau fait aux patients et aux mutuelles
la généralisation ce serait un bel accord entre csnd et unocam et apres ce serait une meeeerde sans nom
pourquoi ?
- la csnd se sera engagé pour toi comme elle l'a fait avec mgen mfp
- l'accord serait etendu aux mutuelles merdiques
- tu ne pourrais plus dire NON , sauf a ne pas respecter l'accord signé par csnd
- tu n'aurais bien sur plus de pouvoir de decision
( penses tu que la csnd a voulu que la provisoire soit incluse et transmise avec la CCM à la mgen mfp ??? )
NON ils se sont fait IMPOSER cette décision unilateralement , on leur a donné le stylo et ils ont accepté car ils sont allés trop loin et chaque fois qu'un bonne occasion de taper du poing sur la table se presente , il font papatte douce et se couchent
bref tu l'as compris c'est une demarche volontaire , personnelle , et assez solitaire...
05/08/2012 à 12h15
Je fais du tiers payant quand je gagne du temps.
Je ne le fais pas quand je perd du temps.
Santéclair: de la merde en barre organisée par des escrocs, site mal foutu, ergonomie pas aux normes, lourd.
MGEN: de la merde, mal foutu, une machine à ruiner les enseignants et à enrichir des partis politiques, lourd.
Bon de prise en charge TP délivré par mutuelle sur devis perso, et que je n'ai qu'à faxer pour payement: OK, c'est plus rapide que de gérer des chèques. Mais rares..
05/08/2012 à 23h14
Cyber , t'as pété un câble ?
Avec la carte vitale le remboursement au patient se fait en 3 à 5 jours , il est parfaitement inutile de ta part de défendre le 1/3 payant en présentant cela comme un bien fait pour le patient .
Et tu peux agrémenter ta sauce aigredouce en stipulant qu'il ne faut pas généraliser , tu es parfaitement RIDICULE .
A quel syndicat appartiens tu déjà ...?
LAMENTABLE .
PS/ Continue avec tes couillonnades , les patients n(ont aucune idée des dépenses hospitalières , ça sera pareil avec les soins dentaires ?
Tu es pour le déficit de la sécu dont la déresponsabilisation est responsable ?
Je ne te félicite pas .
What else ?
06/08/2012 à 10h53
d'accord avec alapex,
perso je ne fais que du tiers payant sécu et ce très rarement,par exple après une séance de soins longs et "onéreux" pour certains patients soigneusement sélectionnés par mes soins.également pour les soins en exp après un bbd.
par contre pas question de généraliser le tiers payant sécu ni mutuelle qui plus est.
Je suis praticien libéral,pas question de m'emmm..avec les mutuelles truc ou machin les droits ouverts ou pas ,les coups de fil à passer en cas de pb....j'ai bossé 10 ans en centre mutualiste qd j'étais jeune,c'est leur boulot de gérer le tiers payant,pas le mien...
manquerait plus que la cnsd passe un "accord" dans ce sens...pour notre bien!
06/08/2012 à 11h27
alapex écrivait:
----------------
>> Avec la carte vitale le remboursement au patient se fait en 3 à 5 jours , il est
-----------------
ça c'est la théorie, car quand un patient a sompte en banque à découvert, même avec le remboursemest sécu, il ne peut toujours pas régler. Il est donc exclu des soins. Et c' est trés fréquent.
>
06/08/2012 à 15h38
BONNET jc écrivait:
-------------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> >> Avec la carte vitale le remboursement au patient se fait en 3 à 5 jours , il
> est
>
> -----------------
> ça c'est la théorie, car quand un patient a sompte en banque à découvert, même
> avec le remboursemest sécu, il ne peut toujours pas régler. Il est donc exclu
> des soins. Et c' est trés fréquent.
>
>
>
> >
"Il est exclu des soins"
Ca , ça me fait marrer , c'est très plaisant à lire ...)))
Tu es socialiste ?
Bref avant de me faire taxer par le modo , je te signale en passant que les artisans te font des devis de milliers d'euros sans sourciller , qu'ils te font payer de la même façon , et que nous entre l'encaissement et le dépôt il se passe quelques jours ...donc je te le redis à toi également , le patient doit être conscient de ce que coûtent les soins dentaires , que mettre la main à la poche c'est le mieux , que cela ne les met pas sur la paille , que l'accès aux soins est ouvert .
Si tu me dis que cela ne leur donne pas une bonne leçon , je suis d'accord , mais cela les laisse sur le sentiment d'injustice que cela ne devrait rien coûter , cela ne devrait même pas leur sortir de la poche , tu as raison : les mentalités par rapport aux soins sont ainsi . Mais si avec tes amis tu veux les maintenir dans l'assistanat , cela te regarde ...je t'en laisse la responsabilité , responsabilité dont il te faudra te justifier dans qq années , et je l'espère avec les autres petits malins qui désirent sortir du lot et offrir ce "plus" (estimé) pour faire mieux et s'attirer une clientèle ...
