Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvantages/ Inconvénients des SELARL? - Eugenol

Avantages/ Inconvénients des SELARL?

betty34000

06/08/2012 à 13h59

Bonjour, je suis actuellement en collaboration et la titulaire du cabinet voudrait s'associer en SELARL (elle a déjà crée la société), je préférerais être en SCM car si j ai bien compris, en SELARL, le capital est commun et on se rémunère avec.

Je suis très septique vis à vis des SELARL et je voulais savoir quels étaient les avantages et les inconvénients.

Par exemple, peut on se rémunérer par pourcentage du CA respectif de chacun?

Est ce que ça permet réellement de baisser les cotisations URSSAF et les impôts ou bien est ce que ce n est plus d actualité.

Merci de vos réponses.

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

06/08/2012 à 17h23

De mémoire (mais a verifier) la selarl avantage surtout les anciens pour leur fin de carrière.

Mais si tu veux une scm, ce qui me paraît plus sain effectivement, elle peut exercer en selarl au sein d'une scm.
Mon ex associé était en selarl, et ca marchait très bien. De plus monter une scm n'a rien de sorcier et n'empêche pas qu'elle te vende un droit de présentation.

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

07/08/2012 à 00h15

"Bonjour, je suis actuellement en collaboration et la titulaire du cabinet voudrait s'associer en SELARL (elle a déjà crée la société), je préférerais être en SCM car si j ai bien compris, en SELARL, le capital est commun et on se rémunère avec."

Euhhhhh, non:
Tout dépend:
La SCM: chaque associé possède sa clientèle.
Est en commun, les locaux par exemple; mais aussi si on le désire, le personnel, le gros matériel,...
La séparation est douloureuse, mais possible facilement.
La selarl: là, c'est très souple. ça va d'1 part à 99% des parts, si l'ancien veut se retirer.
La séparation est très difficile si on a pas prévu le cas dans les statuts, au début.

"Je suis très septique vis à vis des SELARL et je voulais savoir quels étaient les avantages et les inconvénients."

Pour moi, l'avantage d'une selarl est de pouvoir choisir le montant de sa rémunération (de la ventiler entre dividendes et salaire) et de thésauriser dans sa société le surplus, ou de le transférer dans une autre société à l'IS dans laquelle la selarl possède des parts.
Mais pour cela, il faut être décisionnaire et ne pas partager son pouvoir.

Par exemple, peut on se rémunérer par pourcentage du CA respectif de chacun?
Faire un règlement intérieur béton qui permet de prévoir l'avenir.

"Est ce que ça permet réellement de baisser les cotisations URSSAF et les impôts ou bien est ce que ce n est plus d actualité."
OUI:
Tu payes l'Urssaf, la CARCD et l'IR, sur les montants que tu te verses.
Donc c'est toi qui décides, combien tu vas payer.
Tu peux le lisser d'année en année.
Le reste du bénéfice non distribué reste dans une société à l'IS, qui paye au maximum 33% d'impôts, et qu'on peut transférer dans une autre société à l'IS, qui est également à nous.

Merci de vos réponses.
De rien

--
TTDAM

rene

07/08/2012 à 09h23

la selarl est un instrument de gestion tres interressant et bien superieur au BNC

dans ton cas ,si tu t'associes ne surtout pas rentrer dans la selarl de ton associé

vous avez interet a creer une scm dans laquelle chacun des associés aura sa propore structure , lui la selarl et toi ta selarl ou ton bnc

youn

07/08/2012 à 14h49

deux selarl et une scm.

bibjegu

09/08/2012 à 00h56

je plussoie : 2 selarl et 1 scm pour le partage des frais communs