Tous les forums
Besoin d'une petite explication sur l'amalgame
05/08/2012 à 12h18
Bonjour,
Qui peut m'expliquer la différence entre un amalgame quaternaire et un amalgame ternaire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
--
"Tout ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort" Nietzsche
05/08/2012 à 12h38
Tu veux dire Tertiaire ? Dans un cas comme dans l'autre, c'est un matériau préhistorique.
05/08/2012 à 12h53
Non c'est bien "ternaire" mais c'est pas un amalgame, c'est alliage ternaire ! après avoir passé 2 bonnes heures sur internet, je pense avoir trouver... Je révise mes matériaux d'obturation pour l'examen et je séchais sur mon brouillon de cours ! MERCI en tout cas d'avoir pris le temps de répondre.
--
05/08/2012 à 12h55
je peux faire erreur , mais il me semble que dans l'un il y a 3 metaux dans la poudre et l'autre 4
Ag Cu Sn et ?
05/08/2012 à 13h01
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
> je peux faire erreur , mais il me semble que dans l'un il y a 3 metaux dans la
> poudre et l'autre 4
>
> Ag Cu Sn et ?
Exactement, d'après le cyberespace ça donne :
Alliage quaternaire : Ag-Cu-Sn-Hg
Alliage ternaire : Ag-Cu-Sn
Le Zn n'est plus car c'est un élément corrodable (d'après mon chargé de cours)
La question que je me pose est : COMMENT FAISAIT-ON POUR ETUDIER AVANT LA CRÉATION D'INTERNET ? :))
--
05/08/2012 à 13h10
non il y a erreur
Hg c'est le mercure
il en faut toujours ( réfléchis )
donc quaternaire c'etait sans doute le Zn ( qui a disparu )
mais pour moi un amalgame sans Zn c'est juste ce qui s'appelle un non gamma 2 puisque la phase gamma 2 etait produite par Zn
05/08/2012 à 13h14
Merci c'est rectifié !
L'alliage traditionnel dit ternaire était composé de trois métaux : mercure (Hg), argent (Ag), étain (Sn)
L'alliage moderne, dit quaternaire, voit l'adjonction de cuivre (Cu) et d'autres métaux en très faibles quantités comme le zinc ou le palladium, par exemple, qui permet d'améliorer la résistance à la corrosion.
--
05/08/2012 à 13h49
http://www.senat.fr/rap/l00-261/l00-2619.html
....Trop curieuse je suis...
Fluorine, c'est aussi la source que tu es allée voir?
--
...C'est étrange, cela....J'ai vendu la commode Louis XVI, bradé le canapé d'angle et trouvé une souris en peluche pour le chat, et on dirait qu'il y a plus de place pour les invités....;))
05/08/2012 à 14h26
sénat et http://umvf.univ-nantes.fr/odontologie/enseignement/chap9/site/html/1_12_121_1.html
--
06/08/2012 à 08h54
Fluorine dit ;
"Comment faisait-on avant internet ?"
On faisait le concours médecine , 5 ans d'études dentaires , et on écoutait de temps à autre en cours ...
"Merci c'est rectifié !
L'alliage traditionnel dit ternaire était composé de trois métaux : mercure (Hg), argent (Ag), étain (Sn)
L'alliage moderne, dit quaternaire, voit l'adjonction de cuivre (Cu) et d'autres métaux en très faibles quantités comme le zinc ou le palladium, par exemple, qui permet d'améliorer la résistance à la corrosion."
Ah booooooon....
L'alliage moderne voit l'adjonction de cuivre ?!?!?
Eh bé ...
Amalgame (d'argent) = Hg + Ag + Cu (empêche ce qui se produit en général quand on cuisine : la dilatation ou la rétraction de 2 composants qu'on mélange) + Sn (qui empêche l'oxydation de Cu : voir le toit de la cathédrale de Chartres ) .
C'est ce que j'ai appris en ....1977 , j'étais en 2 ème année , Ambroise Paré était un ami , on avait un appart ensemble ... en toute honnêteté .
J'ai comme tu le vois une ancienneté toute "moderne" ...)))