06/08/2012 à 23h35
Je pense que sur un sujet aussi important vous auriez pu vous abstenir de partir dans tous les sens et rester sur des réponses claires et simples... Vous avez dû noyer le mec qui demandait des infos et résultat il a dû abandonner la lecture au bout du 2eme message...
Dommage.
07/08/2012 à 08h35
alapex écrivait:
----------------
> Merci de me donner la définition des "exclus".
-------
Adulte handicapé dont la pension est volontairement mise 20€ au-dessus du seuil CMUC / personne dont le compte bancaire est à découvert.
Une personne tombe - traumatisme crânien, il ne paye rien / Il se casse une centrale, c'est de sa poche. Logique?
Vous n' avez jamais eu des cas comme cela?
07/08/2012 à 09h09
Pour répondre concrètement à Ugodent:
1) Le patient a sa sécu et mutuelle identiques ( MGEN, MFP SNCF,LMDE...) et tu peux facilement faire le TP.
2)Certains régime sécu sous traitent la partie mutuelle (MFP/ALMERYS)). Tu peux faire le TP mais c'est plus compliqué(AlMERYS demande une entente préalable pour les SPR). Souvent il y a des problèmes et tu dois bien surveiller les paiements.
3)Le patient est à la CPAM et a sa mutuelle ou assurance privée ailleurs. Le TP sécu est impossible sauf cas déjà mentionné dans Eugenol (TIERS PAYANT). Souvent le TP mutuelle direct n'est possible que si le TP sécu a pu être fait ou avec demande au préalable à la mutuelle ( valable pour la prothèse mais inapplicable pour les soins).
J'espère avoir été concret.
07/08/2012 à 12h04
BONNET jc écrivait:
-------------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Merci de me donner la définition des "exclus".
>
> -------
> Adulte handicapé dont la pension est volontairement mise 20€ au-dessus du seuil
> CMUC / personne dont le compte bancaire est à découvert.
> Une personne tombe - traumatisme crânien, il ne paye rien / Il se casse une
> centrale, c'est de sa poche. Logique?
> Vous n' avez jamais eu des cas comme cela?
Ouf , j'ai cru que les gueux étaient légions en Francie ...
08/08/2012 à 11h50
bonjour ugodent, et salut à tous,
je ne rentrerai pas dans le débat socio-philosophique à savoir si le TP était sain pour la profession, si ça déresponsabilisait les patients, etc etc...
pour ma part j'ai commencé le TP avec Isanté à l'occasion de soins sur des proches. le tier-payant marche plutot bien, j'envoie la fse à la secu et une dre à la mutuelle en teletrans directe, c'est reglé entre 3 et 5 jours.
les moins :
je dirait, entre le paramétrage de ton logiciel, de la mutuelle (il faut quasiment qu'il vienne avec son contrat si tu veux parametrer sa mutuelle) remplir la fiche patient, entrer les données de teletrans, ça devient vite rébarbatif et chronophage (si tu es comme moi en solo)
un autre moins, si le patient est en gestion séparée au niveau comptabilité tu multiplie les écriture par deux.
pour les spr c'est sur demande de prise en charge, pour l'instant pas eu l'occasion de tester.
les plus :
ce que je peux pour l'instant y voir : paiement rapide, alors pour les petite sommes aucun intérêt versus le paiement par chèque, CB, ou espèce, mais pour certaine grosses sommes, je préfère être régler par la mutuelle dans les 3 à 5 jours plutôt que dans les 4 à 6 semaines à attendre que le chèque tiroir soit provisionné.
voila du bien du moins bien...
je veux bien profiter de tes expériences, en mp si tu préféres.
08/08/2012 à 14h28
Sauf convention locale et cas particuliers (déja mentionnés sur Eugrnol), le TP sécu est interdit.
08/08/2012 à 16h16
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Sauf convention locale et cas particuliers (déja mentionnés sur Eugrnol), le TP
> sécu est interdit.
oui c'est effectivement le cas, mais il est possible que ça change, les cliniques pratiquent le TP, les opticiens, les hopitaux, les urgences, memes quand tu es vu part un médecin lors d'une mise en garde à vue, ou d'une mise en dégrisement c'est le TP qui regle la note.
08/08/2012 à 16h22
En tout cas c'est interdit chez les dentistes.
Pour les autres, c'est différent, et je n'ai jamais été en garde à vue ni en cellule de dégrisement.
09/08/2012 à 00h52
ugodent écrivait:
-----------------
> Qui peut me donner qq conseils et me parler de son expérience'?
