Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRemplacement ou collaboration ? - Eugenol

Remplacement ou collaboration ?

Marin62

05/08/2012 à 14h07

Bonjour je passe en T1 cette année et j'aurai aimé savoir lequel, de la collaboration libérale ou du remplacement, était le mieu pour l'année 2011/2012. Je n'y connais rien du tout et je me réfère a vos avis experts afin de mieu m'y repérer. Merci

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

05/08/2012 à 15h39

Rempla. Moins de galere administrative, tu n'existe pas pour la SS donc tu peux ne pas "passer" par la case URSAF et CARCD si tu n'es pas thésé.

Tozzi

05/08/2012 à 16h03

Pourquoi il ne passerait pas par la case URSSAF ?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

05/08/2012 à 16h11

Si T1 et non thésé, alors il sera obligatoirement salarié. Donc pas d'URSSAF en son noms mais de l'URSSAF en temps que salarié.

Après les remplacements cours pouvaient échapper à l'URSSAF et la carchident mais cela risque de moins en moins etre possible.

Reste que remplacement ou collaboration, c'est déjà une question de temps de travail au niveau du cabinet (que ce soit en nombre de jours par semaine ou en durée globale de travail sur l'année).

Marin62

05/08/2012 à 16h12

Es-ce que je peux travailler sur un 2e fauteuil en temps que remplaçant ? Si j'ai bien compris il faudrai que j'ai le statut de remplaçant et que je renouvelle mon contrat tous les 3 mois.J'aimerai travailler un an dans le meme cabinet à raison de 2 3 jours par semaine.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

05/08/2012 à 16h24

Marin62 écrivait:
-----------------
> Es-ce que je peux travailler sur un 2e fauteuil en temps que remplaçant ? Si
> j'ai bien compris il faudrai que j'ai le statut de remplaçant et que je
> renouvelle mon contrat tous les 3 mois.J'aimerai travailler un an dans le meme
> cabinet à raison de 2 3 jours par semaine.

Normalement un remplaçant n'est pas sensé travailler en même temps que le praticien qu'il remplace. On rentre alors plutôt dans la collaboration.

Après les URSSAF sont à la recherche de fric et aujourd'hui requalifient certains contrats abusifs. Attention à ne pas trop les prendre pour des cons même si c'est plus le titulaire qui risque de devoir payer les indus.

Marin62

05/08/2012 à 16h30

Merci pour ces reponses. J'ai cru comprendre en gros que le remplacement était plus avantageux niveau rémunération et Ursaf etc... Comment se rendre compte si un contrat et foireu ou pas ? Dans quels cas faut il allé s'inscrire a l'ursaf? Merci

flipflap

05/08/2012 à 18h08

En tant que non thésé, tu peux être en collab salarié, ou en rempla salarié.
Le rempla libéral n'est possible que sous certaines conditions (maladie ou formation du remplacé d'après ce que j'ai compris).
Néanmoins, si tu es dans le 62 comme le laisse supposer ton pseudo, le rempla libéral peut être autorisé même si ces conditions ne sont pas remplies (alors que dans le Nord, c'était un non catégorique) : c'est ce que j'ai fait cette année avant de passer ma thèse. Je bossais 2 jours par semaine et pendant les vacances.

Marin62

05/08/2012 à 18h19

Merci pour ces precisions. Je recherche dans le nord ou le pas de calais. J'ai eut un contact pour une collaboration liberale mais pas salariale.

MiniMoi

05/08/2012 à 21h28

Salut, en T1 tu peux être étudiant(e)-adjoint(e), et donc en collab salariée, ou bien en remplacement, libéral ou salarié. Pour un remplacement le praticien doit arreter toute activité, dans n'importe quel cabinet.

Pour échapper à l'urssaf c'est jouable si tu bosses 1 mois ou moins, au-delà j'y crois pas plus que les autres.

Bon courage pour la T1!

Oceanis

05/08/2012 à 21h43

Tant que vous n avez pas passe votre thèse et donc que vous restez au tableau de l ordre en tant qu étudiant, il n est pas possible de s affilier a la carcdsf.

Ce qui au passage vous fait perdre des trimestres de retraite si vous n effectuez que du libéral car le misérable "salaire" de la T1 ne permet de ne valider que un trimestre sur les 4 de l'année (pour valider un trimestre, il faut un revenu déclare de 200 heures de smic, donc de 800 heures pour l année)...

par contre pour l'urssaf, arrêtez de croire à ces "on m'a dit que"....

Que vous fassiez un remplacement libéral ou une collaboration libérale (mais pas possible pour l'étudiant, car non thésé), le praticien donne vos coordonnées à l'administration fiscale par les déclarations annuelles (dads ou das).

Et il ne vaut mieux jamais être dans le rouge vis à vis d'eux !

A titre d'exemple, en cas de contrôle de la SS, vos dossiers sont suivis durant 3-4 ans.

Un de nos adhérents en est à son 3eme contrôle en 6-7 ans !

Marin62

05/08/2012 à 23h48

Quels sont les pourcentages de rémunération pour un remplacement dans le nord et le pas-de-calais?