Le tiers payant pour moi c'est de la grosse merde.
Je l'ai pratiqué à une époque et je l'ai payé tres cher (patients pas sérieux, payements par les mutuelles retardés ou carrement zappés, tonne de paperasse à gerer.... j'ai meme dû rembourser des soins à la caisse militaire sans pouvoir me défendre ou vérifier si l'indu était effectif car j'avais changé de cab)
Bref, il vaut mieux faire du bon boulot et fidéliser des patients qui respecteront ton travail en te payant en fin de séance plutot que des gens qui te concidereront comme le larbin de leurs complementaires en te jetant dans la gueule leur carte vitale d'un geste méprisant.
Beaucoup de gens vont prendre des forfaits telephoniques à 50 euros par moi sans se poser de questions mais dès qu'il s'agit de payer leurs soins comme par hasard ils sont à découvert.
(Je prefere manger des pates mais rester libre).
Pour résumer : les gens qui ne te payent pas n'auront aucune concideration pour ton travail et ne te respecteront jamais.
28/08/2012 à 10h28
Je vais te donner un exemple TRES concret
la patiente de 25 ans est nouvelle
elle me sort sa carte vitale et sa carte de mutuelle ( faisant partie des mutuelles "sans probleme" )
lecture carte vitale => pas de droits
mon hannibal-lecteur permettant la maj, je la fais
toujours pas de droits apres maj
lecture de carte donne "droits fermés"
la patiente avait RDV a 10H15
entrée à 10H18 sortie à 10H24
elle n'a fait ni 1 ni 2 , et dit "ha bin dans ce cas là comme je n'ai pas d'argent sur moi et que je sais pas pour combien j'en aurai je prefere revenir apres avoir été à la secu"
je precise qu'à la prise de RDV je demande les 2 cartes et de prendre de quoi payer ....
alapex écrivait:
----------------
> Cyber , t'as pété un câble ?
> Avec la carte vitale le remboursement au patient se fait en 3 à 5 jours , il est
> parfaitement inutile de ta part de défendre le 1/3 payant en présentant cela
> comme un bien fait pour le patient .
> Et tu peux agrémenter ta sauce aigredouce en stipulant qu'il ne faut pas
> généraliser , tu es parfaitement RIDICULE .
> A quel syndicat appartiens tu déjà ...?
> LAMENTABLE .
>
> PS/ Continue avec tes couillonnades , les patients n(ont aucune idée des
> dépenses hospitalières , ça sera pareil avec les soins dentaires ?
> Tu es pour le déficit de la sécu dont la déresponsabilisation est responsable ?
> Je ne te félicite pas .
>
>
> What else ?
--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
28/08/2012 à 13h34
flodec écrivait:
----------------
> Le tiers payant pour moi c'est de la grosse merde.
> Je l'ai pratiqué à une époque et je l'ai payé tres cher (patients pas sérieux,
> payements par les mutuelles retardés ou carrement zappés, tonne de paperasse à
> gerer.... j'ai meme dû rembourser des soins à la caisse militaire sans pouvoir
> me défendre ou vérifier si l'indu était effectif car j'avais changé de cab)
> Bref, il vaut mieux faire du bon boulot et fidéliser des patients qui
> respecteront ton travail en te payant en fin de séance plutot que des gens qui
> te concidereront comme le larbin de leurs complementaires en te jetant dans la
> gueule leur carte vitale d'un geste méprisant.
> Beaucoup de gens vont prendre des forfaits telephoniques à 50 euros par moi sans
> se poser de questions mais dès qu'il s'agit de payer leurs soins comme par
> hasard ils sont à découvert.
> (Je prefere manger des pates mais rester libre).
> Pour résumer : les gens qui ne te payent pas n'auront aucune concideration pour
> ton travail et ne te respecteront jamais.
Salut, je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as écrit.
Cependant, étant en création, et n'ayant même pas le bénéfice me permettant de me payer les pâtes citées plus haut, en suivant les conseils d'un copain j'ai fait le partenariat Viamedis et Almerys (ainsi que certains autres avec qui ça s'est mal passé), qui permet de proposer le TP mutuelle sans contrepartie (si ce n'est tous les inconvénients que tu as cités).
Au mois de septembre dernier, j'ai remarqué que toutes les prothèses que j'avais posées étaient réglées par tiers payant. Quand tu as un patient devant toi à qui tu viens juste de proposer une couronne et qu'il fait la moue, et que immédiatement après que tu lui ais annoncé que ça allait lui revenir à 30 euros il prend RDV immédiatement pour commencer le boulot, ça balaye d'un revers de main tous les bons conseils des confrères avec 20 ans de boutique et une patientèle pléthorique qui prennent dix semaines de vacances par an.